Éditeur : Le Cherche midi (29/03/2012)

Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

Florel
  14 juillet 2016
Escroqueries légendaires est un livre qui se lit avec plaisir. On va de découverte en surprise, de surprise en admiration.
Comme l'indique son titre et son résumé il parle des arnaques légendaires qui ont parfois rapporté gros aux Arsène Lupin audacieux, je ne vais donc pas m'étendre dessus. Toutefois je dois vous parler de ce sentiment d'admiration que j'ai parfois ressenti en lisant ces pages. En effet malgré leur forfait et ma personnalité honnête, je n'ai pas pu m'empêcher d'admirer ces génies de l'escroquerie qui pour mettre un peu de piment dans leur vie ou rajouter du beurre aux épinards, ont trouvé des trésors d'astuce, de mensonge, de magouille, d'idée, d'audace, sans en être en plus particulièrement inquiété par les créanciers ou la justice, certes pas à tous les coups mais même en cas de poursuite faut savoir que les créanciers peu glorieux de s'être fait avoir n'en feront pas un grand tapage et chercheront à cacher leur mauvaise histoire.
Dans ce monceau d'histoire il y a donc différentes histoires à différentes époques, mais même si toutes m'ont plu je dois avouer que certaines m'ont davantage satisfaites soit de par la personnalité des escrocs et leur génie, soit de par leur histoire et le culot des canailles. Et là, deux histoires se sont particulièrement démarquées celle de Monsieur Victor qui même en prison a quand même arnaqué Al Capone (visiblement tout allait bien dans sa vie, il ne voulait pas vivre vieux) et L'étonnante affaire Humbert qui est étonnante de par la grosseur des mensonges qui ont pourtant fonctionné et ont permis à cette famille de récolter plusieurs centaines de milliers de francs de l'époque même si au final ils ont fini ruiné ; et ce qui est plus incroyable dans cette histoire c'est que ça a touché des artistes célèbres, des hommes d'affaires ou encore la Banque de France ! Et en passant cette histoire n'est pas la seule à avoir touché des institutions étatiques.
En fait, ces arnaques à grande échelle sont celles qui d'une manière générale m'ont le plus plu car dans ces affaires on retrouve le culot, le sang-froid et le génie de personnes surdouées et sûres d'elles qui sont magnifiques même dans le crime (je vous jure que ce n'est pas une déclaration d'amour). Surtout si on compare aux autres histoires à petite échelle qui sont justes de la magouille sans réel génie pour moi et sans trop d'ambition, là-dedans je pourrai citer Les passagers fantômes, La bande des cinq, etc.
Bon, là j'ai l'air de faire l'apologie de l'arnaque juste pour le plaisir de la lecture, mais je vous rassure je trouve cela pas bien et il ne faut pas faire ça, mais honnêtement pour certaines histoires j'ai eu autant de plaisir à les lire que l'auteur a eu à les écrire. Franchement même si ce n'est pas beau c'était superbe à lire car ça laisse admiratif, perso je ne pourrai pas en faire autant.
Lien : http://voyagelivresque.canal..
Videos de Eric Yung (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eric Yung
Un tour du monde des plus grandes escroqueries de l'Histoire avec Eric Yung. Entretien avec Éric Yung - Auteur de "Escroqueries légendaires" (Ed. Cherche Midi). Au début du XXème siècle, 5.000 Américains se sont faits greffer des testicules de bouc croyant en tirer un surcroît de virilité… Créée à la même époque, la pyramide de Ponzi fait encore des victimes de nos jours. Le journaliste Eric Yung compile les plus grandes escroqueries de l'Histoire.