Sylvain Chollet (Traducteur)
Éditeur : Dargaud (05/06/2004)

Note moyenne : 4.47/5 (sur 197 notes)
Fukamachi cherche toujours à en apprendre plus sur le fameux alpiniste Habu Jôji qui aurait retrouvé l'appareil photo de George Mallory sur l'Everest. Il fait la rencontre de Kishi Ryôko, la soeur d'un jeune alpiniste qui a côtoyé Habu et celle-ci lui déclare être en possession du journal de Habu-san. Sa lecture va plonger Fukamachi, et le lecteur à sa suite, dans une aventure aux limites de l'extrême.

Critiques, Analyses & Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
Alfaric
11 février 2016
C'est long et c'est lent, mais une fois qu'on est pris dedans c'est passionnant. "Le Sommet des dieux", série en 5 tomes parue au début des années 2000, est l'adaptation en manga du roman "Kamigami no itadaki" de Yumemakura Baku, célèbre auteur de récits de Science-Fiction et d'aventure au Pays du Soleil Levant, et effectivement cela se sent tellement la narration est emprunte toutes ses ficelles aux techniques littéraires. Mais attention, c'est Jirô Taniguchi le meilleur dans sa partie qui est en charge des graphismes très réalistes : les décors qu'ils soient anodins ou grandioses fourmilles de détails, et avec les visages très expressifs filmés sous tous les angles les personnages prennent vie sous nos yeux. Avec ses artistes, jamais la montagne n'aura été aussi belle (mais dangereuses aussi ^^) ! Et pour ne rien gâcher, cela a été édité en France en format deluxe par Glénat… La vie est belle, oh yeah !

Fukamachi, photographe alpiniste traumatisé par la mort récent de deux amis, traîne sa misère dans Katmandou avant de faire l'acquisition d'un vieil appareil photo dont les secrets pourraient révolutionner l'Histoire de l'alpinisme mondial. Et de fil en aiguille savoir si George Mallory et Andrew Irvine ont été les premiers hommes à avoir atteint le sommet du mont Everest lui emporte presque moins que savoir comment Habu Jôji est devenu Bikhalu Sank, « le serpent venimeux » redouté de tous les sherpas du Népal…
Dans ce tome 2, Fukamachi continue de dérouler la vie d'Habu Jôji et d'Hase Tsunéo : l'accident d'Habu dans les Grandes Jorasses, superbement mise en scène et qui occupe un bon tiers du volume, l'expédition conjointe d'Habu et d'Hase sur l'Everest, formidable échec pour l'un mais formidable succès pour l'autre, la mort tragique d'Hase sur le K2 dans un défi fou, le sauvetage du sherpa Ang Tshering par Habu au péril de sa vie…
Nous explorons aussi les tranches de vie des différentes personnes qu'il interview, à commencer par la soeur de Kishi qui entretient avec Habu une relation chaste mais forte, et notre journaliste prépare son retour à Katmandou pour éclaircir les mystères qui l'obsèdent, à commencer par celui de l'appareil photo de George Mallory autant que pour fuir sa propre vie.
Car en parallèle on suit sa non relation avec la belle Kayoko pour laquelle il n'ose ni s'engager ni rompre, en sachant qu'elle allait épouser son meilleur ami avant que celui ne soit lui aussi emporter par la montagne…
Magnifiquement dessinée et magnifiquement racontée, la montagne n'aura rarement été aussi belle que dans ce manga. Une top série et peut-être le manga qu'il faut à ceux qui n'aiment pas les mangas… blink
Nastie92
27 mai 2014
J'avais mis cinq étoiles au premier tomme de la série, qui m'avait enthousiasmée, et me voilà bien embêtée : j'ai trouvé ce second volume encore meilleur !
L'histoire de l'appareil photo est laissée de côté (ce n'est pas grave du tout, on sait qu'on en reparlera dans la suite), et la quasi intégralité des pages est consacrée à l'alpinisme. Mais attention, ici, on attaque les choses sérieuses : le K2, l'Everest, rien que ça !
L'épisode du carnet de Habu est extraordinaire. Les dessins sont saisissants de réalisme, certaines cases donnent presque le vertige tant on se sent réellement dans la montagne, au coeur de l'action. En particulier le bivouac dans les Grandes Jorasses est rendu d'une manière fantastique, et montre bien la petitesse et la fragilité de l'homme seul face aux sommets et aux pentes monstrueuses qui les entourent.
D'une façon générale, je suis vraiment impressionnée par la qualité des dessins, par l'intensité qu'ils dégagent : je n'aurais jamais cru que l'on puisse aussi bien partager toutes les émotions liées à l'alpinisme.
Je suis enchantée d'avoir découvert cette série, qui est bien plus qu'une bd ou un manga : un magnifique hommage à la montagne et aux aventuriers qui la défient.
Mahpee
01 juillet 2015

Dans ce tome 2 du sommet des dieux, Fukamachi Makoto continue son enquête sur le légendaire et mystérieux Habu Jôji. On découvre page après page les événements qui ont forgé la légende de cet immense alpiniste. L'épisode où Habu est blessé dans l'hivernale en solitaire de la face nord des Grandes Jorasses est une ode au courage et à la volonté des alpinistes de haut niveau. Durant quatre jours, en plein mois de février, Habu va lutter pour sa vie. Par des températures polaires, à 3000 mètres d'altitude, atteint de nombreuses fractures, Habu va tenir un carnet dans lequel il retrace ses doutes, l'envie de se laisser glisser dans la mort. Ce carnet est désormais entre les mains de Fukamachi et ces révélations ne font que l'encourager à retrouver la trace du fantastique alpiniste. Au Népal, où il a décidé de se rendre, Fukamachi va tenter de résoudre l'énigme de la première ascension de l'Everest mais seuls le sherpa Ang Tshering et Habu détiennent les clés du mystère Mallory et Irvine.
Toujours aussi passionnant, ce second opus entraîne le lecteur dans de fabuleuses ascensions, des histoires de montagne poignantes, dessinées avec talent par Jirô Taniguchi, qui risquent de vous donner le vertige.
ladyshania
02 avril 2016
On retrouve le journaliste et alpiniste Fukamachi qui continue son enquête sur les exploits et les ascensions passés de Habu. Au fil des rencontres, il remonte peu à peu le fil de l'histoire de l'alpinisme. Il rencontre Kishi, la sœur d'un alpiniste qui a perdu la vie lors d'une expédition en montagne, où Habu était aussi présent. Plus, Fukamachi et Kishi discutent de l'accident d'Habu lors de son ascension hivernale dans les Grandes Jorasses ; il a dévissé et a été contraint de bivouaquer deux nuits dans le froid, avant que les secours n'arrivent. Lors de cette expérience, il tient un journal afin de rester éveillé. C'est Kishi qui l'a conservé et qui autorise Fukamachi à le lire. Ce passage est vraiment très émouvant et magnifiquement bien dessiné, comme tous les paysages de montagne. Certaines donnent même l'illusion d'être en 3D. L'angle d'attaque du récit est très trouvé et nous plonge totalement dans cette histoire passionnante et vivifiante.
cicou45
22 juillet 2011
Deuxième tome de cette série absolument captivante dans lequel le journaliste et Fukamachi poursuit son enquête sur la célèbre alpiniste japonais Habu. Comme fasciné par lui, il est bien déterminé à le retrouver ainsi que la fameux appareil photi dont il avait fait l'acquisition dans un magasin de souvenirs et qui, il en est persuadé, était celui que portait Mallory lorsqu'il perdit la vie dans une ascension des plus périlleuses. Cependant, cet appareil photo lui a été dérobé mais Fukamachi ne s'avoue pas vaincu pour autant. Il est bien décidé à le retrouver car celui-ci pourrait lui permettre de prouver, grâce à sa pellicule, si Mallory a accompli cet exploit extraordinaire qu'il s'était fixé.
Magnifique ouvrage dans lequel les dessins de Taniguchi sont toujours fascinants, ce qui ne fait qu'augmenter la valeurdu livre qui se transforme, au fil des pages, en une enquête de plus en plus passionnante !
Citations & extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
gege255gege25506 août 2017
Cette montagne est à vous donner le frisson... Lever les yeux pour contempler le sommet suffisait à vous couper le souffle.
gege255gege25506 août 2017
AlfaricAlfaric26 février 2016
De nombreux facteurs entrent en jeu pour qu’un alpiniste puisse fouler un sommet de plus de 8000 mètres. Le premier d’entre eux est bien sûr d’être sélectionné pour faire partie d’une expédition. Ensuite vient l’endurance. Puis la santé. Aussi fort et résistant qu’il soit, celui dont l’organisme ne s’adapte pas à l’altitude n’a aucune chance. La plus solide des volontés ne peut rien contre ça. Viennent ensuite les blessures. Et puis la confiance et l’estime des autres membres de l’expédition, autrement dit, les relations humaines.
Nastie92Nastie9230 mai 2014
(Extrait du journal de Habu)
Au-dessus, il n'y avait plus de neige sur la paroi, mais de la glace aussi lisse que du verre.
Il m'a semblé que c'était le temps qui s'était écoulé dans les Grandes Jorasses depuis des centaines, des milliers d'années qui se cristallisait à la surface de la roche sous la forme de cette glace si pure.
MahpeeMahpee01 juillet 2015
Je suis tombé. Le choc m'a réveillé. J'étais à nouveau suspendu dans le vide. Au début, je me suis trompé de côté. J'ai tendu ma main et ma jambe pour essayer d'atteindre la paroi, mais il n'y avait que le vide. Pourquoi me suis-je trompé ? Sûrement parce qu'il faisait noir. Et puis parce que je suis exténué. Je n'ai plus de forces. Si je tombe encore une fois, je ne pourrai plus remonter. J'ai peur. Peur de mourir. Il ne faut pas abandonner. Surtout pas.