Critique de Bernardbre

Belle idée, beau projet, que de réunir les éreintements littéraires dont on été victimes maints écrivains, le plus souvent raillés par leurs pairs. Si les arguments sont souvent fallacieux et les procès iniques, le genre atteint parfois au plus réjouissant exercice de style.
Mais l’on se trouvera fort déçu par un travail de collectage visiblement bâclé, ne citant que les saillies les plus connues et souvent anciennes avec, en outre, des références de sources fréquemment absentes, approximatives ou lacunaires, ce qui témoigne du manque de sérieux patent de ce travail. On aurait encore aimé que soient recueillies dans ce volume maintes vacheries signées Raymond Chandler, Pierre Mac Orlan, Georges Simenon, Vladimir Nabokov, Jacques Chardonne, Virginia Woolf, Jean-Jacques Brochier, François-George Maugarlone, Claude-Michel Cluny, Raymond Cousse, Christian Charrière, Edward Bond, Richard Millet, Christian Prigent, Julían Ríos, Cesar Aira, Michel Houllebecq, Olivier Py et autres auteurs à la plume acide. Enfin, il manque un index des auteurs cités.
Décidément, on ne peut que rêver à une deuxième édition (très) augmentée.