3,6

S'il fallait brièvement qualifier Dogra-Magra, ce serait : une virulente dénonciation du système psychiatrique du début du XXe siècle, utilisant l'ossature d'un roman policier dopé aux charmes d'épisodes légendaires extrême-orientaux.

A chacune de ces caractéristiques -j'en compte trois- correspondent à l'intérieur de l'oeuvre une construction, un ton, une écriture et éventuellement, selon le lecteur, un niveau d'acquiescement.

Le système psychiatrique de l'époque partout dans le monde -il a perduré dans ses principes et ses pratiques une bonne partie du XXème siècle, peut-être jusque vers les années 70- repose sur des pseudos-connaissances non scientifiquement fondées et se traduit par des traitements brutaux, absurdes, destructeurs et des internements arbitraires, souvent utilisés dans des buts non médicaux. Il est ici dénoncé avec justesse, férocité et humour par l'auteur dont la vie a elle-même été lourdement impactée par ces dérives. La construction -insertion de "documents" -m'a rappelé Dos Passos, contemporain de Yumeno, mutatis mutandis. L'écriture caricature la pompe scientifique. le propos est à la fois sérieux et pertinent dans sa critique, déjanté voire délirant dans ses excès. Çà pourra sembler long à certains.

La trame policière n'est-elle qu'un prétexte au pamphlet? Probablement pas, l'auteur étant un habitué du genre et les moyens qui y sont consacrés, très consistants. La construction se fait relativement complexe, joue avec la chronologie -habilement-, les rebondissements -à l'excès, l'incertitude quant à la véracité des propos du locuteur -classiquement. La forme privilégie les longs dialogues à une seule personne- qui ne sont toutefois pas monologues, le deuxième personnage se taisant longuement; le style est relâché, rappelle un peu la bande dessinée. Il m'a aussi semblé retrouver certains accents et traits de Gaston Leroux et son Rouletabille, également contemporains de Yumeno. Hélas je n'ai pas trouvé l'intrigue aussi élégante ni compacte.

Les épisodes anciens, pseudo-historiques, offrent une rupture de style, apportant avec la fraîcheur voire quelque émotion, un plus grand agrément de lecture et pour les inconditionnels, des éléments de culture littéraire.

L'imbrication des trois structures est un point fort de l'oeuvre. La cohérence globale m'a paru élevée et on peut d'ailleurs détecter, au fur et à mesure de la lecture, les apports qui contribuent à son édification. L'auteur a travaillé. L'ensemble forme cependant un agrégat surprenant et copieux, de mon point de vue moyennement digeste.
J'éprouve pourtant une certaine admiration pour celui qui a conçu et tenté cela; pour son but et les moyens qu'il a voulu mettre en oeuvre et qui dénotent, à mon sens, une indéniable intelligence, une vaste culture internationale et du souffle, qualités très inégalement partagées par les auteurs de polars.
Surtout cette oeuvre parue en 1935 manifeste une réelle modernité de par sa vocation dénonciatrice, son humour et sa volonté d'innovation.
J'ai pourtant quelque difficulté à suivre l'éditeur qui affirme sur la 4e de couverture que ce livre "est aujourd'hui considéré au Japon comme un des romans majeurs du XXe siècle."
Si c'était le cas, me donnerait pas trop envie de lire nippon plus avant.
J'avoue être passé tout à fait à côté du livre. Les longueurs m'ont en effet totalement lassé. Les pages s'enchaînent... OK, elles créent une ambiance, une atmosphère... mais d'autres auteurs arrivent au même résultat avec beaucoup moins de longueurs, de lenteurs, de digressions. le suspense se dilue (à mon sens) et le roman perd en intensité. Et pourtant, je suis un grand fan des thrillers japonais, lents et glauqes.