Dice tome 1 sur 7

Hyunseok Yun (Autre)Hyunseok Yun (Autre)Joo-Hyuk Yoo (Traducteur)
Nazca (26/02/2021)
3.41/5   28 notes
Et si votre vie était décidée avant votre naissance ?
Votre beauté, votre intelligence, toutes vos aptitudes...

Dongtae est un perdant. Il est le larbin dans son lycée et personne ne s'intéresse à lui, excepté Eunju...

L'arrivée d'un nouvel élève va remettre en question sa relation avec Eunju et va l'amener à participer à un jeu qui va changer sa vie !
Que lire après Dice, tome 1Voir plus

Alma (Shinji Mito)

Shinji Mito

3.73★ (368)

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Est-ce que les losers ont droit à une seconde chance ? C'est un peu le thème de Dice qui nous propose un jeu qui peut changer votre vie.

La vie nous est présentée comme une partie de dé. Si on fait un 6 au lancer, on aura la chance de naître dans une famille riche qui nous évitera bien les déboires de la misère. Certes, l'argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue parfois fortement.

Le principe serait l'amélioration de ses aptitudes à condition de réaliser une mission banale au départ mais qui sera de plus en plus compliquée au fur et à mesure de la progression.

On peut assez vite comprendre notre jeune héros lycéen qui est assez maltraité dans ce milieu qui peut se révéler assez hostile. le thème du harcèlement scolaire est récurrent même si ce n'est pas le principal de cette intrigue. C'est plutôt un contexte qui va favoriser le passage à l'acte dans quelque chose d'assez incroyable.

Pour une fois, il ne s'agit pas d'un survival game des plus extrêmes mais d'autres sortes de quête pour l'affirmation de soi en utilisant son intelligence. En cela, c'est assez original dans le concept.

Ce manga possède une petite particularité : il se lit dans le sens à l'européenne ce qui gâche un peu le plaisir de faire autrement pour changer. En réalité, il s'agit d'un manhwa coréen du sud. le petit plus est sans doute la colorisation qui égaye le tout.

A relever également un graphisme assez numérique qui ne fait pas dans la grâce du mouvement mais qui demeure correct à la lecture.

Oui, malgré quelques défauts, ce titre sur nos aptitudes fonctionne à plein régime.
Avant de parler de Dice , il faut avant tout parler de Nazca editions, une maison d'édition qui met un point d'honneur à proposer du contenu original issue spécialement des contrées numériques en dehors du Japon. Dice est le troisième titre publié par Nazca Editions . Il s'agit à la base d'un manhwa (manga coréen) publié sous une version numérique qu'on connaît sous le nom de webtoon.
Mais auparavant cette jeune maison d'édition crée en 2018 a pu remporter un franc succès grâce à TODAG, Tales of Demons and Gods , qui fait partie de ces manhuas numériques les plus lues sur le net. Une véritable hype qui a pu , grâce au travail de Nazca editions , être découvert en format papier et ceci en conservant bien évidemment la couleur original ce qui dans le paysage "manga " dénote un peu. Peu après, Nazca a publié Soul Land, un autre manhuas qui possède une véritable côté en Chine.

Personnellement, je ne suis pas du tout un lecteur de webtoons donc avec Dice, c'est toute une découverte et c'est tout simplement un plaisir de trouver en rayon des adaptations physiques de ces titres issues du numérique. Nous jubilons tout simplement face à tout ce qui reste encore à découvrir dans le domaine de la bd asiatique et le travail de Nazca ouvre une nouvelle porte dans ce domaine.

Dice, c'est d'abord la découverte d'un "manga" en couleur. Heureusement, nous ne sommes bien évidemment pas dans de l'anime comics. Visuellement, les couleurs apportent une immersion directe. On peut regretter qu' en termes de décors ou d'environnement, c'est un titre qui est assez vide dans un premier temps mais justement les couleurs permettent facilement d'accentuer le cadre de l'histoire. Que ce soit une ambiance nocturne assez flippante ou encore un fabuleux coucher de soleil derrière les vitres d'un lycée, de fabuleuses incrustations d'un ciel nuageux, crépusculaire, la colorisation n'est pas traité de manière superflue et apporte vraiment un joli panache visuel au titre. de plus, elle confère au manga un ton assez réaliste dans le sens où l'intrigue se déroule dans la vie de tous les jours.
Avec Dice, on suit le quotidien d'un lycéen qui est une pure victime. Un jeune homme triste et vouté, malmené par les brutes du lycée, qui se retrouve suite à une rencontre plongé dans une sorte de jeu IRL à coups de dés. Ces dés ont notamment la particularité d'améliorer ses aptitudes notamment à la suite à la résolutions de quêtes profondément ancrés dans la réalité. C'est par exemple des quêtes délicieusement banales comme dire à une fille sexy qu'elle est belle, toucher la patte d'un chat errant, etc...
Bien évidemment, on se doute que ses quêtes deviendront de plus en plus intenses.

Ce principe de gaming irl, très différent du survival façon Real Account, Darwin Games ou Sky-high survival est tout simplement génial ! C'est une idée assez profonde puisqu'elle se fonde dans le quotidien des étudiants, dans leur vies ou dans leur mal-être. Ce n'est pas un jeu bête et méchant dans lequel il faut s'entretuer. Dice possède un côté slice of life à travers ce jeu qui se révèle vite attachant.
De plus, l'introduction de ce monde du jeu est très subtile dans le sens où l'auteur Hyunseok Yun n'use pas d'artifices démentielles. Ce game est ici uniquement représenté par des dés et par des curieux sms envoyés par un certain X. Il y a vraiment une mise en scène de ce jeu IRL qui s'avère délicieusement sobre.

Je ne veux pas trop m'emballer car cela reste un premier tome mais cette entrée en matière est vraiment passionnante d'autant plus que l'intrigue prend aussi le temps d'exposer son personnage principal. Certes, le héros véhicule un peu une image de looser assez répandue mais il en devient vite attachant, notamment par la noblesse dont il est capable de faire preuve. Il n'y a pas de vanité chez ce personnage principal et justement Dice joue étroitement avec ce sentiment de vanité. A quel point nous sommes prêt à changer face au regard des autres ?
C'est un premier lancé de dé tout simplement palpitant . Je reste un peu réservé quand au style de dessin, notamment au niveau des décors que je trouve un peu maigre avec un certain manque au niveau des textures mais le jeu des lumières ainsi que la couleur, encore une fois, rehausse la qualité de ce dessin très épuré.

Bravo au travail de Nazca editions qui a quand même réussi à adapter du scrolling en format papier. C'est quand même du bon boulot pour une maison qui compte surtout des autodidactes.

En somme, ce premier volume de Dice est plus que prometteur. Moi qui ne connaissait pas du tout cet univers des webtoons, je suis tout simplement ressortit enchanté de cette lecture.
Dice nous entraine dans un véritable jeu de la vie subtil et étonnant. Un titre tout simplement accrocheur et que je conseille aux fans d'univers de jeux à échelle réel, surtout si voulez découvrir un "survival" game d'une autre trempe.
Allez, on peut lancer les dés une seconde fois !

Critique rapide car cette lecture ne m'a pas trop plus. L'idée de départ est pourtant assez originale, mais c'est le format qui m'a déplu car il n'est pas adapté.

Dice est un webtoon ou webcomic et a un format de lecture vertical, avec des codes qui ne peuvent pas entrer dans les pages d'un livre. Les bulles qui débordent largement des dessins, par exemple, ou les moments de "blanc" sur l'écran symbolisant une ellipse ou un changement de point de vue, ne sont pas retranscrit sur les pages, car ça ferait des volumes énormes. Résultat, tout est ramassé, condensé, dans une mise en page par cases, plutôt que vertical, et ça donne un rythme de lecture totalement différent, et donc pour moi incohérent. A plusieurs reprises je suis revenue en arrière pour comprendre qu'en fait il y avait eu une ellipse. Tout est sur un rythme égal, il n'y a pas d'accélération, pas de pause, alors que sur le webtoon la mise en forme permet de rythmer le récit.

Autre point négatif, toujours au sujet de la forme, le dessin numérique est lassant (j'ai l'impression de faire que râler, désolée ! XD), quitte à ce qu'il y ait de la couleur j'aurais bien aimé que ça ait un sens, que les couleurs nous mettent dans une ambiance particulière, et je trouve que ce n'est pas le cas. Ce qui nous amène à ce qui pour moi est un gros défaut : l'odeur du livre. Désolée mais ça sent l'usine.

Du coup, l'intérêt de lire cette histoire en format "livre" plutôt que sur mon téléphone ou la tablette est vraiment hyper réduit. Je vois vraiment pas l'intérêt, le rythme, l'impression couleur, c'est pas confortable...

Sinon l'histoire en elle-même est plutôt originale, j'aime bien les webtoons où les personnages modifient leur vie réelle en fonction d'un jeu (c'est pas isekai, je trouve plus le nom, je vais chercher). J'ai pas trop envie de savoir la suite, en tout cas, pas sur papier. (en plus j'ai lu des avis sur la suite, ça tourne euh pas comme j'aime , mais chut je dis pas)

Je mets une seule étoile et c'est pas sympa j'avoue mais je veux bien séparer mes avis et ne pas avoir une tiédeur polie. Je recommanderai pas spécialement cette lecture (en livre) autour de moi. Une version webtoon ou un anime me semble plus indiquée.

Les webtoon coréens font beaucoup parlé en ce moment et les publicités pour l'application webtoon sont d'ailleurs très récurrentes (sur mes réseaux en tout cas) et pourtant je n'en avais pas encore lu.
Je me suis donc lancée avec les deux premiers tomes de Dice, publié par les éditions Nazca.

Dans un premier abord, il se lit dans un sens "classique" et non de manga, il est intégralement en couleur et les dessins sont assez informatisés (peu de détails). L'histoire aussi partait de manière un peu classique avec ce héros victimisé, sans estime de lui-même et bien esseulé. Une seule chose pour lui adoucir la vie : son amour de loin pour sa camarade de classe Eunju.
Arrive alors Taebin, un nouvel élève très rapidement populaire auprès de tout le monde, beau, grand et qui rencontre un certain succès notamment auprès d'Eunju.
Et ça, c'est trop pour Dongtae notre héros.
Il se lance alors dans une filature pour comprendre le secret de Taebin, persuadé qu'il y a quelque chose avec lui qui ne tourne pas....et...en effet, il y a bien quelque chose.

Des dés magiques et une espèce de IA bien mystérieuse entrent alors dans la vie de notre looser pour la transformer dans tous les sens du terme.
Mais jusqu'où ?

Malgré un héros agaçant (mais bon, son âge explique peut-être cela) et des dessins dont je suis assez peu fan, c'est prenant, ça fonctionne et je veux la suite !
Ah ! J'ai beau ne pas trop aimé les traits, les couleurs par contre sont sublimes ! Surtout les dégradés de couleurs rouges/jaunes & bleu/violet.
Avant de commencer ma chronique, je voulais remercier encore une fois les Éditions Nazca qui m'envoient régulièrement leurs séries et qui sont tout simplement devenues des purs coups de coeur.
Encore une fois, Nazca a tapé fort en proposant Dice à ses lecteurs.
Comme toujours je suis très satisfaite de ce que la maison d'édition nous propose.
La couverture de ce titre est juste exceptionnelle, on retrouve sur les rabats des informations importantes sur les personnages et l'auteur.
Pour un livre entièrement en couleurs, le prix est largement abordable.
Dice est la quatrième oeuvre édité chez Nazca éditions.
À la base, ce titre est un manhwa qui est sortie sur la plateforme webtoon.

Dice reprend le système des jeux vidéo, il y a des quêtes pour améliorer ses capacités.
Le but étant de faire le maximum de quêtes possible pour ramasser des dés.
Ce qui est intéressant dans ce manga, c'est que les personnages jouant à ce jeu vont tous l'utilisé d'une manière différente.
Et toutes les méthodes sont bonnes pour arriver aux bouts de ses envies.
En général dans un jeu vidéo tu souhaites que ton personnage possède une apparence et des aptitudes à ton goût.
Avec Dice, c'est la même chose, tu peux améliorer ta façon d'être grâce à ces dés.
Le système des jeux vidéo reste très récurrent dans les mangas, mais là où la série marque des points se situe au niveau de l'originalité.
En tout cas dans cette série, le but n'est pas de tuer le maximum de personnes ou bien de survivre.
Il n'y a pas d'épée ou de pouvoir magique, pour gagner il faut surtout utiliser sa force et son intelligence.
Ce manga aborde également un sujet très délicat qui est l'harcèlement à l'école.
C'est une thématique qui est régulièrement mis en avant dans les livres.
Les personnages peuvent vous paraître basique voir même insignifiant, mais finalement avec l'histoire, je trouve qu'ils sont bien plus importants que ça.
Parlons maintenant des illustrations qui pour moi sont justes bluffant, les dégradés de couleurs sont juste splendides.
Si je devais recommander un livre pour ses illustrations et sa mise en couleur, c'est clairement ce titre que je proposerais.
Pour l'instant Dice pose parfaitement les bases et je me pose encore beaucoup de questions par rapport à cette fin.
Heureusement que les deux premiers tomes sont sortis simultanément pour pouvoir apprendre un peu plus sur l'univers de cette série.
Pour conclure, Dice fait clairement parti des nouveautés de 2021 qu'ils ne faut surtout pas louper.
La petite question du jour / Quelle aptitude souhaitez-vous changer en premier si vous avez un dé.
Lien : https://mangastra.blogspot.c..

Un souhait ne peut pas être exaucé si facilement.
Il est difficile de trouver une vie plus amusante qu'un jeu.
Un dé lancé ne peut être arrêté.
Un dé lancé ne peut être arrêté.