Le sommet des dieux tome 2 sur 5

Sylvain Chollet (Traducteur)
Dargaud (05/06/2004)
4.53/5   469 notes
Fukamachi cherche toujours à en apprendre plus sur le fameux alpiniste Habu Jôji qui aurait retrouvé l'appareil photo de George Mallory sur l'Everest. Il fait la rencontre de Kishi Ryôko, la soeur d'un jeune alpiniste qui a côtoyé Habu et celle-ci lui déclare être en possession du journal de Habu-san. Sa lecture va plonger Fukamachi, et le lecteur à sa suite, dans une aventure aux limites de l'extrême.
Que lire après Le sommet des dieux, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique

La suite de la quête de Fukamachi sur Habu, alpiniste légendaire, au caractère complexe, ombrageux et empli d'abnégation.

Dix nouveaux épisodes, du neuvième au dix-huitième, avec toujours ces dessins si réalistes des scènes de montagne, d'abord dans les Grandes Jorasses avec Habu qui dévisse et va, même blessé sérieusement, s'accrocher à la montagne et à la vie. C'est probablement l'épisode le plus poignant de ce deuxième tome où l'on voit l'homme blessé seul face à la montagne et le déploiement de sa force et de sa volonté.

Pour la suite, encore de beaux moments à l'assaut de l'Everest où on retrouve le valeureux Habu qui est investi plus que quiconque dans cette quête d'une voie hivernale qui pourrait être une première.

On peut admirer aussi les exploits d'un autre alpiniste, Hase, personnage réel, emporté par une avalanche mortelle au Karakoram. Habu est en compétition avec Hase, ils veulent chacun être celui qui réalise une vraie première, souvent solitaire.

Intervention également de quelques personnages féminins pour accompagner la quête de Fukamachi. Sa persévérance le mènera-t-elle vers Habu, peut être dans le troisième tome?...

Malgré la longueur des développements et une action paradoxalement lente dans un univers où le temps presse toujours, ce deuxième tome est aussi réussi que le précédent et offre, surtout par son graphisme exceptionnel, de belles aventures de montagne.

C'est long et c'est lent, mais une fois qu'on est pris dedans c'est passionnant. "Le Sommet des dieux", série en 5 tomes parue au début des années 2000, est l'adaptation en manga du roman "Kamigami no itadaki" de Yumemakura Baku, célèbre auteur de récits de Science-Fiction et d'aventure au Pays du Soleil Levant, et effectivement cela se sent tellement la narration est emprunte toutes ses ficelles aux techniques littéraires. Mais attention, c'est Jirô Taniguchi le meilleur dans sa partie qui est en charge des graphismes très réalistes : les décors qu'ils soient anodins ou grandioses fourmilles de détails, et avec les visages très expressifs filmés sous tous les angles les personnages prennent vie sous nos yeux. Avec ses artistes, jamais la montagne n'aura été aussi belle (mais dangereuses aussi ^^) ! Et pour ne rien gâcher, cela a été édité en France en format deluxe par Glénat… La vie est belle, oh yeah !

Fukamachi, photographe alpiniste traumatisé par la mort récent de deux amis, traîne sa misère dans Katmandou avant de faire l'acquisition d'un vieil appareil photo dont les secrets pourraient révolutionner l'Histoire de l'alpinisme mondial. Et de fil en aiguille savoir si George Mallory et Andrew Irvine ont été les premiers hommes à avoir atteint le sommet du mont Everest lui emporte presque moins que savoir comment Habu Jôji est devenu Bikhalu Sank, « le serpent venimeux » redouté de tous les sherpas du Népal…
Dans ce tome 2, Fukamachi continue de dérouler la vie d'Habu Jôji et d'Hase Tsunéo : l'accident d'Habu dans les Grandes Jorasses, superbement mise en scène et qui occupe un bon tiers du volume, l'expédition conjointe d'Habu et d'Hase sur l'Everest, formidable échec pour l'un mais formidable succès pour l'autre, la mort tragique d'Hase sur le K2 dans un défi fou, le sauvetage du sherpa Ang Tshering par Habu au péril de sa vie…
Nous explorons aussi les tranches de vie des différentes personnes qu'il interview, à commencer par la soeur de Kishi qui entretient avec Habu une relation chaste mais forte, et notre journaliste prépare son retour à Katmandou pour éclaircir les mystères qui l'obsèdent, à commencer par celui de l'appareil photo de George Mallory autant que pour fuir sa propre vie.
Car en parallèle on suit sa non relation avec la belle Kayoko pour laquelle il n'ose ni s'engager ni rompre, en sachant qu'elle allait épouser son meilleur ami avant que celui ne soit lui aussi emporter par la montagne…

Magnifiquement dessinée et magnifiquement racontée, la montagne n'aura rarement été aussi belle que dans ce manga. Une top série et peut-être le manga qu'il faut à ceux qui n'aiment pas les mangas… blink
J'avais mis cinq étoiles au premier tomme de la série, qui m'avait enthousiasmée, et me voilà bien embêtée : j'ai trouvé ce second volume encore meilleur !
L'histoire de l'appareil photo est laissée de côté (ce n'est pas grave du tout, on sait qu'on en reparlera dans la suite), et la quasi intégralité des pages est consacrée à l'alpinisme. Mais attention, ici, on attaque les choses sérieuses : le K2, l'Everest, rien que ça !
L'épisode du carnet de Habu est extraordinaire. Les dessins sont saisissants de réalisme, certaines cases donnent presque le vertige tant on se sent réellement dans la montagne, au coeur de l'action. En particulier le bivouac dans les Grandes Jorasses est rendu d'une manière fantastique, et montre bien la petitesse et la fragilité de l'homme seul face aux sommets et aux pentes monstrueuses qui les entourent.
D'une façon générale, je suis vraiment impressionnée par la qualité des dessins, par l'intensité qu'ils dégagent : je n'aurais jamais cru que l'on puisse aussi bien partager toutes les émotions liées à l'alpinisme.
Je suis enchantée d'avoir découvert cette série, qui est bien plus qu'une bd ou un manga : un magnifique hommage à la montagne et aux aventuriers qui la défient.
Ce second tome est aussi prenant que le premier ! Il commence avec Fukamachi retrouvant des informations sur Habu, cela l'entraine sur l'accident de celui-ci dans les Grandes Jorasses. Difficile moment pour Habu qui respire la force et qui se retrouve ici carrément démuni. Heureusement, il a de la ressource à revendre malgré le climat glacial. J'ai suivi avec beaucoup d'émotions ce moment sur quelques mètres carré : la ténacité, les souvenirs, le froid... La suite montre aussi que la montagne en plus d'être magnifique est aussi cruelle. L'alpinisme se pratique en équipe mais il demeure beaucoup d'individualisme.
Le mystère autour de l'appareil photo de Mallory reste d'actualité mais avance de façon très lente.
Je suis toujours sous le charme de ces histoires de montagne surtout d'Habu qui est un personnage plein de caractère. J'attends le tome 3 avec impatience.
Formidable !
Le reporter Fukamachi enquête toujours sur l'alpiniste ténébreux Habu Jôgi, rival du juvénile Hase Tsumeo. Une jeune femme lui confie le carnet d'Habu, écrit lors de son ascension solitaire dans les Grandes Jorasses...
J'ai été totalement conquise par ce tome 2 encore meilleur que le précédent. Le scénario est bien construit, les personnages se révèlent plus complexes que prévu mais surtout les dessins sont d'une vérité extraordinaire. Je ne pense pas que j'oublierai de sitôt le visage d'Habu attendant la mort dans les Grandes Jorasses.

De nombreux facteurs entrent en jeu pour qu’un alpiniste puisse fouler un sommet de plus de 8000 mètres. Le premier d’entre eux est bien sûr d’être sélectionné pour faire partie d’une expédition. Ensuite vient l’endurance. Puis la santé. Aussi fort et résistant qu’il soit, celui dont l’organisme ne s’adapte pas à l’altitude n’a aucune chance. La plus solide des volontés ne peut rien contre ça. Viennent ensuite les blessures. Et puis la confiance et l’estime des autres membres de l’expédition, autrement dit, les relations humaines.
(Extrait du journal de Habu)
Au-dessus, il n'y avait plus de neige sur la paroi, mais de la glace aussi lisse que du verre.
Il m'a semblé que c'était le temps qui s'était écoulé dans les Grandes Jorasses depuis des centaines, des milliers d'années qui se cristallisait à la surface de la roche sous la forme de cette glace si pure.
Je suis tombé. Le choc m'a réveillé. J'étais à nouveau suspendu dans le vide. Au début, je me suis trompé de côté. J'ai tendu ma main et ma jambe pour essayer d'atteindre la paroi, mais il n'y avait que le vide. Pourquoi me suis-je trompé ? Sûrement parce qu'il faisait noir. Et puis parce que je suis exténué. Je n'ai plus de forces. Si je tombe encore une fois, je ne pourrai plus remonter. J'ai peur. Peur de mourir. Il ne faut pas abandonner. Surtout pas.
J'estimais être à 8100 mètres environ , sous une terrasse enneigée . J'avais décidé de chercher un endroit à l'abri pour bivouaquer . J'avais dépensé tant d'énergie que je n'avais qu'une envie , c'était de m'écrouler là . C'est à cet instant
précis que ...j'ai aperçu un éclat blanc au loin devant moi .
Je n'avais aucune idée de ce que ça pouvait être . C'était un éclat plus blanc que celui de la neige . Alors , j'ai avancé dans cette direction sans savoir ce que j'allais trouver .
En arrivant , j'ai découvert que ce que j'avais aperçu était le cadavre d'un alpiniste à moitié enseveli sous les pierres et la neige . Son équipement indiquait qu'il était là depuis longtemps . La corde qui enserrait sa taille était en coton . Il portait plusieurs couches de vêtements qui tombaient tous en lambeaux .
Mais le plus surprenant c'étaient les semelles de ses chaussures dans lesquelles étaient plantés des clous en guise de crampons .
Cet homme était GEORGE MALLORY .
Ca ne faisait aucun doute . J'en ai été immédiatement persuadé . Sa peau avait perdu sa couleur et était devenue blanche comme de l'albâtre . Etendu comme il était , on l'aurait cru en train de dormir . Cet homme était là depuis soixante-quinze ans exposé au vents et à la neige .
Et c'est là que j'ai bivouaqué , juste à côté de lui .
Je me vois accroché comme une vulgaire poussière au milieu de cette immense paroi qui s’étend à l’infini. Je suis là, seul, coincé entre le ciel et la terre. […] Le ciel étoilé est resplendissant. Toute la chaleur de la terre s’envole vers les cieux. Je peux sentir la montagne toute entière se refroidir, je l’entends crisser.

Lire un extrait