Dice tome 2 sur 7

Hyunseok Yun (Autre)Hyunseok Yun (Autre)Joo-Hyuk Yoo (Traducteur)
Nazca (26/02/2021)
3.39/5   9 notes
La vie de Dongtae prend une autre tournure grâce aux dés et il peut enfin s'affirmer.
Cependant, les missions de X deviennent de plus en plus étranges...
Est-ce que dévoiler l'existence des dés était une bonne idée ?
Que lire après Dice, tome 2Voir plus
C'est parti pour le second lancer de dés et les choses ne tardent pas à vite dégénérer notamment en la personne de Byongcheol. Cet intello de la classe et nouvel tête de turc des brutes est en effet devenu un dicer et ce grâce (ou à cause) de notre héros.

L'engrenage démarre totalement dans ce second volume, peut-être même un peu trop. La folie des dés commence à s'enchaîner et le manhwa devient plus ambitieux dans son approche mais par la même occasion, l'intrigue devient aussi plus classique ramenant Dice sur des sentiers bien connus du survival à grande échelle. Toutefois, le titre est toujours aussi adroit sur son approche mêlant slice of life et thriller fantastique. L'auteur Hyunseok Yun aborde la question du harcèlement avec une certaine finesse psychologique sans dénaturer la violence du sujet. C'est au final l'harcèlement qui amène les victimes à vouloir changer , à vouloir jouer avec ces dés au risque de basculer dans la démesure. En cela, le personnage de l'intello harcelé par ses camarades en est un exemple. Mais là ou Dice gagne aussi en profondeur , c'est par le biais de ses pouvoirs. Encore une fois, nous ne sommes pas dans un survival exacerbé par des pouvoirs surnaturels. Ainsi, certains "dicers" préfèrent renforcer leur force, d'autres leurs résistance. Les pouvoirs deviennent des sortes de névroses toujours calqués sur les complexes de ces lycéens.

L'intrigue s'étoffe également dans ce second opus avec la véritable nature de X, le maître du jeu. On s'y attends mais la perversité de X retentit de plus en plus dans la série avec notamment quelques punchlines bien sentis : "Ne croyez pas que je suis venu apporter la paix sur Terre. Je ne suis pas venu apporter la paix mais l'épée." Ce passage est juste d'une diablerie efficace.

Ce second tome promet une confrontation ambitieuse tout en restant entre les murs d'un lycée dont les jeunes esprits vont briser les règles.

Côté dessin, je reste toujours aussi réservé que pour le premier tome, notamment pour la lisibilité de certaines séquences. le chara-design assez léger pour coller à une approche plus naturel du titre manque d'un peu de charisme comme si certains personnages avaient du mal à sortir du lot. de même, le découpage des cases est beaucoup moins ordonné que dans un manga papier avec une accumulation de gros plans resserrées sur des plans plus larges. Après, c'est surtout une question d'adaptation qui ne devrait pas déranger les lecteurs assidus de webtoon. Toujours est t-il que le titre possède un style très dynamique qui fait éclater son intrigue sur plusieurs protagonistes. C'est plaisant à suivre même si il faut parfois se montrer plus attentif.

Un second tome qui nous entraîne assez vite dans le chaos. C'est un peu précipité mais le manhwa garde sa dimension psychologique calqué sur la réalité du lycée. L'approche de ce survival demeure toujours aussi plaisante à suivre même si il faut parfois se concentrer face à un découpage complexe et morcelé.

Le tome 2 de cette série étant sortie en même temps, je me suis bien évidemment pas privé de lire la suite tout de suite.

Dongtae, qui m'avait pas mal agacé dans le premier tome, m'amadoue finalement pas mal dans celui-ci. Pour son côté un peu naïf, désireux d'améliorer sa vie sans gêner celle des autres et si possible quand même se rapprocher d'Eunju, son amour à sens unique.

Il commence donc à amasser des dés et en profité pour améliorer ses "skills" mais sans vraiment réfléchir trop à ce système mystérieux.

C'est quand il donne la possibilité à un autre de ses camarades d'entrer dans le jeu, qu'il est bien obligé de se poser des questions. En effet, ce camarade devenu la victime de la classe s'en sert dans des proportions démesurées...et jusqu'où ?

Ce webtoon qui avait quand même l'air bien adolescent se révèle plus glauque qu'il n'y paraissait. Dans ce deuxième volume, il gagne en profondeur et on commence sérieusement à se poser des questions notamment éthiques...!

J'attends la suite !
Dans ce deuxième tome, on remarque que les dicers agissent de façon différente.
Certaines personnes souhaitent juste être accepté par la société, d'autres vont utiliser les dés pour se venger.
Puis on découvre plus en détail, Byeongcheol qui désire tout simplement devenir le plus puissant et connaître les limites ou les fails du maitre du jeu ( X).
Bien évidemment, même si les dés font partie de leurs mondes, la plupart du temps les gens préfère rester discret et vivre sans parler de l'existence des dés et de leurs quêtes.
Ce tome a complètement fait évoluer l'histoire qui devient beaucoup plus sombre.
Ce volume aborde le côté néfaste que peut provoquer l'existence des dés.
Personnellement, même si je suis toujours aussi fan de la tournure des évènements.
J'ai été surprise de voir que la série tourne déjà dans le côté sombre du système.
J'aurais aimé voir davantage l'évolution de Dong Tae puisqu'il est maintenant devenu intéressant à ses yeux et à ceux des autres.
Même si cette part de sombre devait forcément être abordé dans cette série, je suis étonné que ce deuxième tome en parle déjà.
Comme vous l'avez compris, le premier volume était un pur coup de coeur et je pense que ce deuxième tome le serait devenu si le sujet avait été abordé un peu plus tard.
Ce qui est intéressant dans ce manga, c'est le fait qu'on peut vite être dépassé par d'autres dicers.
C'est à ce moment-là que tu comprends que tu peux vite redevenir une victime avec ce système.
Le maitre du jeu s'amuse en donnant toutes sortent de quête et plus tu en as besoin et plus ils sont compliqués.
X prend un malin plaisir de pousser certains joueurs à devenir néfaste et c'est ça qui est si intrigant.
Même si j'aurais aimé découvrir des tomes en plus, sur la vie de Dong Tae depuis sa modification.
Je suis toujours aussi séduite par l'histoire ou bien par les personnages qui rendent le manga intense.
En tout cas, ça va être difficile d'attendre les prochaines sorties de cette série.

Lien : https://mangastra.blogspot.c..
Extrait :
Bienvenue, on se retrouve pour la chronique du second tome de Dice, des éditions Nazca (lien de la chronique du premier tome en bas de page). On retrouve Dongtae qui commence enfin à s'affirmer grâce à ses améliorations, mais il n'est pas le personnage principal de ce tome, où il n'est, au contraire, que spectateur… le personnage mis en avant durant ce volume est quelqu'un que Dongtae souhaitait aider, car il comprend sa situation… Mais est-ce vraiment une aide qu'il lui donnera ?

Parlons un peu de Taebin, le premier Dicer évoqué de la série, on découvre enfin une partie de son passé, et surtout, comment il s'est procuré son premier Dice. On peut dire qu'il a pris la grosse tête, mais il semble également savoir quelque chose sur X, puisqu'il sait où aller pour ne pas être espionné par celui-ci, mais on remarque également qu'il s'en méfie fortement… Maintenant au tour de Eunjoo, la jeune camarade dont Dongtae est amoureux, mais qui sort avec Taebin. On peut dire que le personnage est pour le moment laissé au second plan, et peut développer, je me demande si cela ne cache pas quelque chose… Surtout au niveau de la fin du volume, cela devient vraiment intriguant…

[...]

En bref, avec ce second tome l'histoire monte en pression, que cherche X ? Quel est le réel intérêt derrière les Dés/Dice ? Comment tout ça va t-il finir ?
Lien : https://sunread26.wordpress...

Je ne suis pas venu apporter la paix mais l'épée.