Yana Léliéva (Illustrateur)
Elitchka (30/09/2021)
4.67/5   3 notes
Les Aventures de Baptiste, détective privé.
Baptiste, détective privé licencié, ouvre sa propre agence la veille de Noël. Sollicité par une petite fille, Besta, il apprend la disparition de tous les contes de fées. Besta est catastrophée ! Un Noël sans histoires, ce n’est pas Noël ! Baptiste acceptera de mener l’enquête contre un sachet de gâteaux faits maison. Il partira sur les traces des chauves-souris vers le coeur de la Terre d’en Bas, lieu de villégiatu... >Voir plus
Que lire après Voyage dans la Terre d’en BasVoir plus
Voyage dans la Terre d'en bas est un bel objet livre qui peut faire un joli cadeau sous le sapin. La couverture est toute douce, le format 23/16 cm fait la place à une belle présentation. Chaque page est illustrée de dessins à la fois naïfs et originaux, la numérotation des pages et les chapitres sont présentés de façon très sympathique. le texte est aéré et les chapitres courts, cela donne une lecture  très agréable.
L'autrice et l'illustratrice, présentées à la fin de l'ouvrage, sont toutes 2 bulgares. Voyage dans la Terre d'en bas est le 1er roman de l'autrice Yulka à être édité en France. Yulka, très impliquée dans l'égalité des chances de tous les enfants et l'illustratrice Yana Léviéva ont toutes les 2 remporté de nombreux prix prestigieux dans leur pays.

Comme cette histoire, Baptiste est un peu loufoque. Congédié par son chien de patron juste avant Noël, il décide d'ouvrir sa propre agence de détective. Son bureau, sans chaise et sans clilm, deux boites d'allumettes reliées par du fil à coudre en guise de téléphone, économies obligent, n'attire pas foule. Jusqu'à l'arrivée de Besta et Ours ! Bien décidé à ne pas travailler gratuitement, Baptiste se laisse finalement amadoué par Besta qui l'engage pour retrouver les contes disparus de toute la surface de la terre et ceci pour.... une bouchée de pain ? Non, pour un paquet de gâteaux de Noël faits maison ! de quoi vendre son âme au diable quand on est gourmand !
Et voilà, notre détective embarqué dans son vieux tacot, avec une souris tricoteuse dans sa poche jusqu'à un carrefour étrange qui va le propulser dans un autre monde, la Terre d'en bas !
S'ensuivent moult aventures toutes plus rocambolesques les unes que les autres. On y rencontre les personnages des contes et fables bulgares, la galette de blé, la Roussalka, des monstres, dragons, sorcières, des trolls, la Samovila, la Lamie. Gentils ou effrayants, tous ces personnages sont décrits à la fin du livre.

Près d'abandonner plusieurs fois, Baptiste trouvera t-il finalement les contes, remplissant ainsi sa 1ère mission ? C'est ce que vous découvrirez en lisant ce très sympathique et déjanté conte pour enfants mais vous l'avez compris, il plaît aussi aux adultes, surtout au moment de Noël...;-))

Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Elitchka pour ce beau cadeau.
Un petit mot sur cette maison d'éditions alsacienne qui présente des contes d'auteurs de Bulgarie. Animé par la liberté et la singularité entre autre, Elitchka (sapin, "l'arbre toujours vert, beau et immuable" en Bulgare) cherche à émerveiller le regard de l'enfant et c'est réussi !

Un petit jeu nous est proposé à la fin du livre, un genre de jeu de l'oie, un chemin semé d'embûches pour aider Baptiste à retrouver les contes perdus ! Evidemment plein d'humour et super bien illustré !
Bonsoir,
Un livre jeunesse ce soir « Voyage dans la terre d'en bas , les aventures de Baptiste détective privé » de @Yulka et @Yana Léviéva aux Éditions Élitchka que j'ai reçu grâce à Babelio.com.
J'ai adoré cette histoire un peu loufoque où Baptiste le détective va se lancer à la recherche des contes car ils ont tous disparu. C'est sa première affaire en solo et elle va l'emmener à la rencontre de créatures fantastiques dans la terre d'en bas. UN livre illustré et cerise sur le gâteau accompagné d'un jeu qui reprend les personnages. Un super cadeau de Noël pour tous les âges, plus petits, vous leur lisez l'histoire et plus grands ils lisent seuls. J'ai adoré cette plongé dans tous les contes qui peuplent mes souvenirs. ( de 6 à 9 ans pour les éditeurs mais pour les adultes ayant une âme d'enfant aussi).
Quatrième de couv. Baptiste, détective privé licencié, ouvre sa propre agence la veille de Noël. Sollicité par une petite fille, Besta, il apprend la disparition de tous les contes de fées. Besta est catastrophée ! Un Noël sans histoires, ce n'est pas Noël ! Baptiste acceptera de mener l'enquête contre un sachet de gâteaux faits maison. Il partira sur les traces des chauves-souris vers le coeur de la Terre d'en Bas, lieu de villégiature de tous les personnages des mythes, des contes et des légendes.
Dans un ouvrage au ton enlevé, l'autrice nous livre un texte drôle, intelligent et dynamique. Rencontrez, avec Baptiste, des personnages du folklore bulgare – présentés dans l'annexe. Puis, revivez les péripéties de la Terre d'en Bas grâce au jeu fourni avec l'ouvrage. Fous rires garantis !
Les dessins de Yana Léviéva révèlent avec talent et humour l'ambiance grotesque de cette enquête policière aux allures de conte merveilleux décalé.
J'ai reçu ce livre à l'occasion de la dernière opération Masse Critique de Babelio. Et j'ai été agréablement surprise.

Dans ce livre, nous rencontrons Baptiste, un jeune détective qui décide d'ouvrir sa propre agence à la suite de son licenciement. Sa première affaire lui ai confié par une petite fille qui lui demande de retrouvé les contes qui ont tous été volés. Baptiste se lance alors dans une aventure palpitante, pleine de rencontres étonnantes.

J'ai adoré la lecture de ce livre. Les illustrations sont simples mais de qualités, ce qui est très agréable. Si quelques cauquilles sont présente à certains endroits du texte, il s'agit quand même d'une histoire vraiment bien écrite qui devrait ravir les petits comme les grands. L'histoire est original, ponctué par des moments de suspens et de situations plutôt comiques. Nous rencontrons des personnages haut en couleur, et c'est avec beaucoup de plaisir que je me suis plongé dans cette histoire.

Je recommande sans hésitation.

Nous sommes venus, nous avons vu, maintenant nous pouvons repartir, suggérai-je.