La suite de la quête de Fukamachi sur Habu, alpiniste légendaire, au caractère complexe, ombrageux et empli d'abnégation.

Dix nouveaux épisodes, du neuvième au dix-huitième, avec toujours ces dessins si réalistes des scènes de montagne, d'abord dans les Grandes Jorasses avec Habu qui dévisse et va, même blessé sérieusement, s'accrocher à la montagne et à la vie. C'est probablement l'épisode le plus poignant de ce deuxième tome où l'on voit l'homme blessé seul face à la montagne et le déploiement de sa force et de sa volonté.

Pour la suite, encore de beaux moments à l'assaut de l'Everest où on retrouve le valeureux Habu qui est investi plus que quiconque dans cette quête d'une voie hivernale qui pourrait être une première.

On peut admirer aussi les exploits d'un autre alpiniste, Hase, personnage réel, emporté par une avalanche mortelle au Karakoram. Habu est en compétition avec Hase, ils veulent chacun être celui qui réalise une vraie première, souvent solitaire.

Intervention également de quelques personnages féminins pour accompagner la quête de Fukamachi. Sa persévérance le mènera-t-elle vers Habu, peut être dans le troisième tome?...

Malgré la longueur des développements et une action paradoxalement lente dans un univers où le temps presse toujours, ce deuxième tome est aussi réussi que le précédent et offre, surtout par son graphisme exceptionnel, de belles aventures de montagne.

C'est long et c'est lent, mais une fois qu'on est pris dedans c'est passionnant. "Le Sommet des dieux", série en 5 tomes parue au début des années 2000, est l'adaptation en manga du roman "Kamigami no itadaki" de Yumemakura Baku, célèbre auteur de récits de Science-Fiction et d'aventure au Pays du Soleil Levant, et effectivement cela se sent tellement la narration est emprunte toutes ses ficelles aux techniques littéraires. Mais attention, c'est Jirô Taniguchi le meilleur dans sa partie qui est en charge des graphismes très réalistes : les décors qu'ils soient anodins ou grandioses fourmilles de détails, et avec les visages très expressifs filmés sous tous les angles les personnages prennent vie sous nos yeux. Avec ses artistes, jamais la montagne n'aura été aussi belle (mais dangereuses aussi ^^) ! Et pour ne rien gâcher, cela a été édité en France en format deluxe par Glénat… La vie est belle, oh yeah !

Fukamachi, photographe alpiniste traumatisé par la mort récent de deux amis, traîne sa misère dans Katmandou avant de faire l'acquisition d'un vieil appareil photo dont les secrets pourraient révolutionner l'Histoire de l'alpinisme mondial. Et de fil en aiguille savoir si George Mallory et Andrew Irvine ont été les premiers hommes à avoir atteint le sommet du mont Everest lui emporte presque moins que savoir comment Habu Jôji est devenu Bikhalu Sank, « le serpent venimeux » redouté de tous les sherpas du Népal…
Dans ce tome 2, Fukamachi continue de dérouler la vie d'Habu Jôji et d'Hase Tsunéo : l'accident d'Habu dans les Grandes Jorasses, superbement mise en scène et qui occupe un bon tiers du volume, l'expédition conjointe d'Habu et d'Hase sur l'Everest, formidable échec pour l'un mais formidable succès pour l'autre, la mort tragique d'Hase sur le K2 dans un défi fou, le sauvetage du sherpa Ang Tshering par Habu au péril de sa vie…
Nous explorons aussi les tranches de vie des différentes personnes qu'il interview, à commencer par la soeur de Kishi qui entretient avec Habu une relation chaste mais forte, et notre journaliste prépare son retour à Katmandou pour éclaircir les mystères qui l'obsèdent, à commencer par celui de l'appareil photo de George Mallory autant que pour fuir sa propre vie.
Car en parallèle on suit sa non relation avec la belle Kayoko pour laquelle il n'ose ni s'engager ni rompre, en sachant qu'elle allait épouser son meilleur ami avant que celui ne soit lui aussi emporter par la montagne…

Magnifiquement dessinée et magnifiquement racontée, la montagne n'aura rarement été aussi belle que dans ce manga. Une top série et peut-être le manga qu'il faut à ceux qui n'aiment pas les mangas… blink
J'avais mis cinq étoiles au premier tomme de la série, qui m'avait enthousiasmée, et me voilà bien embêtée : j'ai trouvé ce second volume encore meilleur !
L'histoire de l'appareil photo est laissée de côté (ce n'est pas grave du tout, on sait qu'on en reparlera dans la suite), et la quasi intégralité des pages est consacrée à l'alpinisme. Mais attention, ici, on attaque les choses sérieuses : le K2, l'Everest, rien que ça !
L'épisode du carnet de Habu est extraordinaire. Les dessins sont saisissants de réalisme, certaines cases donnent presque le vertige tant on se sent réellement dans la montagne, au coeur de l'action. En particulier le bivouac dans les Grandes Jorasses est rendu d'une manière fantastique, et montre bien la petitesse et la fragilité de l'homme seul face aux sommets et aux pentes monstrueuses qui les entourent.
D'une façon générale, je suis vraiment impressionnée par la qualité des dessins, par l'intensité qu'ils dégagent : je n'aurais jamais cru que l'on puisse aussi bien partager toutes les émotions liées à l'alpinisme.
Je suis enchantée d'avoir découvert cette série, qui est bien plus qu'une bd ou un manga : un magnifique hommage à la montagne et aux aventuriers qui la défient.
Formidable !
Le reporter Fukamachi enquête toujours sur l'alpiniste ténébreux Habu Jôgi, rival du juvénile Hase Tsumeo. Une jeune femme lui confie le carnet d'Habu, écrit lors de son ascension solitaire dans les Grandes Jorasses...
J'ai été totalement conquise par ce tome 2 encore meilleur que le précédent. Le scénario est bien construit, les personnages se révèlent plus complexes que prévu mais surtout les dessins sont d'une vérité extraordinaire. Je ne pense pas que j'oublierai de sitôt le visage d'Habu attendant la mort dans les Grandes Jorasses.
Ce second tome est aussi prenant que le premier ! Il commence avec Fukamachi retrouvant des informations sur Habu, cela l'entraine sur l'accident de celui-ci dans les Grandes Jorasses. Difficile moment pour Habu qui respire la force et qui se retrouve ici carrément démuni. Heureusement, il a de la ressource à revendre malgré le climat glacial. J'ai suivi avec beaucoup d'émotions ce moment sur quelques mètres carré : la ténacité, les souvenirs, le froid... La suite montre aussi que la montagne en plus d'être magnifique est aussi cruelle. L'alpinisme se pratique en équipe mais il demeure beaucoup d'individualisme.
Le mystère autour de l'appareil photo de Mallory reste d'actualité mais avance de façon très lente.
Je suis toujours sous le charme de ces histoires de montagne surtout d'Habu qui est un personnage plein de caractère. J'attends le tome 3 avec impatience.
Deuxième tome du Sommet des Dieux avalé !
Notre photographe de héros se mue en enquêteur sur les traces de Habu-San, et de rencontre en rencontre, il se trouve face à la soeur d'un ancien compagnon de cordée décédé du fameux Habu. On sent bien qu'entre ces deux là, il va y avoir quelque chose... D'autant qu'on entre un peu plus dans l'intimité de Fukamachi et que l'on se rend compte qu'il vit une rupture difficile avec sa copine, celle-ci l'ayant trompé avec un de ses amis, lui aussi décédé en montagne...
A part ces quelques moment, l'essentiel du tome se déroule dans le passé, lors de l'ascension en solitaire de Habu lors de laquelle il a failli mourir...

On y comprend encore mieux sa détermination, son caractère, et la relation qu'il entretient avec son "rival" Hase Tsuneo.

C'est épique, héroïque, fort, les dessin de montagnes sont très beaux, même si j'aime moins les plans de grimpe, où la falaise semble toujours la même !

Vivement la suite !

Dans ce tome 2 du sommet des dieux, Fukamachi Makoto continue son enquête sur le légendaire et mystérieux Habu Jôji. On découvre page après page les événements qui ont forgé la légende de cet immense alpiniste. L'épisode où Habu est blessé dans l'hivernale en solitaire de la face nord des Grandes Jorasses est une ode au courage et à la volonté des alpinistes de haut niveau. Durant quatre jours, en plein mois de février, Habu va lutter pour sa vie. Par des températures polaires, à 3000 mètres d'altitude, atteint de nombreuses fractures, Habu va tenir un carnet dans lequel il retrace ses doutes, l'envie de se laisser glisser dans la mort. Ce carnet est désormais entre les mains de Fukamachi et ces révélations ne font que l'encourager à retrouver la trace du fantastique alpiniste. Au Népal, où il a décidé de se rendre, Fukamachi va tenter de résoudre l'énigme de la première ascension de l'Everest mais seuls le sherpa Ang Tshering et Habu détiennent les clés du mystère Mallory et Irvine.
Toujours aussi passionnant, ce second opus entraîne le lecteur dans de fabuleuses ascensions, des histoires de montagne poignantes, dessinées avec talent par Jirô Taniguchi, qui risquent de vous donner le vertige.
Lu dans la foulée du premier tome et toujours aussi enchantée par la qualité de l'histoire et des dessins.
Quel plaisir de découvrir un mangaka aussi doué. J'ai appris qu'il s'agissait d'une adaptation d'un livre. Les deux combinés font de ces deux premiers tomes un manga magnifique sur tous les plans.
Des dessins de montagnes et d'ascensions toujours aussi superbes.
Le journaliste continue son enquête sur Habu et sur Hase, éternels rivaux sur les "premières ascensions " et bien sûr le saint Graal, l'Everest.
Une histoire toujours aussi passionnantes.
Si vous devez découvrir un manga adulte, n'hésitez pas, vous ne serez pas déçu.
Je m'en vais rapidement emprunter les 3 derniers tomes à ma médiathèque afin de poursuivre ma découverte.
Ce tome 2 est toujours un régal. Les personnages sont percutants, très bien dessinés sans que soient exagérées leurs émotions.

Fukamashi poursuit son enquête autour de Habu Joji; il finit par rencontrer la soeur de Kishi Buntaro, le jeune homme que Habu avait formé à la grimpe et avait emmené lors d'une ascension qui avait coûté la vie à Kishi.
Il apprend ce qu'il s'est réellement passé lors de l'accident de Habu, et apprend donc que c'est bien lui qu'il a croisé à Katmandou.
Les personnages se croisent, les événements se clarifient et on comprend mieux la personnalité tellement intrigante de ce géant de l'alpinisme. L'Everest est lui-même un personnage, ce qui rend le récit très puissant également.

Un très beau manga, avec des dessins précis et toujours superbes. Et une belle histoire où il est agréable de suivre l'enquête de Fukamashi. On finit par se prendre d'amitié pour Habu et on a qu'une envie, connaître son histoire, le pourquoi de sa présence à Katmandou.
Fukamachi continue son enquête sur Habu Jôji qui l'intrigue de plus en plus. Il comprend qu'une étrange relation de rivalité le lie à Hase, son cadet qui cherche lui aussi à vaincre des sommets en "premier" dans des conditions extrêmes. le photographe-reporter en a la confirmation en lisant le carnet rédigé par Habu lors de sa chute dans les Grandes Jorasses.
Un récit passionnant sur des alpinistes au caractère et à la volonté inébranlable.