Le Cherche midi (24/04/2008)
3.3/5   10 notes

Georges, le narrateur, se trouve confronté à un cas de conscience. L'un de ses amis d'enfance, qu'il n'a pas vu depuis trente ans, l'appelle à son chevet. Accusé d'un double parricide commis dans des conditions épouvantables, Matthias a été reconnu " non coupable de ses actes " par une cour d'assises. Il agonise dans la chambre d'un hôpital psychiatrique. Georges, après avoir hésité, accepte la rencontre. Juste avant de mourir, Matthias lui remet son jou... >Voir plus
Que lire après Un silence coupableVoir plus
Une grande sensibilité et d'élégance dans ce premier roman. Une histoire pas banale avec beaucoup de suspens et auréolé d'une fin surprenante. Cependant je n'ai pas réussi à m'identifier aux personnages. L'émotion n'y était pas.

Dans les prétoires, les bons sentiments se confondent toujours avec les intérêts de la partie civile.

Au sujet d'un crime inexplicable : Leur intérêt commun était de transformer
l' incompréhensible en une vérité judiciaire
A mes yeux, Dieu et le Diable se partageaient le royaume des ripoux.
Nous sommes devant un probable assassin et c’est un adolescent qui se présente devant les juges.
J’avais appris à connaître le vice, le mensonge, la trahison, la haine, la violence et les cadavres. C’était devenu mon ordinaire

Lire un extrait