Critique de Louis111222

Trouvé sur Facebook:

Jirō Taniguchi, s'ést inspiré de photos d'époque pour ses personnages de Hase Tsuneo et de Habu Jôji. Je vous montrerai cela une autre fois. C'est frappant.

L'histoire d'Habu Jôji repose sur un traumatisme pour le Japon. A la fin des années 1970, l'alpinisme Européen était un peu à la ramasse avec les retraits de Desmaison et Bonatti, les deux principaux héros en alpinisme extrême des années 60.

Dans les années 1970 les "trois derniers problèmes des Alpes"', à savoir les faces nord du Cervin, des Grandes Jorasses et de l'Eiger n'avaient pas encore été gravies toutes les trois par le même alpiniste en solitaire, n'avaient pas encore été gravies toutes les trois par le même alpiniste en hivernale, encore moins en hivernale et en solitaire. Un défi exceptionnel et qui le reste encore.

A l'époque R. Messner avait déjà commencé à nous assommer avec sa propagende pour nous faire croire qu'il était le meilleur alpiniste du XXe sciècle. Ses 8000m, on s'en rend bien compte à présent, bof. Mais pour ces trois faces nord il était tout juste bon à les répéter en été derrière un guide d'exception, Peter Habeler. C'est cela son niveau réel, pas sa propagande.

Par contre Tsuneo Hasegawa, le Hase Tsuneo de la BD le Sommet des Dieux, lui était prêt et il avait le niveau de cette trilogie hivernale solitaire.

La victoire aurait du être japonaise et totale. Un chef d'oeuvre. Mais les Dieux en décidèrent autrement. C'est le rival à l'époque de Tsunéo Hasegawa, c'est à dire moi même, qui rafla la mise de'un coup au cour de l'hiver 1977-1978. Et les japonais ont horreur de la défaite!

Pour les japonais, ce fut un trauma. le personnage de Habu Jôji crée pour être le rival de Hase tsuneo, reprend plusieurs personnages, Ivano Ghirardini, bien sûr, mais aussi rené Desmaison, et plus surprenant encore...Jirō Taniguchi lui même qui se projette à l'intérieur. Il faut exorciser ce trauma.

Après, l'histoire se perd et c'est dommage dans des clichés. le besoin d'effacer, de récrire. Jirō Taniguchi ne connaitra pas la fin de son histoire, la réelle et c'est dommage. Mais espéront que d'autres talentueux auteurs de BD comprendront ce qui s'est vraiment joué et qui se joue encore ...
Lien : https://www.facebook.com/Iva..