Critique de zagzaguel

zagzaguel
  27 octobre 2016
J'ai reçu ce livre avec la masse critique (je remercie Babelio et les editions Piranha pour l'envoie). Il m'a fallut du temps pour le lire malgré le peu de pages.

Car c'est un livre lent. Il faut dire que le titre en dit long...
Nous suivons Xu Mingzhang, un chinois immigré en Allemagne qui doit renouveler régulièrement son visa pour pouvoir rester en Allemagne. Sa vie se résume à attendre, attendre son tour dans la file, mais aussi attendre de vivre véritablement car il a toujours laissé les évènements décider pour lui. Il réalise qu'il doit prendre sa vie en main, prendre des décisions mais il retombe très vite dans sa nonchalance.
En fait toute sa vie, Xu s'est retrouvé dans une salle d'attente, mais nous assistons au fil des pages à un changement imperceptible qui le conduira ensuite à en sortir.

Tout au long du roman il est question d'immigration et surtout d'appartenance. Appartenons-nous au pays d'où l'on vient, à celui où on arrive, ou bien un peu des deux, ou d'aucun? Tant que Xu ne pourra répondre à cette question qui finalement est le fondement de ce livre, Xu n'avancera pas.

C'est donc une quête d'identité que l'auteur nous narre avec lenteur, retours en arrière et digressions. le thème est plein de promesse, l'idée est bonne, mais la mollesse du personnage m'a parfois exaspéré, et se poser sans cesse les mêmes questions sans qu'il avance m'a pas mal frustré.

De plus le présent de narration m'a quelque peu laissé perplexe, et les répétitions dans les tournures de phrases m'ont perdu, voire agacé.

En bref, le thème est intéressant mais le style lent et répétitif m'ont refroidi très régulièrement ce qui m'a poussé à prendre autant de temps pour le lire.