Critique de torpedo

Ce livre, c'est tout d'abord un bel objet : un poche relié, la tranche rouge, la couverture très belle, un joli papier blanc, des polices de caractères agréables à lire. Il nous emmène sur les pas de Virginia Stephen et Leonard Woolf - de leur naissance à 1917 (date à laquelle ils achètent une presse à imprimer et lancent leur maison d'édition). Pour les passionnés de Virginia Woolf, rien de bien neuf dans cet ouvrage. J'ai plus 'révisé' (si on peut dire) grâce aux parties consacrées à Leonard, généralement laissé dans l'ombre de son épouse. Son passé personnel, sa vie professionnelle (notamment son séjour à Ceylan), la rencontre avec la famille Stephen (alors qu'ils venaient de deux mondes si différents qu'ils n'auraient jamais dû se rencontrer), et finalement comment il arriva à épouser Virginia - une femme émancipée et indépendante pour l'époque et qui ne s'en laissait pas conter. L'ouvrage se clôt par 'Trois Juifs' (nouvelle écrite par Leonard Woolf) et 'La Marque sur le Mur' (nouvelle écrite par Virginia Woolf).
Cet ouvrage inclut une partie iconographique très intéressante et c'est le plus de ce livre : des photos, des reproductions de tableaux de Vanessa Bell - et également des textes, notamment une très belle lettre d'amour écrite par Leonard pour Virginia.