EAN : 9782080679505
Flammarion (28/03/2000)
Depuis plus de trente ans, Yvon Le Men vit en poésie. Cette aventure, il nous invite à la partager, avec un choix de poèmes extraits de nombreux recueils, souvent épuisés. La prose ou le vers, des textes amples, véritables épopées, d'autres très brefs, proches du haïku : Yvon Le Men explore tous les registres dans une quête de l'évidence d'un instant, d'une lumière, d'une émotion. Une même faim d'absolu, une soif jamais rassasiée réunit ces textes, d'une générosité ... >Voir plus
Que lire après Le jardin des tempêtesVoir plus
Yvon le Men nous fait entrer dans son jardin merveilleux, peuplé de souvenirs heureux ou plus tristes, soulevant des ondées de bonheur, de colère ou de tristesse et plongeant le lecteur dans une léthargie profonde où se mêlent la quiétude d'une vie simple et le déchaînement du désespoir. Il ne reste plus qu'à se laisser bercer par la valse sensuelle des mots, des phrases et des stances qui révèlent une belle douceur de vivre mais réveillent aussi la douleur des blessures passées ayant ému ou attristé le poète à différentes périodes de son existence.

D'une grande sensibilité et d'une belle élégance, ces poèmes nous plongent dans l'intimité des pensées erratiques et tumultueuses, nées de l'imagination souvent débridée de l'auteur qui transforme talentueusement la réalité en chimère et la souffrance en tendresse. Tous les textes de ce recueil portent une musicalité harmonieuse et sereine d'un hymne à la vie et à l'espérance.

J'ai posé le pied sur la terre
Sans trop savoir où j'allais
Plein du soleil et du vent
J'ai continué

Pour avoir été un enfant
Aux poches pleines de crayons de couleurs
Un homme
Aux yeux perméables à la source

Pour avoir duré
Malgré le froid et presque la faim
Comme habitudes
Malgré l'espérance qui s'inquiète
de ces temps chargés de poudre

Avec un ami quelque part et une assiette chaude
Une mère comme on n'en fait plus
Une femme une île et un oiseau

J'ai posé le pied sur terre
Sans trop savoir où j'allais
Plein du soleil et du vent
Je continue
Le couteau sur la table
Qui attend le pain

Savoir ce qu'il faut
Pour connaître ce qui manque

Vous êtes là
Un galet sur la grève
Des traces sur le galet
Un dessin dans les traces
Un visage dans le dessin
Ainsi commence le voyage
Cueille quelques gouttes d'étoiles
Et arrose les journées tombées au seuil de la nuit
Avant de t'endormir
Allume tes rêves
Ecoute l'arbre
Il t'apprendra à grandir.