One-Punch Man tome 7 sur 28
Kurokawa (08/06/2017)
4.21/5   87 notes
Les héros de classe S ont été mobilisés pour stopper l'invasion de la Terre par des extraterrestres. A l'intérieur du vaisseau-mère ennemi, Saitama affronte Boros, et face à l'impressionnante puissance de ce dernier, il va enfin devoir passer aux choses sérieuses !! Quel sort attend donc la Terre au terme de ce combat contre des ennemis sans précédent ?!
Que lire après One-Punch Man, tome 7 : Le combatVoir plus

Yuki Tabata

4.27★ (6667)

35 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Dans ce tome 7, tandis que les Pieds-nickelés superhéroïques affrontent les extra-terrestres, Tatsumaki la télékinésiste surdouée s'attaque à leur vaisseau mère. Pendant ce temps, c'est le choc des titans entre Boros et Saitama… Et alors que l'association des super-héros fait entrer le monde dans une nouvelle ère, Yusuke Murata repousse les limites de son art : nous ne sommes plus dans la bande dessinée mais bel et bien dans le cinéma hollywoodien ! Mais derrière la grosse déconne superhéroïque, la réflexion est presque existentialiste : le super-héros blasé affronte son équivalent extra-terrestre ayant basculé du Côté Obscur à cause des puissances occultes de la crevardise… Et Saitama est confronté à ses limitations : il a beau être l'être le plus puissant de la création il reste impuissant à changer le monde : nous sommes dans la modernisation du mythe de Gilgamesh, et plusieurs incarnation du Héros aux mille et un visages ont déjà arpenté cette voie comme Kull, Conan, Elric, Imaro… (ça me fait penser une fois de plus que finalement Luc Ferry n'y connaît rien en mythologie parce qu'il est incapable de sortir de sa vision étriquée car élitiste)
Le dernier quart du tome est dédié à des histoires courtes faisant la part belle à l'humour, à part le récit intitulé "Porc pané"… Kuma le policier fait la leçon à Saitama sur les héros du quotidien, quand débarque un monstre du quotidien qui s'est transformé en super-vilain pour se venger des héros du quotidien, et un manager crevard de l'association des super-héros compte bien profiter de la situation pour avancer ses pions (c'est la théorie du choc tellement à la mode parmi les dirigeants actuels)… Evidemment entre son patron crevard et ses semblables, le véritable héros n'hésite pas ! Nous sommes dans le pamphlet social et cela fait du bien d'entendre une voie discordante dans le concert de louanges ultralibéral / néoféodal dominant !!!
Lien : http://david-gemmell.frbb.ne..
Ma lecture du tome 6 remonte à plusieurs mois déjà. Ne pensez pas que j'étais démotivée par cette série, je kiffe toujours autant les aventures de Saitama. Mais, vous connaissez le problème, trop de bouquins et pas assez de temps. Et puis entre-temps je suis tombée raide dingue de "Vinland saga". Un tout autre registre, un tout autre style mais qui m'a quelque peu accaparée. Bref, je me suis laissée déborder. En voyant, et en achetant, le tome 12 de "One punch man" je me suis dit qu'il était grand temps de m'y remettre. J'ai donc relu, très en diagonale, le tome 6 et je me suis plongée dans ce 7ème volet. Quel pied ! C'est là qu'on voit qu'une série est vraiment réussie, lorsqu'on la reprend après une longue interruption et qu'on retrouve très vite ses marques, qu'on se sent immédiatement comme chez soi. C'est vraiment ce que j'ai ressenti. J'ai eu l'impression de retrouver des vieux potes. J'ai très vite retrouvé mes repères. En plus ce tome est très très bon.

Ce 7ème volet est plus que jamais bourré d'action. L'affrontement entre Saitama et Boros est titanesque. le dessin est tout simplement dingue. Pour raconter ce combat hors-norme, le dessin se fait lui aussi hors-norme. Plus dynamique que jamais, il se permet des audaces visuelles réjouissantes.

J'ai également beaucoup aimé le ton du dénouement de cet épisode lorsqu'on voit Metal Knight reconstruire la ville à vitesse grand V. Je n'ai pu m'empêcher de ressentir une pointe d'angoisse et je pense que c'est voulu de la part de l'auteur, ce qui montre encore une fois que cette série est plus subtile que ce qu'on pourrait penser de prime abord.

Que ce soit dans l'histoire principale ou dans les histoires bonus, l'auteur continue de développer, l'air de rien et toujours avec beaucoup d'humour, un propos humaniste et bien éloigné du vomi libertarien qui gangrène de plus en plus nos sociétés. Et ça fait du bien de savoir qu'il y a encore des gens pour mépriser l'individualisme forcené et qui continuent de croire un peu en la bonté désintéressée. C'est de plus en plus rare et donc de plus en plus précieux.
[Cette critique concerne les tomes 1 à 7]
One-punch Man fait parler de lui depuis quelques années et j'étais curieux de voir ce que donnait ce manga à mi-chemin entre shonen et seinen. Après 7 tomes, correspondant à des séries de combats contre des monstres de la terre, de la mer, de l'air et de l'espace, quoi en penser ? Et bien, pas mal de bonnes choses. Etant donné qu'il n'y a pas à se poser la question de qui gagnera le combat dès lors que Saitama est impliqué (il gagne forcément), on peut se concentrer sur la psychologie de Saitama, les personnages secondaires et l'univers décrit. Force est de constater que ces différents aspects sont plutôt bien fichus. de prime abord à mi-chemin entre le moine et le glandeur, Saitama se révèle bien plus intéressant que cela au fil des tomes. Etant donné qu'il n'a pas à se préoccuper d'un entraînement particulier pour progresser davantage, il peut poser un regard à la fois curieux, décalé et humain sur ce qui l'entoure. Les personnages secondaires correspondent à une galerie de combattants soit décalés, soit bien barrés, tous empêtrés dans un système de classement de héros assez risible. Yusuke Murata se moque à travers ce système des classements de certains jeux vidéos qui proposent des systèmes similaires, mais en creux, on peut peut-être aussi y voir une critique du culte de la performance que l'on trouve dans le système économique libéral. Difficile de décrypter les attentions de l'auteur car souvent au fil des pages, on a l'impression que tout cela n'est pas très sérieux de toute façon. le dessin est très réussi, débordant d'énergie dans les combats et se permettant, comme dans ce tome 7, des doubles pages grandioses. Bilan positif après ces 7 premiers tomes qui constituent une sorte de premier arc narratif. A voir ce que va donner la suite.
Alors que sur Terre, les super-héros de classe S se battent contre d'insignifiants extra-terrestres, Saitama affronte Boros dans un combat final épique. Une fois de plus, à l'issue du combat, une ville est détruite et Saitama ne récolte donc pas les éloges mérités. Mais grâce à Metal Knight la ville est rapidement reconstruite et les super-héros sont relogés dans un QG hyper protégé. Dans une histoire bonus, Saitama sauve un commissariat.
A mes yeux, Saitama est vraiment le héros modèle. Toujours modeste, jamais indigné que ses actions ne soient jamais reconnues (il ne court pas après les médailles de toute façon), il continue néanmoins à s'acquitter de sa mission avec talent et panache, à la différence des stars de classe S, qui usurpent d'ailleurs parfois leur popularité (voir tome 8).
Résumé : Les héros de la classe S se battent dans la ville contre l'invasion extraterrestre. Tandis que One se retrouve sur le vaisseau spatial et se retrouve face à Boros, chef de l'invasion superpuissant. Parviendra-t-il à le battre et à sauver la terre ?

Mon avis : Un tome où les batailles font rage et sont au centre du récit, avec même plusieurs double-pages où seule l'action est suggérée, sans aucun texte.

One se retrouve face à un ennemi beaucoup plus puissant que tous les montres qu'il a pu vaincre auparavant, et il va avoir fort à faire !

Ce tome est totalement dans l'action, avec une dernière partie où on découvre la rivalité entre la police et les super-héros, et où One va faire preuve de courage et d'abnégation, avec beaucoup de modestie.

Seul bémol, le fait que de nombreux gros mots soient prononcés, ce qui fait souvent ricaner les élèves et renforce l'attrait de cette série pour eux, mais que je trouve dommage, car cela n'apporte rien.

Lien : http://docbird.over-blog.com..

critiques presse (1)
Sceneario
13 juin 2017
Cette série pose une question intéressante sur le traitement de l'héroïsme, sur sa reconnaissance et sur les responsabilités qui y sont liées.
- Même des armes puissantes ne servent à rien entre les mains de bons à rien.
- Toi enfoiré, j’vais t’exploser la tronche !
Détruire des planètes sous prétexte que tu te fais chier dans ta vie... Si tu fais ta crise de quarantaine, achète-toi une moto et viens pas nous saouler

Lire un extrait
Video de One (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  One
📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • • 📚 Spy x Family (T12) de Tatsuya Endo, Satoko Fujimoto aux éditions Kurokawa 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/spy-x-f... • 📚 One-Punch Man (T28) de One, Yusuke Murata aux éditions Krokawa 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/one-pun... • 📚 Oshi no ko (T10) de Aka Akasaka, Mengo Yokoyari aux éditions Kurokawa 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/oshi-no... • 📚 Fullmetal Alchemist Perfect (T18) de Hiromu Arakawa et Fabien Vautrin aux éditions Kurokawa 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/fullmet... • 📚 Pokémon Noir & Blanc - (T2 chapitres 18 à 34) de Hidenori Kusaka, Satoshi Hashimoto aux éditions Kurokawa 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/pokemon... • 📚 Le combat d'Henry Fleming de Cuzor Steve aux éditions Dupuis 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-comb... • 📚 Oum Kalsoum - L'Arme secrète de Nasser de Martine Lagardette et Farid Boudjellal aux éditions Oxymore 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/oum-kal... • 📚 Fleurs de pierre (T01) de Hisashi Sagaguchi aux éditions Revival 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/fleurs-... • 📚 Anus Beauté (T1) de Takeshi Ohmi et Satoko Fujimoto aux éditions Kurokawa 👉🏻 9782368522066 • 📚 Anus Beauté (T2) de Takeshi Ohmi et Satoko Fujimoto aux éditions Kurokawa 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/anus-be... • 📚 It's Lonely at the Centre of the Earth de Zoe Thorogood et Maxime le Dain aux éditions HiComics 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/it-s-lo... • 📚 Jours de sable de de Jongh Aimée aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/jours-d... • 📚 Au chant des grenouilles - Tome 1 - Édition spéciale sépia: Urania, la Sorcière de Barbara Canepa, Anaïs Halard aux éditions Oxymore 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/au-chan... • 📚 Princesse Saphir T01 de Osamu Tezuka aux éditions Soleil Manga 👉🏻 9782845659704 • 📚 Goldorak de Dorison Xavier, Bajram Denis aux éditions Kana 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/goldora... • 📚 Phénix l'oiseau de feu (T1) - Édition prestige de Osamu Tezuka aux éditions Delcourt 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/phenix-... • 📚 Dragon Ball - Édition originale - Tome 01: Son Gokû et ses amis de Akira Toriyama aux éditions Glénat Manga 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/dragon-... • 📚 Ashita no Joe (T1) de Asao Takamori et Tetsuya Chiba aux éditions Glénat Manga 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/ashita-... • 📚 Marie-Antoinette, la jeunesse d'une reine de Fuyumi Soryo aux éditions Glénat Manga 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/marie-a... • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel •