Éditeur : Lessius (25/03/2016)

"Ces "Leçons sur le Christ" ne sont pas des leçons de vulgarisation: si leur langage est toujours simple, évitant la technicité, les théologiens eux-mêmes y trouveront cependant matière à réfléchir. C'est un ouvrage élémentaire, c'est-à-dire essentiel. Rien, dans ces leçons, qui cherche à briller ou à plaire, mais une belle frappe personnelle vigoureuse et ardente. Point non plus d'effort pour une adaptation de surface qui serait déjà vieillie. Yves de Montcheuil li... >Voir plus

Etoilesonore
  18 décembre 2017
Oui, ce livre provient est le produit de conférences données il y a déjà bien longtemps. C'était durant la guerre, pendant l'occupation allemande. Mais il ne faut pas craindre d'y trouver une théologie obsolète et dépassée. L'auteur dit d'emblée qu'il n'a pas pour objectif de traiter la personne du Christ en apologiste, ni en philosophe, mais du point de vue du croyant qui désire pénétrer davantage sa foi pour mieux en vivre. Il pose la question: de quoi disposons-nous pour arriver à cette connaissance du Christ? Il répond: l'Église.
Si ces leçons ont été données dans un cadre universitaire, elles sont tout à fait à la portée d'un croyant averti: pas besoin d'être docteur en théologie pour les savourer.
EtoilesonoreEtoilesonore   26 septembre 2017
Ne disons pas que celui qui aime davantage donne davantage à Dieu, comme si la création pouvait lui donner quelque chose, mais disons qu'il a davantage reçu de Dieu. Comme le dit magnifiquement saint Augustin: "ce n'est pas à la source qu'on rend service en y buvant ou la lumière en voyant".