L'Eden des sorcières tome 5 sur 5

Géraldine Oudin (Traducteur)
Editions Ki-oon (06/04/2023)
4.13/5   47 notes
Après leur rencontre avec Aster, un ancien soldat vivant seul dans un refuge de sorcières, Pilly, Karen et Oak reprennent la route pour l'Éden. Hélas, les jeunes filles ne perçoivent plus la voix des amurds, qui semblent avoir complètement déserté la région...

Soudain, un murmure ténu parvient jusqu'à leurs oreilles ! À la grande surprise des trois compagnons, il provient d'une ville en ruine... Le loup a un mauvais pressentiment, et la découverte de ... >Voir plus
Que lire après L'Eden des sorcières, tome 5Voir plus

Kanehito Yamada

4.34★ (4113)

11 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Pilly, Karen et Oak reprennent enfin la route mais l'accalmie va être de courte de durée. Oak va se retrouver séparé des deux sorcières. le voici en très très mauvaise posture et il y a beaucoup de méchants au mètre carré ! Zakum est de retour et il est plus dangereux que jamais.

Pour sauver Oak, Pilly est prête à tout et Karen plus opérationnelle que jamais est déterminée à la soutenir. Heureusement elles vont trouver de l'aide inattendue et Pilly ne va reculer devant aucun subterfuge pour aider Oak. Mais justement son plan est risqué, vraiment risqué et pourrait bien la mettre dans une posture des plus délicate. D'ailleurs cette femme soldat qui vient d'entrer en scène ne me dit rien qui vaille. Quelque chose me dit qu'elle cache des choses et que Pilly n'est pas en sécurité. Nous la laissons d'ailleurs face à un dilemme moral et très loin de son objectif. le jeu en vaut-il la chandelle ? A t'elle une chance de libérer son ami sans se faire démasquer ? Un cinquième tome qui nous laisse en attente du prochain.

Beaucoup de questions soulevées dans ces 5 premiers tomes et peu de réponses apportées. En plaçant la barre aussi haute il faut espérer que l'autrice sera à la hauteur !
La recherche de l'Eden des sorcières est toujours de mise et nous emmène encore une fois dans une quête humaine riche et bouleversante où notre héroïne grandit de plus en plus en affrontant les vicissitudes de la vie et en s'ouvrant au monde.

Série de fantasy par excellence, L'Eden des sorcières reprend à merveille les codes classiques de celles-ci en l'agrémentant d'une touche "sorcière" des plus savoureuses. L'univers est ainsi âpre, sombre, écorchant et poétique aussi dans sa noirceur et sa tristesse de monde en déliquescence où la nature fuit l'homme qui l'a agressée à de trop nombreuses reprises.

Dans ce tome, Pilly se lance à la rescousse d'Oak, capturé par ses ennemis et emmené dans le château de la capitale pour être étudié mais surtout pour servir d'appât et la faire venir. Ne se doutant de rien, et quand bien même voulant sauver cet être magique qui est devenu un membre de sa famille pour elle, Pilly se lance à l'assaut de la ville avec son amie Karen.

J'ai beaucoup aimé ce tome plein d'aventure et surtout plus urbain que d'habitude. L'autrice nous avait emmenés par monts et par vaux sur les routes de son monde, mais on avait peu croisé de cités et de communautés. C'est l'occasion ici de découvrir l'une d'elle grâce au médecin qui aide nos héroïnes à s'introduire dans la ville. Avec ses allures moyenâgeuses, elle est superbe. L'autrice flirte allègrement avec ce pan très classique de la fantasy fait d'influence de cette époque, de chevalier, de sorciers/sorcières et de méchants inquisiteurs, mais ça fonctionne très bien !

Voir Pilly se lancer dans cette quête donne un nouvel élan à la série. L'autrice semble enfin lui donner une ligne plus claire, avec cette sorcière se réclamant comme sa mère la cherchant, ce grand inquisiteur qui travaille avec elle qui veut utiliser Oak pour l'attirer, et ainsi cette toile qui se tisse entre eux tous sur fond de nobles désoeuvrés face au recul de la nature, qui accusent les sorcières de cet état de fait et les pourchassent. Tout prend sens. de notre côté, on apprécie le plan imaginé par l'héroïne, classique mais efficace. On prend plaisir aux nouvelles rencontres qu'elle fait et aux interactions qu'elle noue, même si ça a un je ne sais quoi de Jeanne d'Arc dans l'âme. Les promesses sont là pour une suite qui la confrontera à ses pires démons : la chasse aux sorcières, la maltraitance des Amurds et de leurs gardiens.

C'est graphiquement toujours aussi séduisant. S'il y a quelques petits ratés parfois montrant la jeunesse de l'autrice avec des cases s'enchaînant mal et figeant la narration, il y a aussi de vrais coups de génie poétique lors de certaines séquences, que ce soit quand on voit Oak capturé, quand l'Inquisiteur montre ses aspirations démesurées de grandeurs ou quand la Sorcière avec qui il travaille sort de ses gonds. Ses pages où on voit la nature humaine ou la nature tout court reprendre ses droits sont splendides. de la même façon, j'ai trouvé la représentation de la ville et son ambiance moyenâgeuse très réussies, ce qui a contribué à rendre le récit très immersif.

Véritable aventure qui connecte de plus en plus la quête personnelle de l'héroïne, la nature et les terribles aspirations humaines, L'Eden des sorcières gagne en finesse et intensité dans ce tome où l'action change de place. Après avoir écumé la nature, c'est pertinent de se rapprocher aussi de la source du mal : la ville et les humains. J'ai hâte de voir ce qui va éclore de tout cela.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
L'éden des sorcières est un manga que je prends grand plaisir à lire ! Déjà pour son histoire complexe et sombre, mais également pour son style graphique que je trouve très beau et qui correspond, à mon sens, tout à fait à ce genre de récit très dark.

Dans cette suite, Pilly et Karen partent à la recherche d'Oak qui a été capturé par le terrible Zakum. Pour cela, elles se retrouvent à la capitale et Pilly qui est prête à tout pour sauver son ami n'hésite pas à se sacrifier pour devenir une nouvelle personne.

Bon, à ce stade, je ne veux spoiler personne donc je n'en dirais pas plus. Ce nouveau tome est dans la lignée des précédents, je trouve. Très prenant et par moment angoissant quand on voit ce que Pilly est prête à faire pour Oak. C'est un personnage qui grandit au rythme des expériences et des épreuves qu'elle traverse. C'est une héroïne que je suis avec intérêt et avec laquelle je me suis beaucoup attachée. Quant à sa Némésis, Zakum, ce personnage est affreux et fait froid dans le dos. La chasse aux sorcières et loin d'être terminée et quand on voit comment se fini ce nouveau tome, j'ai encore plus peur pour Pilly. Mais c'est une jeune fille déterminée et pleine de surprise.

Une nouvelle fois, j'ai largement apprécié cette lecture que j'ai dévorée très rapidement. Il n'y a pas de temps mort et l'action, bien présente, nous tient en haleine du début à la fin. le plus dur maintenant c'est de patienter pour avoir le prochain volume.
Ce cinquième tome nous montre une toute nouvelle facette de Pilly.

La jeune fille timide, naïve et blessée laisse place à une jeune femme forte et déterminée que nous pouvons apercevoir dans les tomes précédents.
Le petit oiseau fragile que nous rencontrons n'est plus.
L'apprentissage du maniement de l'épée qu'elle a reçu dans le tome précédent lui est à présent très utile, car ils lui permettent de s'infiltrer parmi les soldats sans éveiller les soupçons.
J'ai extrêmement hâte de lire le prochain tome, car Pilly va devoir s'engager dans la Chasse aux sorcières sans éveiller aucun soupçon. Cette tâche va s'avérer, je pense, difficile. Ella va être tiraillée entre son désir de sauver Oak et celui de protéger ses soeurs sorcières.
J'avais hâte de lire ce cinquième tome et de découvrir ce qui allait se passer. le quatrième s'est terminé par la séparation entre Pilly et Oak : la jeune sorcière a dû fuir tandis que le loup retenait les chasseurs. C'était aussi surprenant que stupéfiant.
Oak a été fait prisonnier. Pilly n'est pas décidée à l'abandonner. Elle et Karen se rendent à la capitale. Malheureusement, y entrer est compliqué : il leur faut un laisser-passer.
Ça a été une lecture passionnante. L'histoire avance bien et on n'a pas le temps de s'ennuyer ni une minute pour souffler.

Oak n'est pas très présent, il m'a manqué.
Pilly prend les choses en main et elle morfle bien, la pauvre. Mais j'ai apprécié qu'elle ne lâche pas l'affaire et qu'elle fasse tout pour sauver son compagnon. J'aime la relation entre eux deux.
Karen ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable, mais je l'aime beaucoup : sa relation avec Pilly est très chouette.
De nouveaux personnages apparaissent.
– Roman, le médecin : il est honnête et gentil ; je l'apprécie beaucoup
– Lyon : même s'il est soldat, me plaît bien. Il est sympathique.
Je me demande si lui et son acolyte n'étaient pas déjà présents dans les tomes précédents, mais j'ai un trou.
– Adonis est imbu de sa personne. Il est beau, il aime les filles. le gros stéréotype du tombeur. Et puis, il est étroit d'esprit, pas sûre de l'apprécier lui. On verra comment il réagit dans le sixième tome face à l'épreuve qui attend nos héros.

C'est un coup de coeur pour ce manga.
J'ai hâte que le prochain sorte, mais il faudra attendre encore un peu, début décembre… ça va être long.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..

critiques presse (2)
ActuaBD
26 juin 2023
Séparée de Oak, qui a été enlevé par la créature ailée de la sorcière Fruditella dans le tome précédent, Pilly est plus déterminée que jamais à sauver son compagnon de route vers l’Eden des Sorcières, quitte à se rapprocher du danger par la grande porte…
MangaNews
17 avril 2023
Après être tombées dans une embuscade tendue par Zakum, Pilly et Karen parviennent à s'enfuir mais sont séparées de Oak qui lui est capturé!
Si rien ne change, ces gens et l’humanité tout entière sont condamnés à disparaître… Victimes d’inévitables famines, de cannibales et de guerres !! Seules les sorcières survivront !