EAN : 9782253020608
Le Livre de Poche (01/01/1978)
Pour les humains de plus en plus à l'étroit sur les continents, la Mer représente l'avenir.
Un aussi riche et vaste réservoir, l'enjeu le plus formidable de la fin du siècle, suscite d'immenses convoitises.
Prédisant cette course à la mer, Yves la Prairie, "Monsieur Océan Français", fondateur, voici dix ans, du Centre National pour l'Exploitation des Océans (CNEXO) s'emploie à préparer un mariage durable et fécond entre les hommes et la mer.
Fut... >Voir plus
Que lire après Le Nouvel homme et la merVoir plus
Ce livre est en fait un entretien entre Yves la Prairie - fondateur du CNXEO qui deviendra en 1984 l'IFREMER, l'institut français de recherche pour l'exploitation de la mer-, et Maurice Bruzek, journaliste breton et passionné des choses de la mer.
Cet ouvrage, à quatre mains, est aussi, au dire de ses deux auteurs, une proposition de réflexion et d'action pour l'avenir.
Il est né sur l'île de Batz, où le silence et l'isolement permettent réflexion et recul, au milieu d'un écheveau de questions et de réponses.
Au fil des conversations, une grande interrogation surgit, celle de l'utilisation de la mer et de ses richesses comme recours de l'humanité ; comment gérer cette faune, cette flore, ces nodules, ce pétrole, ces énergies ? Et comment parvenir à une aquaculture intelligente et raisonnée ?
Au fil des chapitres, les propositions se mettent en place en face des questions soulevées et la connaissance des deux auteurs pour les choses de la mer, ainsi que leur clairvoyance, leur modernité font mouche, et l'on se prend à regretter de ne pas avoir participé à cet entretien pour y poser quelques questions.

Futurologue lorsqu'il préside aux destinées du CNXEO, homme d'action lorsqu'il descend dans sa capsule de plongée, Yves la Prairie nous livre, avec "le nouvel homme et la mer", la première synthèse prospective sur cette civilisation en gestation.
Un livre neuf et différent ; un très beau livre écrit d'une plume que ne déserte ni l'humour ni la poésie.
(quatrième de couverture de l'édition de poche parue en 1977)