AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 81 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Dans ce troisième tome on découvrira la tragédie qui a décidé de la création du corps des Bibliothécaires vingt ans auparavant. le CB devra aussi mener un combat violent contre les ASA pour sauver des livres, mais Kasahara en est exclue par Dojo qui veut la protéger. A la place elle devra accompagner le commandant Inamine...
Commenter  J’apprécie          120
Pas de répit pour les défenseurs du livre. Les fonds de la médiathèque est en péril car son directeur vient de mourir. Les équipes de l'armée veulent s'emparer des ouvrages afin de les détruire pour la protection des civils. Un combat alors va les confondre pour la liberté de lire.

Iku est toujours maladroite et Dojo n'est jamais très loin pour la rattraper. D'ailleurs, doucement, ils se rapprochent, les contacts physique se font plus souvent. Elle se rapproche aussi de Tezuka avec qui elle se chamaille assez souvent, ce qui fait rire les autres. Mais Dojo veille toujours et lorsque le combat arrive, il met de côté Iku, qui le prend très mal. Elle va devoir accompagner le directeur à l'enterrement du propriétaire de la bibliothèque. Là aussi se trouve un piège et aucun homme ne pourra venir à son secours.

Le tome 3 se lit aussi vite que les deux précédents tomes. On suit l'aventure de ces protecteurs des livres qui aiment lire et qui aime aussi l'amour. Iku même si elle est un peu cucul la praline avec son rêve de prince charmant, est assez attachante. Alors j'aime suivre les rebondissements qui se suivent doucement les uns après les autres. Ce n'est pas qu'une histoire d'amour, c'est aussi une histoire de lutte pour la liberté de lire ce qu'on veut sans que des biens pensants jugent de leur justesse.

Une histoire qui pousse à réfléchir et de laisser la midinette qui dort en moi être contente. Une certitude en tout cas, c'est que je vais la lire jusqu'à fin de l'histoire. Va t'il avoir un baiser dans le tome 4? Affaire à suivre.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          30
Un colloque important se prépare et les décisions prises pourraient renforcer la censure en augmentant encore plus les restrictions sur les livres pour enfants. L'équipe du GIB décide d'aider deux enfants à défendre leur liberté à la lecture. Dans la seconde partie, la médiathèque d'histoire de l'information fait don de tous ses documents au Corps des bibliothécaires. Une bataille entre le GIB et l'armée se prépare, mais Iku est mise à l'écart de l'opération de récupération des documents. Plus on avance et plus on a des doutes : et si le lieutenant Dojo n'était autre que le Prince charmant d'Iku ? La relation entre les deux est un peu à coup de « Je t'aime moi non plus. » Ils se disputent beaucoup, s'envoient des mots blessants mais Dojo finit toujours par réconforter Iku. Et son attachement est clair quand il écarte Iku des premières lignes de la bataille pour la cantonner au rôle de garde du corps du Directeur.
Commenter  J’apprécie          30
Quand deux enfants protestent contre le « Comité de reflexion pour le développement de l'enfant » en leur envoyant des feux d'artifice, nos bibliothécaires les arrêtent, mais ils vont quand même essayer de comprendre les motivations de ces deux petits. Ils vont même les aider à se faire entendre des adultes en préparant une intervention.
On rencontrera à cette occasion Maki Orikuchi, journaliste et photographe qui couvre l'évènement.

Après cela, nos agents du GIB (Groupe d'Intervention des Bibliothèques) vont se retrouver face aux agents ASA dans l'une des plus terribles batailles depuis 20 ans. Or Dojo va mettre Kasahara à part, et l'affecter à la protection du directeur Inamine…
Kasahara prend assez mal cette décision… mais elle va bien devoir s'en accommoder ! Surtout quand la scène finale de ce tome est pleine de suspens !

Dans ce tome là encore, Kiiro YUMI réussit à allier action et romance (même si c'est moins visible dans mon résumé) ; les relations entre Kasahara et Dojo sont de plus en plus fortes, et l'on commence vraiment à se demander quand les deux vont se rendre compte de leurs réels sentiments !
Et le suspens de la fin de tome est tel qu'on a vraiment envie de se jeter sur le quatrième tome sans tarder !
Commenter  J’apprécie          30
Je n'ai pas aimé ce tome et je dois avouer que la série commence à me gonfler...
J'ai du mal avec l'histoire que je trouve fade, j'ai encore plus de mal avec les tonnes de textes qui part dans tous les sens. Ça gène fortement ma lecture et rend le moment fort désagréable.

Je lirai le tome 4 car j'ai pris ces deux là à la bibliothèque mais je ne compte pas lire la suite.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu du 08/03/2018 au 08/03/2018.
Encore une fois, un excellent tome. En effet, le dessin est top ainsi que l'intrigue qui est juste sensationnelle.
J'adore de plus en plus les personnages avec leur caractère différent mais imposant. J'ai une préférence pour Dojo qui est juste parfait à mes yeux.
Pour conclure, j'ai hâte de poursuivre la série.

Ma note : 9.5/10
Commenter  J’apprécie          10
On en apprend de plus en plus sur l'histoire des bibliothèques et de la guerre des livres qui a amené la création du Groupe d'Intervention des bibliothèques. le personnage du directeur en fauteuil roulant, rescapé d'une des premières tragédies (l'incendie d'une bibliothèque) est très intéressant. Kashara essaye à sa façon de prouver sa reconnaissance au lieutenant Dojo mais elle est souvent bien maladroite. J'ai bien aimé aussi la confrontation finale entre le mouvement de protection des enfants et les enfants qui voulaient défendre leur liberté de lecture.
Commenter  J’apprécie          10
*M.J.*

[...]
L'humour est toujours au rendez-vous, et les relations entre les membres du CB s'approfondissent toujours un peu plus, si bien que ce manga me semble des plus complets.
L'arrivée des parents d'Iku, qui ignorent tout de son intégration au CB, rajoute du piment à cette histoire déjà bien ficelée.
Toujours agréable à lire. La suite arrivera bientôt.
[...]

(Retrouvez toute la chronique sur notre site)
Lien : http://lantredeuxreves.blogs..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (164) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1455 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}