Loveless tome 2 sur 13

Julie Gerriet (Traducteur)
Soleil (28/03/2007)
3.77/5   26 notes
Les premiers combats que doivent mener Ritsuoka et Soubi ont convaincu le jeune garçon de son potentiel et surtout de la difficulté de sa mission. La mort de son frère le hante toujours autant mais un nouveau sentiment se met à éclore à mesure que sa relation avec son « arme » évolue. Sera-t-il assez fort pour percer le secret de la mort de Seimei ?
Que lire après Loveless, tome 2Voir plus

Gravitation

Maki Murakami

4.28★ (363)

12 tomes

Il y a du mieux avec ce deuxième tome même si je n'arrive pas à m'ôter de la tête que Yun Koga nous livre une sorte de fantasme avec son histoire. C'est assez étrange. le côté pervers est pour moi toujours aussi présent et dérangeant, surtout qu'on n'arrive pas à donner un âge aux personnages, mais il s'atténue et donne plus de place à l'histoire.

La psychologie des personnages et surtout le mystère autour de Seimei vont sûrement me faire continuer. Il y a un vrai travail de réflexion sur le premier point. Ritsuka en tant que personnage soulève pas mal de points très intéressants. Son attitude est le fruit de beaucoup de choses qui se mélangent et dont on prend conscience petit à petit. Sa relation avec sa mère est de loin ce qui est le plus ancré en lui. Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi elle n'a pas été internée… Elle bat son enfin et semble être dans un délire psychotique. Mais personne ne fait rien, c'est son fils qui doit aller à l'hôpital et voir une psychologue. Tout va bien… et l'on ne parle même pas de son père qui ne fait rien pour arrêter sa femme. À se demander comment notre jeune héros peut être encore stable.

Sa relation aux autres est bien entendu affectée par cela. On comprend autant sa froideur que son besoin de se lier. Les contradictions que l'on découvre n'en sont pas réellement au final. Il veut être aimé, mais ne le supporte pas non plus. La perte de sa mémoire, de son grand frère, le comportement de sa mère… Cela fait beaucoup à gérer. Sobi est un peu comme une bouée de sauvetage. Je n'approuve pas la relation, mais on comprend cet attachement ambigu. Surtout avec cette histoire de combattants.

D'ailleurs, plus on en apprend sur eux, plus tout semble n'avoir aucun sens. Les duos suivent des ordres, mais quand ils n'en ont pas, ils abandonnent la mission. D'autres prennent la relève sans plus de succès. Ritsuka semble important pour les Sept lunes, mais clairement s'ils voulaient vraiment l'avoir, ils le pourraient. On se retrouve donc avec une intrigue un peu bancale à mon goût dans sa conception. Trop de faux semblants, et d'étrangetés. Même Seimei semble être trop parfait pour être vrai. Et puis qui sont et que veulent les Sept lunes ? On ne voit pour l'instant rien de leur point de vue, et l'on a l'impression qu'ils ne cherchent qu'à avoir Ritsuka… mais clairement pour une société secrète c'est léger comme ambition. Que faisaient-ils avant d'ailleurs ?

Bref, on nage dans le flou total. Les combats à répétition ou les scènes de la vie quotidienne des enfants vont vite devenir lassants si Yun Koga ne nous met pas quelque chose sous la dent.
Une histoire vaguement mythologique entre des personnages immatures et aux dialogues complètement décousus. A proscrire de nos bib?..!
Saga que je n'arrive pas à comprendre. Vraiment très problématique car ritsuka a genre 11 ans ? Et Sobi lui '' quémande'' des baisers et lui dit qu' il l'aime alors qu'il est majeur... Ça m'a vraiment choquer. Vraiment je ne recommande pas. Et puis l'intrigue j'ai eu beaucoup de mal à comprendre...

Lorsque je désire une chose, il me la faut sur le champ. Je ne peux pas attendre. J’oublie le reste et je fais tout pour l’obtenir. Mais une fois que j’y suis arrivé, ça recommence avec quelque chose d’autre, et ainsi de suite…
"Quand tout redeviendra normal ... je disparaîtrai. C'est pour ça que c'est inutile que je sois là.
- Mais ... la vie, c'est de continuer jusqu'à disparaître. Tu ne crois pas ? Il n'y a pas que toi qui partiras. Tout le monde part un jour.
- Alors ... pourquoi on naît ? Pourquoi on vit ? Et pourquoi on meurt ? Quelqu'un le sait, au moins ?
- Non ...
- Quelle déception ... Je pensais que les adultes savaient ...
[Ritsuka à Katsuko-sensei]

Lire un extrait