Critique de Moglug

Yûko Yuzuki pourrait bien m'avoir réconciliée avec le polar. le loup d'Hiroshima très élégamment édité par L Atelier akatombo dresse de magnifiques portraits d'hommes mi-flics mi-yakuzas pour lesquels le sens des valeurs priment sur toute forme d'organisation. Au-delà de l'intrigue imprévisible, très adroitement ficelée, aux multiples rebondissements, Yûko Yuzuki nous raconte la transmission de valeurs et de savoir-faire entre deux hommes en marge de leur environnement social. le commandant Ôgami, fidèle à lui-même, aux apparences de flic véreux et au sens de l'honneur digne d'un yakuza nous interroge dès les premières pages, provoquant tout à la fois, rejet, dégoût, puis fascination et admiration. Son lieutenant, le jeune Hioka, tout droit sorti des grandes écoles, naïf au possible, se développe au cours du récit. le lecteur vit chacune de ses émotions et grandit avec lui. Au fur et à mesure de l'enquête, Yûko Yuzuki tisse habilement une relation de respect et d'amitié entre ses personnages. Elle dévoile aussi progressivement les liens humains et affectifs qui lie Ôgami aux autres personnages du roman... si bien qu'il est extrêmement difficile de lâcher la dernière page et de laisser derrière soi le loup d'Hiroshima. Mais que le lecteur se rassure, le tome 2 de cette triloge est déjà sorti. 😉
Un grand merci à Babelio et à L Atelier akatombo pour l'envoi de ce très bel ouvrage.