Éditeur : Michel Lafon (13/09/2018)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
" Il faut l'accepter : il n'est pas toujours possible de guérir. Chacun des patients que j'ai aidé à mourir a forgé ma conviction : au-delà d'un certain seuil, la souffrance ne doit pas se prolonger. Le "dernier soin', comme j'aime l'appeler, fait partie de ceux que le médecin doit dispenser à celui qui le réclame. Ce n'est pas la vie que j'abrège, c'est l'agonie. "
Pour le docteur belge Yves de Locht, qu'un malade incurable puisse demander et bénéficier d'un... >Voir plus

Jerome_C
  13 janvier 2019
Le Dr Yves de Locht est un médecin Belge qui, outre son activité de médecin généraliste, a la particularité de réaliser - à la demande des patients et dans un cadre très réglementé - des euthanasies.
A partir de son expérience personnelle, il raconte les demandes de patients qui - face à une maladie incurable, une souffrance insupportable - souhaitent être aidés à mourir dans la dignité. Pour les patients, tout comme pour lui, il y a - le plus souvent - la volonté de choisir le moment de sa mort et non pas de subir la déchéance, l'incapacité et la douleur des derniers instants.
Son récit permet de comprendre la loi Belge et notamment l'encadrement de cette pratique. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le Dr de Locht réalise peu d'euthanasies (en moyenne dix par an) et cela semble à chaque fois être une épreuve morale pour lui.
La particularité de cet ouvrage, outre le fait que ce soit un plaidoyer en faveur de l'euthanasie, réside dans la nature des exemples : les patients sont quasi exclusivement français. Il s'agit vraisemblablement d'un parti pris de l'auteur mais les références à la France, à ses lois, à son système de santé, sont omniprésentes dans l'ouvrage.
Mon avis : c'est un essai de 238 pages bien écrit et qui se lit rapidement. Que l'on soit d'accord ou non avec cette pratique, je trouve qu'il y a beaucoup - voire trop - de critiques sur la loi française. Pour ma part, cela nuit à la qualité de l'ouvrage.