Critique de LesLecturesDeLaDiablotine

Ce livre m'a bluffé du début à la fin !

"La tentation de l'ombre" est un polar sombre, très noir. Imaginez un peu l'assassinat prémédité d'un haut fonctionnaire d'Etat, des voyous qui se transforment en conseillers de ministres, des attentats, des filatures, des maîtres-chanteurs... Au milieu de tout ce beau monde, il y a un policier... Un jeune officier qui vient de sa province natale qui se voit muté à Paris. Il est affecté dans une unité chargée d'infiltrer le grand banditisme. Et oui, le jeunot va direct dans la cour des grands !

Il va donc effectuer ses classes d'officier de police judiciaire dans les quartiers de Pigalle, de l'Opéra et de la Villette pour rejoindre le très célèbre "36 Quai des Orfèvres" !

Ce livre va nous dépeindre les moeurs politiques de l'époque. le jeune policier chargé d'enquêter sur le meurtre d'une haute personnalité de l'Etat est confronté à sa hiérarchie qui, avec la complicité du gouvernement fait tout pour faire croire à l'opinion publique qu'il s'agit d'un banal crime de droit commun alors que, vous vous en doutez, ce n'est absolument pas le cas... La police savait plusieurs mois à l'avance que cet homme allait être assassiné. La police connaissait toutes les personnes qui ont pris part à ce complot mais à laisser faire sans bouger le petit doigt. C'est à ce moment que le jeune policier décidera de se rebeller. Malheureusement, c'est la pire erreur qu'il est commise car il connaîtra l'arbitraire et la prison...

La plume de l'auteur est dure, sèche, froide, perturbante, choquante et bouleversante. Étonnant cocktail lorsque l'on connaît la teneur du récit et pourtant, je pense que l'auteur ne nous a pas tout livré, qu'il a été timoré avec nous de peur de nous traumatiser. Je fais peut-être fausse route, en tout cas, c'est mon ressenti après lecture de ce récit. Les plus sensibles d'entre nous pourraient trouver le récit très cru, il l'est mais pour bien comprendre la teneur du témoignage de l'auteur, c'est un mal nécessaire et c'est ce qui fait l'originalité de ce récit, il faut bien le dire.

J'étais abasourdie lorsque j'ai découvert que ce livre relatait des faits réels auxquels l'auteur lui-même en a été témoin. Il a décidé à travers ce livre qui donne froid dans le dos de nous livrer sa version que je ne peux que vous recommander de lire.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..