L'Ecole des loisirs (17/10/2018)
4.25/5   6 notes
Les deux plus belles et douces princesses de tous les contes mythologiques se trouvent dans l'histoire de Persée. L'une d'elle était sa mère et il épousa l'autre. " Heureux mortel ! " La formule semble avoir été conçue pour lui. Mais Persée fut aussi un héros qui, bien sûr, vécut de terribles aventures et affronta bien des périls. Il tua Méduse, la hideuse Gorgone qui, d'un regard, changeait les hommes en pierres, il décapita un monstre marin sur le point de dévorer... >Voir plus
Que lire après Persée : Vainqueur de la GorgoneVoir plus
Avec "Persée", Yvan Pommaux nous gratifie d'une belle collection d'albums sur la Mythologie Grecque au final.

Encore un qui s'ajoute.

Croisant le documentaire, le conte et la Bande-dessinée, l'auteur use de richesses de narration et de présentation pour être pleinement dans le plaisir de la vulgarisation culturelle et celui du jeune lectorat.

Chacune de ses histoires est vivante, pleine d'action, de créatures fabuleuses, de drames, d'amours tragiques, de revers divins et hélas de pertes.

Orphée, Ulysse, Thésée, Oedipe, l'auteur semble s'intéresser particulièrement aux "héros" grecs, victimes vigoureuses du sort divin.

À l'instar d'Hercules, Persée est né demi-dieu, fruit du caprice de Zeus qui s'est épris de leur mère et puis s'en est allé comme il est venu.

Cette petite filiation eut pu être considérée comme une "bénédiction" pour les hommes, hors hélas il existait une autre chose pour détourner la faveur sacrée.

Comme pour Oedipe, Persée sera également bien avant sa naissance harnaché d'une prophétie abominable.

Un bagage déja lourd à porter sur la future route de l'héroïsme.

Car, jeunes lecteurs, il était dit que le roi Acrisios d'Argos devait périr de la main de son propre petit-fils.

Ainsi le papi roi s'est-il empressé par précaution d'enfermer sa fille chérie dans une tour (du plus bel effet pour les touristes, elle était d'airain), à l'abri de prétendants éventuels.

C'était sans compter sur la malice frétillante de Zeus, qui s'engouffra affamé d'amour dans la tour, sous l'apparence d'une pluie d'or pour honorer Danaé ( Nuage, pluie d'or, forme de taureau immaculé, il ne lésine pas sur les moyens pour conclure).

Cette parenté évitera au petit Persée de périr sous la lame du roi respectueux des Dieux (youpi!). Ainsi donc, le roi se débarrassera t-il du petit monde encombrant en les jetant à la mer dans un coffre( ooooh!).

Au revoir malédiction, bon voyage!

Et la Méduse dans tout ça?

Est-ce Persée grimé en spectre, venu chatouiller les pieds du grand-père quelques années plus tard un soir de lune rouge?

Comme vous y allez, c'est tout de même un divertissement pour un jeune public!?

La Méduse arrivera plus tard, avec Polydecte.

Polydecte est le roi égoïste d'une île qui convoitera la nouvelle épouse de son frère cadet ( pourquoi faire des manières?).

Mais difficile d'enlever la belle sans en venir aux mains avec le fils jeune et musclé, Persée.

Cette nouvelle parenté d'adoption évitera au grand Persée de périr par accident sous la lame du roi (youpi!).

Et ainsi donc, l'"oncle" se débarrassera t-il du jeune homme en l'envoyant quérir la tête de l'affreuse créature Méduse.

Au revoir opposition, bon voyage!

Mais où donc la morale dans cette histoire?

Le héros ne trouvera t-il pas un amour pour le préserver des prophéties et autres desseins divins ou royaux?

Et bien si, mais celle-ci se trouve justement solidement enchaînée à un rocher, offerte en offrande à un monstre marin, maudite d'avoir été déclarée plus belle que les néréides de Poséidon, dieu des Mers.

(L'adaptation cinématographique de 1981 par Desmond Davis, "le Choc des titans", prendra des libertés sur la légende, incriminant Aphrodite la déesse de l'amour.

La légende, elle, permet au contraire que d'une certaine manière l'Amour triomphe toujours).

Alors le mauvais sort ne cessera t-il donc jamais de s'acharner?

Et bien si, il faudra même le figer dans la pierre, selon les légendes.

Mais pour cela, il faudra affronter la Méduse (ah ben voila, on y est!) et la boucle est bouclée.

Ces récits dits héroïques ne manquent pas d'ironie et presque d'humour noir tant les Dieux Olympiens se montrent différents, voire même parfois indifférents. Les dieux s'opposent d'ailleurs régulièrement sur ce sujet récurrent, "accorder du crédit à la vie humaine, oui ou non" (ça en fait de longues réunions au sommet).

On l'accordera volontiers, l'héroïsme n'est pas ici un moyen d'éprouver l'homme pour le rendre meilleur mais plutôt une épreuve difficile pour échapper aux dieux et pour ne pas subir leurs "pêchés capitaux". La situation est un peu inversée.

Enrichies d'animaux fabuleux et quêtes incroyables, les jeunes lecteurs n'en garderont que la bonne odeur alléchante et c'est tant mieux.

Car c'est de cela que sont faites les histoires, d'envies.

Bonne appétit!

Nous renvoyons les lecteurs vers toute la collection d'Yvan Pommaux.
Des enfants font remarquer à leur grand-père que toutes les histoires mythologiques qu'il leur a racontées finissent mal. Pour prendre le contre-pied, il leur propose l'histoire de Persée, qui, malmené par son grand-père Acrisios, puis par le roi Polydecte, parvint cependant, aidé par quelques dieux, à survivre et même à devenir un héros remarquable en tuant Méduse, la terrible Gorgone.

Yvan Pommaux propose encore une fois un très beau récit de la mythologie grecque. le texte est captivant, adapté aux enfants dès 8 ans jusqu'à l'adolescence, les illustrations nous plongent dans l'univers si riche des mythes antiques.
A lire et faire lire !