Fasciné par l'univers de la pègre japonaise dont j'ai pu lire et visionner un nombre incalculable de documentaires et de fictions sur le sujet, je ne pouvais qu'être attiré par « Le loup d'Hiroshima » de Yuko Yuzuki dont l'intrigue nous plonge dans une guerre de gangs.

J'ai malheureusement vite déchanté à la lecture de ce roman qui est d'une banalité affligeante, cumulant les lieux communs et les clichés. Dès le début, on nous présente les deux personnages principaux : le vétéran Ogami dont les méthodes violentes et peu orthodoxes offusqueront son nouveau partenaire, le jeune et naïf Hioka. Bref, la recette classique du buddy movie transposé au Pays du Soleil Levant.

De plus, on ne peut compter sur l'intrigue qui évolue aussi dans une zone réchauffée à l'extrême. Pas d'action, très peu de suspens, aucune ambiance glauque, violente, psychologique ou autre… Ces qualités attendues d'un polar brillent par leur absence.

Toutefois, malgré ses défauts, « Le loup d'Hiroshima » ne m'a pas ennuyé complètement mais mon désintérêt pour ces caricatures de policiers et cette enquête sans surprise n'a fait que croître à mesure de l'avancée de la lecture. Un roman anecdotique...