Vinland Saga tome 19 sur 27
Kurokawa (08/02/2018)
4.35/5   67 notes
Loin de respecter leur promesse de déposer Thorfinn et Hild sur l'île de Fionie, où Einar et les autres les attendent, les Jomsvikings les emmènent au campement militaire de Vagn. Cet ancien ami de Thors s'oppose à l'ascension de Floki, qui est prêt à tout pour faire de son petit-fils Baldur le Commandant Suprême des Jomsvikings. Si Vagn souhaite que le titre revienne à Thorfinn, celui-ci veut plus que tout continuer sa route vers le Vinland. Mais ils sont nombreux ... >Voir plus
Que lire après Vinland Saga, tome 19Voir plus

Takehiko Inoué

4.39★ (4080)

37 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Comme un blasé viscéral, je dirais que j'ai adoré comme d'habitude.
Et pourtant je me sens frustré dans mes attentes.

L'histoire est toujours prenante. Il y a beaucoup d'action. Et Thorfinn, qui ne souhaite qu'être pacifique, se voit poursuivi par des gus toujours plus forts et rapides. Y'a rien à faire, il les attire. Pauvre gars ! Il est toujours englué dans des guerres civiles vikings dont il n'a rien à faire. le pire c'est que ses amis paient les pots cassés.

Tout ça est épicé par la présence toujours poilante de Thorkell qui reste mon personnage préféré. On a également droit à un superbe coup de bluff très théâtral de Gros-Yeux. Il est marrant aussi, lui.

Mais ma frustration vient du fait que Makoto Yukimura continue à maintenir son récit en Scandinavie, à figer l'aventure dans des conflits qui commencent à sentir le réchauffé. On est au tome 19. Thorfinn et sa bande doivent encore se rendre en méditerranée avant de se lancer vers le Vinland. C'est ce continent fabuleux que je voudrais voir maintenant.
Mais tel que c'est parti, faudra attendre le tome 100 !

Donc je frustre na !
Mais c'est bien quand même.
Dans ce tome 19, le Roi Knut envoie Thorkell arbitrer par les armes la guerre civile chez le Jomsviking entre Floki qui veut mettre à leur être son propre petit-fils et le dénommé Vagn qui veut mettre à leur tête le fils de Thors, à savoir notre héros pacifiste Thorfinn... Et c'est un sacré nid de vipères entre les assassinats et les contre-assassinats, les attentats et les inévitables représailles !
Thorfinn apprend que ce n'est pas Askeladd mais Floki qui est responsable de la mort de son père : la colère menace d'envahir son coeur à nouveau, mais Hilde le prévient que s'il cherche à venger la mort de son père, elle fera de même et prendra sa vie comme elle l'a promis... La cohabitation entre l'ost de Vagn et Thorfinn et Hilde qui souhaitent prendre la poudre d'escampette pour retrouver leurs compagnons n'est pas de tout repos, d'autant plus qu'Hilde est viscéralement allergiques aux gens de guerre, mais j'ai retrouvé avec joie le grand bordel thorkellien de la partie anglaise du récit.
Je n'oublie pas de signaler que la véritable star de ce tome est le dénommé Garm, qui avec sa tignasse blonde et ses discours nietzschéens sur tuer ou être tuer pour devenir plus fort n'est pas très loin d'une caricature de super-saiyan ^^ (et donc on n'est pas très loin de la dénonciation des shonens bourrins ^^).
L'attente pour le tome 20 va être longue, mais longue...
Encore un très bon tome qui mêle à nouveau action et psychologie.
Ce 19ème volume fait la part belle aux combats. Il faut dire que Thorkell a faim de batailles. Et un petit nouveau venu, Garm, a lui aussi un penchant pour la violence, même si lui préfère les affrontements un contre un. Mais là où Thorkell est finalement un personnage assez amusant, Garm est quant à lui un peu inquiétant et malsain.
Tandis que la bataille fait rage, Thorfinn est confronté à une lutte intérieure. Il apprend que c'est Floki le véritable responsable de la mort de son père. Il doit lutter contre un désir de vengeance qui le brûle de nouveau. Dur de ne pas retomber du côté obscur...
Dans ce 19ème tome, Yukimura s'amuse une nouvelle fois à nous montrer que les apparences sont trompeuses et les êtres humains souvent plus complexes qu'on ne pourrait le penser de prime abord. Floki, ambitieux, froid et manipulateur est aussi un grand-père au coeur tendre. Garm, fluet adolescent à l'allure de lutin, est un psychopathe sadique.

Vinland saga est décidément une superbe série qui parvient à se renouveler à chaque volume tout en étant cohérente et maîtrisée. Je n'avais jamais été aussi accro à une série manga. L'avantage de l'avoir découverte sur le tard c'est que j'ai pu enchaîner les tomes. Mais maintenant que je suis arrivée au bout de ce qui est sorti pour le moment, la frustration est là. Je suis déjà en manque.
Ca castagne sévère dans ce dernier tome de Vinland Saga. Une guerre triangulaire s'engage pour le trône des Jomsvikings. Thorkell doit lutter contre Floki qui veut mettre son petit-fils au pouvoir et Vagn qui veut que Thorfinn accède au trône. C'est d'ailleurs Vagn qui apprend à Thorfinn que son père est mort, sur les ordres de Floki. Mais Thorfinn, tout à son désir de rédemption, ne veut pas se venger. Un combat naval s'engage alors que Vagn est tué par Garm, un tueur à la solde de Floki.
Au coeur des batailles qui font rage, Thorfinn a de plus en plus de mal à suivre ses propres préceptes. Sa seule méthode : la fuite. Mais Garm, qui est certainement le personnage central de ce tome (et le plus sonné), ne lâche jamais sa proie. Décidément, par la multiplication des lieux et des actions, ce manga, malgré sa longévité, sait se renouveler. Après le tome 19, on en est encore à attendre la suite avec impatience.
Houlà... que c'était compliqué.
Thorfinn est passé un peu au second plan de ce tome. Il est beaucoup plus question des "guerres" entre guerriers pour prendre le pouvoir. J'ai un peu eu l'impression d'une histoire "hors sujet", à ce rythme là, thorfinn sera mort avant d'avoir atteint le Vinland : il y a déjà beaucoup de monde qui veut le tuer, et en plus il va finir par veillir.... quoi que c'est vrai que ce tome ne se déroule que sur quelques jours.
Je crois que je vais devoir apprendre la patience.

Le bon côté, c'est que ce tome amène un nouveau personnage totalement déjantée, un peu psychopathe - comme tant d'autres. Et donc, il est vrai que ça rend la lecture assez divertissante.

critiques presse (2)
ActuaBD
21 mars 2018
La qualité graphique ne faiblit pas, notamment sur les plans rapprochés des protagonistes, réalistes à souhait. L’auteur ne se concentre hélas pas suffisamment sur l’arrière-champ, qui présente trop souvent des lacunes.
Sceneario
19 février 2018
Cette incroyable série propose un excellent portrait (déformé) d'une civilisation, d'une période historique assez peu connue. On sent que l'auteur s'est beaucoup documenté sur les us et coutumes des vikings, sur leur code de l'honneur, sur leur fonctionnement hiérarchique... !
— Cet homme se contrefout du pourquoi. Il a juste décidé que Vagn le guerrier ferait un adversaire plus divertissant que Floki le politicien.
— Tu me dis si je me trompe, hein ? Mais tu me prends pour un con, c'est ça ?
Si tu vis par la violence, elle finira immanquablement par te rattraper un jour.
Si tu vis pour la violence, elle finira immanquablement par te rattraper un jour.
p.68.
IL Y A UNE DIZAINE DE JEUNES FILLES DANS LA GRANGE ! ILS LES FORCENT À COUCHER AVEC EUX ! LA PLUS PUISSANTE DES ARMÉES, JE T'EN FOUTRAI ! EN QUOI SONT-ILS DIFFÉRENTS D'UN GROUPE DE BANDITS ? EN QUOI SONT-ILS DIFFÉRENTS DES RATS QUI ONT ATTAQUÉ MON VILLAGE ?
Quand... Quand est-ce que je pourrai enfin... devenir quelqu'un d'autre ? Je voudrais tant devenir quelqu'un de plus gentil. Je voudrais tant... devenir quelqu'un de plus fort.

Lire un extrait