Critique de Squirelito

« J'ai toujours été une personne discrète, heureuse dans l'ombre de mon mari, mais ses délicatesses, son respect pour le vote l'ont déterminé au silence. J'en prends acte, mais sa résignation dépasse la mienne. Ce manuscrit sera trouvé après ma mort. La restauration de son nom sera ma dernière preuve d'amour. Je ferai d'ailleurs tout ce qui est en mon pouvoir pour qu'il ne découvre jamais ces notes, afin qu'il n'est jamais à me remercier ».

Ces mots auraient pu parfaitement être écrits par Mary Ann Elisa Birch alias Marianne de Lamartine tant le couple au milieu de moult désastres a su préserver ce qui les a toujours uni : l'amour. La romancière Sylvie Yvert s'est glissée dans l'âme de cette femme pour non seulement la mettre en lumière mais également rendre un vibrant hommage à l'homme de lettres et surtout à l'homme politique, Alphonse de Lamartine.

Ce roman se concentre donc principalement sur les événements de 1848 même si l'ensemble de la vie De Lamartine est retracé. de nos jours, l'auteur du « Lac » est salué comme un immortel, à juste titre puisqu'il a siégé au fauteuil 7 de l'Académie française. Mais moins nombreux sont ceux qui se souviennent et font référence à l'homme politique qu'il a été, hélas sur une trop courte période. Doté d'une préscience et malgré un enthousiasme impressionnant, rapidement l'ingratitude, le mépris, la moquerie prirent le dessus face à l'ascension du piètre Louis-Napoléon, Badinguet pour les connaisseurs. Pourtant, Lamartine a été le fervent défenseur du suffrage universel, de l'adoption du drapeau tricolore, de l'abolition de la peine de mort et de l'esclavage, a toujours refusé l'extrémisme, qu'il soit rouge ou royaliste ; libéral d'esprit socialiste il estimait que seule la République était l'avenir de la France en lui donnant une constitution préservant aussi bien le droit à la propriété qu'en donnant des garanties pour les ouvriers et le monde paysan. Des souvenirs remarquablement tracés à la plume par Sylvie Yvert qui confirme à nouveau sa maîtrise et son talent pour le roman historique par ce récit brillant et émouvant.

Ce qui frappe le lecteur c'est l'extrême modernité de cette histoire française en éternel recommencement. Pêle-mêle, les arrangements entre amis, les arrivistes, la corruption, le peuple manipulé au bon vouloir des puissants avec l'ingratitude des uns et des autres pour les quelques politiques intègres et sincères, le rapprochement rouge/brun pour que chaque camps arrive à ses fins, les rumeurs, les fake news de l'époque… les réseaux sociaux n'ayant rien inventé, devenant seulement des catalyseurs du nauséabond de la politique et du pouvoir.

« le livre de la vie est le livre suprême qu'on ne peut fermer ni rouvrir à son choix », celui-ci peut-être ouvert à sa guise et relu à l'infini pour s'imprégner du destin d'un couple, du destin d'un homme injustement banni à son époque, qui pourtant, était à l'image de sa divise préférée « A coeur vaillant, rien d'impossible », celle de Jacques Coeur.
Lien : https://squirelito.blogspot...