Critique de Cabestan

Deuxième opus du Prix Nobel de la Paix 2006 (lien), « Vers un nouveau capitalisme » comporte deux parties distinctes. Dans la première, M. Yunus s'attache à décrire le concept de « social business » qui l'a conduit à mener l'opération économique la plus osée de ces 30 dernières années. La relation « pauvreté/économie » est traitée avec beaucoup d'intelligence, parce que sans cesse reliée à ce qui fait le moteur de la vie : la prise en compte des hommes et des femmes, dans leur situation. Ce retournement de problématique est au coeur du système de social business. Couronné de succès, multiplié (à l'infini), transféré, reproductible, on n'en voit la limite qu'au terme de sa course : la suppression de la pauvreté.
C'est pourquoi la deuxième partie convainc moins le lecteur ; le professeur que fut Yunus réapparaît pour développer un cours d'économie et asseoir une théorie « a postériori ». L'écriture s'exonère alors de l'enthousiasme quasi militant que l'on avait apprécié, pour aller « dans la cour des grands » discuter organisation du monde et rééquilibrage des forces du Bien et du Mal. L'originalité du Nobel attribué ainsi tenait au fait que Yunus avait été reconnu comme un facteur de paix, et non comme un artisan du succès économique. A cette lecture, ce retournement théorique en ferait presque douter.
Reste une forte personnalité dotée d'un certain culot, un organisateur hors pair et un excellent débatteur.

Pour en savoir plus sur le Prix Nobel :
sur M Yunus : www.grameen.com