Lie-tseu (Auteur présumé)Jean-Jacques Lafitte (Traducteur)
Éditeur : Albin Michel (28/08/1997)

Note moyenne : 3.61/5 (sur 9 notes)
Troisième grand penseur du taoïsme après Lao Tseu (Laozi) et Tchouang Tseu (Zhuangzi), Lie Tseu (Liezi) vécut au Ve siècle avant J.C. II écrivit "le Traité du vide parfait" après avoir étudié avec de nombreux maîtres taoïstes et aurait ensuite habité quarante ans dans le même village, inconnu de tous. Lui qui disait que son esprit s'était « intégré à l'absolu et son corps dissous en lui » nous a laissé une oeuvre majeure où les concepts de Tao, de vide inhérent à to... >Voir plus

Danieljean
  22 janvier 2016
Un classique incontournable dans le taoïsme, le livre peut être utilisé comme apport pour un travail spirituel ou bien être lu pour sa culture personnelle, toutefois pas facile d'accès pour les novices.
yann-frat
  25 septembre 2018
Troisième livre du taoisme (avec le tao te king et tchouang tseu) ce livre en reprend tous les grand thème sous forme d'aphorismes ou de petites histoires. Moins fort que le tao te king mais plus accessible que tchouang tseu (!!) c'est une lecture inclassable.

DanieljeanDanieljean   12 octobre 2015
Au pouvoir depuis cinquante ans, Yao ne savait ni si l'empire était bien gouverné ni si ses nombreux sujets désiraient lui obéir. Il interrogea ses conseillers, qui ne surent répondre. Il interrogea des personnes extérieures à la cour, qui ne surent répondre. Il interrogea des paysans, qui ne surent répondre. Vêtu simplement, il se promena dans les rues, et entendit à un carrefour un enfant chanter :

Il règne sur notre peuple,

Il a exterminé les brigands.

Mais le peuple l'a oublié,

Ne sait devoir obéissance à l'Empereur.

Très content, Yao demanda qui avait enseigné ces paroles. "Le grand préfet" répondit un enfant. L'Empereur interrogea le grand préfet, qui répondit qu'il s'agissait de vers anciens. rentré au palais, Yao convoqua Shun, lui offrit pouvoir que Shun accepta sans discuter.
enkidu_enkidu_   14 septembre 2014
Quel est le but du voyage ? Le voyageur suprême ignore sa destination. L'observateur suprême ignore ce qu'il contemple. Tout est voyage. Tout est observation. C'est ce que j'appelle voyager, c'est ce que j'appelle observer. (p. 83)
enkidu_enkidu_   14 septembre 2014
Dire que l'univers sera détruit est une erreur. Je ne sais s'il le sera. Cependant, l'une et l'autre affirmation sont identiques. Les vivants ne connaissent pas la mort, les morts ne connaissent pas la vie, le futur ne connaît pas le passé, le passé ne connaît pas le futur. Pourquoi s'inquiéter d'une éventuelle destruction ? (p. 27)
enkidu_enkidu_   14 septembre 2014
Souffles vitaux et formes corporelles ne sont qu'apparences. Le commencement de la création et des métamorphoses, les transformations du Yin et du Yang s'appellent respectivement naissance et mort. (p. 63)
Helene1960Helene1960   31 décembre 2014
Le fort gagne grâce à moins fort que lui, le souple gagne grâce à lui-même. Le premier est en danger lorsqu'il rencontre un égal, le second n'est jamais en danger.

Dans la catégorie : TaoïsmeVoir plus
>Est et Sud de l'Asie>Chine et Corée>Taoïsme (11)