AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
(01/01/1900)
3.3/5   5 notes
Résumé :
Martin vit avec son oncle alcoolique et violent depuis la mort de ses parents. Il n'en peut plus et décide de fuguer. C'est un adolescent triste et plein de rage, mais débrouillard, intelligent et audacieux.

Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Aller retourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Aller Retour. Avec un « X » sur le deuxième mot. Ça fait plus dramatique, apparemment. C'est que Martin, depuis la mort de ses parents, vit chez son oncle alccolique et violent, et qu'il fugue. Sans espoir de retour. Il se réfugie dans des bâtiments abandonnés au coeur de Montréal. L'adolescent est décrit comme un quelqu'un de débrouillard et d'intelligent or, comment se fait-il qu'il se réduit à un moyen ? Il ne pouvait se tourner vers personne ? Ne pouvait-il trouver une solution plus réaliste ? Dans le genre de celle vers laquelle il se tournera à la fin ? Difficile à croire. J'arrivais à ressentir les émotions, la tristesse et la rage Martin, mais pas à suivre son raisonnement. Yves Beauchesne et David Schinkel ont écrit un roman pour adolescents qui a mal vieilli, selon moi.
Commenter  J’apprécie          270
Roman jeunesse écrit en 1986 et que j'avais beaucoup apprécié lors de ma première lecture (étant adolescente). Je trouve toutefois que l'histoire a mal vieilli et qu'il existe beaucoup mieux aujourd'hui sur le même thème. Il s'agit de l'histoire de Martin, un jeune adolescent qui vit avec son oncle alcoolique. Un soir, ce dernier est violent envers Martin et l'adolescent se réfugie chez sa tante qui refuse de croire son histoire. Martin fait donc une fugue et s'installe dans une école abandonnée où il tente de survivre par ses propres moyens.
Commenter  J’apprécie          20
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Dans le miroir qui se trouvait juste au-dessus de la commode, Martin observait les larmes qui coulaient sur son visage rouge et boursouflé. Les seules choses qu'il semblait reconnaître comme lui appartenant étaient la rage et la douleur que ce visage défait lui renvoyait.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : fugueVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Yves Beauchesne (1) Voir plus

Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1429 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}