EAN : 978B004475FG4
Nelson (30/11/-1)
3.5/5   2 notes
Le délégué Wartz, membre du Parlement poméramien, vit avec sa jeune épouse à Oldsburg. Il fait partie de la délégation républicaine et va défendre hardiment son idée nouvelle d'une école pour tous. Il va faire triompher sa loi sur l'instruction obligatoire et par là déclencher les foudres d'une révolution.
Difficile de maitriser les mouvements de foule qui se déchainent et surtout difficile de choisir entre vie de famille et vie politique.
Que lire après Comment s'en vont les reinesVoir plus
Comment s'en vont les reines de Colette Yver ( Nelson - 283 pages )

L'instruction pour tous, l'idée de Samuel Wartz va déclencher une révolution.
La reine de Pomeranie , Beatrix évidemment est contre cette loi.
Ce roman d'un autre temps peut paraître désuet par le style d'écriture mais
plus riche en vocabulaire que certains romans actuels.
Il est dédié aux femmes dans l'ombre des hommes politiques. Aujourd'hui il faudrait ajouter les hommes dans l'ombre des femmes politiques.
Colette Yver nous narre un amour contrarié par la Politique, une Révolution et la fin d'une royauté
Madeleine, jeune épouse de Wartz ,l'homme idolâtré par le peuple, comprend que la création de cette jeune république va lui prendre son époux.
Bonne lecture

Mireine

Quand on déclenche une révolution avec une simple promulgation de loi (mais quelle loi! l'instruction obligatoire pour tous), les événements s'enchainent avec trop de rapidité pour tout maitriser.
Et quand on devient un grand homme politique, le devoir public prend le pas sur le devoir conjugal.
Un livre désuet mais plein de charme, et qui reste d'actualité car toutes les révolutions et mouvements de foule arrivent à se ressembler même dans des contextes différents.

C'était bien là, en effet, ces éléments troubles qui, dans les périodes d'ordre et de calme, demeurent diffus et invisibles dans la masse nationale, pour s'agglomérer et remonter comme une écume, aux jours agités des révolutions.
Elle savait qu'un chavirement d'opinion, dans le monde pensant, n'est qu'une grande opération intellectuelle. Mais elle savait aussi qu'il dort dans le peuple des forces redoutables de cataclysme, qu'en y touchant, on les déchaine, et que le geste fatal était fait.