La manufacture de livres (06/05/2021)
3.2/5   27 notes
Anicette était la petite dernière, la jolie poupée choyée par sa famille. Jusqu'au jour où on la surprend en train de commettre le plus indicible des péchés : poser la main sur son corps, se caresser. Petite fille devenue fille perdue, voici l'enfant chassée de sa famille et condamnée à grandir entre les murs de «l'institution». C'est là que des religieuses tentent de chasser le vice du corps et des esprits de ces filles de rien. Celles dont les mères se prostituent... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

1 avis
1 avis

Ziliz
  25 août 2021
"Le monde haïrait-il tant les filles ?"
Celui dirigé par les émissaires d'un dieu, assurément. Les religieux n'ont jamais été très détendus de l'entrejambe (pour les autres).
Aujourd'hui chez les islamistes - l'actualité en Afghanistan en est un sinistre exemple -, il y a moins d'un siècle en France, quelques décennies en Irlande (Magdalene Sisters). J'en passe.
Exorcisme, lapidation, procès en sorcellerie & bûcher. Combien de filles/femmes victimes ?
Parenthèse : ce monde-là hait ouvertement les homosexuels aussi. Mais les voit-il comme des hommes ?
Anicette a eu l'honneur et le bonheur de découvrir les délices onanistes dès douze ans. Un voisin l'a surprise et s'est amusé à raconter à tous cet événement intime. Pauvre c** !
Horreur, malheur, salsa du démon !
Ce doux geste jette l'opprobre sur sa famille de quincailliers prospère et bien en vue. Tant pis si le grand-père fréquente les bordels, ça n'a rien à voir. Les hommes ont des besoins irrépressibles.
Anicette, elle, est une 'fille perdue', une 'vicieuse', certainement 'folle à lier', cette 'insanité morale' en est la preuve criante. Nous sommes à la fin du XIXe siècle.
La 'jolie poupée' innocente jusqu'alors exhibée près du comptoir de la boutique pour attendrir les clients sera mise à l'écart. Au grenier, dans un premier temps, où son arrière grand-mère va la choyer en douce, puis dans un pensionnat de 'seconde zone' où elle côtoie des filles de prostituées. On est affamées et on prie, prie, prie, même avant le petit déjeuner. Il lui en faut, à ce dieu des bonnes soeurs et autres gens d'église, pour pardonner un truc pareil.
Le ton est elliptique, s'apprivoise. On se concentre pour suivre les méandres de la pensée de la jeune fille, ses souvenirs, et son présent entre brimades et moments de répit.
L'effort en vaut la peine.
Cette douloureuse histoire montre que la société occidentale a progressé sur la sexualité féminine. Mais l'on sait, l'on voit, que nous ne sommes jamais à l'abri de retours en arrière brutaux et radicaux.
Un récit poignant et révoltant qui témoigne du sort de nos aïeules corsetées, (f)rigidifiées - sort qui nous a laissé des stigmates et me fait rejeter de plus en plus cette institution-là, pour tous ses dégâts sur les femmes, de son emprise morale culpabilisatrice à d'autres violences, directes, physiques, sur enfants et autres personnes non consentantes...
• Merci au libraire des FdO pour l'idée.
Aufildeslivres
  07 juin 2021
J'ai lu « le bal des Folles » de Victoria Maas et « La salle de bal » d'Anna Hope dans lesquelles les femmes se trouvent emprisonnées à l'asile pour non-conformité aux exigences du XIXème siècle. J'ai lu divers essais sur la place des femmes dans la société, sur les douloureux jugements que l'on a portés sur elles, sur l'internement en hôpital ou en prison, sur le poids du patriarcat et de la religion, sur les rôles qu'elles avaient à tenir sans droit à l'indépendance… mais jamais je n'avais lu d'écrit sur les mascarades médicales visant à détruire les organes du plaisir.
Dans les médias, de nombreux témoignages nous alertent sur des pratiques barbares faites aux femmes qui perdurent : on entend parler de l'excision imaginant sans doute que cette pratique se limite à certains pays ou à certaines cultures. Pourtant, cette pratique sous couvert d'une justification médicale fut réalisée, en France, sur des jeunes filles.
Anicette, petite fille ordinaire d'une famille ordinaire, petite chérie que l'on couve, se voit un jour réduite à l'état de dépravée pour avoir exploré son corps. de l'institution religieuse dans laquelle on la place à l'hôpital où l'on espère la traiter de son hystérie, ce roman relate son terrible quotidien.
Texte à la langue particulière – à la fois vive, rude et complexe, « Fille perdue » nous plonge dans la spirale de l'intolérance et de la peur face au désir féminin.
Une lecture intéressante.
EvlyneLeraut
  03 juin 2021
« La petite monte les trois marches de pierre du bureau de la quincaillerie. »
Poignant, « Fille perdue » est une page arrachée du cahier des désespérances. Ce roman social, engagé, lève le voile sur un XIXème siècle encerclé par les aprioris, les conventions. Les femmes dans ces années austères avaient par obligation la posture du silence, les désirs renfloués, le corps effacé. Ne jamais frôler des yeux l'annonce d'une gestuelle déplacée dans cette époque muselière. Mais voilà Anicette (prénom de l'enfant) ressent les prémices d'un printemps en son corps. Elle est vue, montrée du doigt, dénoncée à son père. L'enfance vole en éclat. Anicette est la seule fille dans une fratrie masculine. La quincaillerie familiale est gérée d'une main de fer par son père. Gâtée, heureuse, choyée, Anicette est jusqu'alors bercée par ses peintures, ses dessins, les loisirs d'une fillette épanouie. La famille est aisée, mais la parole des femmes est enfouie sous terre. Mutisme.
« Dans la maison Bru, toutes les voix ont changé. -Ainsi soit-il. Une voiture te conduira demain à l'institution des soeurs. Adieu. »
Son arrière-grand-mère, pour le dernier soir lui implore un ultime dessin. L'enfant ressent l'ombre à venir subrepticement. le dessin est exutoire, cendres retenues par une arrière-grand-mère avant-gardiste et brillante. Aimante et féministe, le mystère caché dans cette maisonnée pétrie de faux-semblants.
« Et il y a la terrifiante découverte, ceux qui aimaient haïssent. Ceux qui aiment mènent à l'échafaud. Elle avait lu ça dans les livres d'histoire. Des familles soudain déchirées. Fauchées par on ne sait quoi. Par la faute de l'un. La poupée et la vicieuse. »
Anicette et les écritures, la lecture, la peinture, bandeau sur sa mémoire. La voici dans l'antre des Soeurs, vingt fillettes auprès d'elle. La rigueur, la froideur, le spartiate, l'abolition de la libre-pensée, son corps en arrêt de vie. Elle va se lier avec Vinciane. Affronter les affres, l'institution muraille.
« Jure-moi de ne pas m'abandonner. -Je te l'ai juré déjà, Vinciane. -Quoi que tu découvres, jures-moi. »
Vinciane, sa fidèle, cache aussi un lourd secret. Comment ces deux enfants grandissantes peuvent-elles se métamorphoser ? Devenir des femmes, lorsque les aspirations sont reflouées, boue sale devenue. Les religiosités, les mesquines croyances et les tabous trop prégnants effacent tout espoir. « Fille perdue » est un témoignage. Superbement écrit par Adeline Yzac, son olympien apaise les drames. Ces femmes mutilées dans leur chair, le corps caché, linge sale. Anicette est un symbole. Lisez ce grand livre qui rend hommage aux femmes meurtrissures. Mémoriel, douloureux car véridique. La morale bien-pensante, la science aux abois, les femmes au fronton de la parole brisée en mille morceaux. « Fille perdue » est une urgence de lecture. Publié par les majeures Éditions La Manufacture des livres.
bookaddict02
  13 juillet 2022
Bien que cette histoire était intéressante il me manquait un petit quelque chose pour vraiment appréciée ma lecture. Ce roman me donnait vraiment envie mais malheureusement il n'a pas matché avec moi. Au moins grâce à ce roman j'aurais appris qu'au 19ème siècle la France pratiquait l'excision sur les femmes. J'ai trouvé l'écriture complexe et je ne suis pas arrivée à m'attacher aux personnages.
PatSBook
  17 février 2022
Anicette est la petite dernière de sa fratrie, choyée par les siens et passionnée de lecture, rêverie, dessin et couleurs. Elle vit dans la quincaillerie familiale à Montpellier à la fin du XIXe siècle dans un milieu « respectable » où la parole des femmes est tue par la religion dont la morale dirige tout.
Un jour, un des employés la surprend en train de se caresser, portant désormais honte et surnom de « vicieuse ». Perdue pour sa famille, elle est alors envoyée dans une institution où les religieuses devront la «redresser » et purifier son âme… Là-bas, les soeurs sont maltraitantes et Anicette vit la rigueur, la froideur, l'abolition de sa pensée et la négation de son corps. Avec Vinciane sa seule amie qui cache un lourd secret, elles sont victimes de brimades de la part des autres filles et une ultime crise les conduit à Paris, entre les mains de médecins tout puissants et suffisants de certitudes.
Ce roman historique dresse un constat poignant sur la condition des femmes à l'aube du XXième siècle, destinées à rester à leur place dans une société paternaliste régentée par la morale et sommées d'étouffer leurs envies et leurs désirs. Quand la religion se révèle impuissante, c'est la médecine balbutiante et barbare qui prend le relais et mutile les femmes pour éradiquer vice et hystérie.
L'écriture de ce texte est superbe dans un style tout en ellipses et retenue mais qui décrit les faits bruts et la sidération de l'enfant, arrachée à son milieu sans explications. Des flashbacks permettent au lecteur de reconstituer le fil du récit, évoquer les souvenirs de la petite et mesurer l'étroitesse de son milieu familial petit bourgeois, sans états d'âme ni recul sur la brutalité de leurs actes.
Ce roman intense nous éclaire sur l'histoire méconnue de l'excision en France et bouscule avec certains passages, très durs à soutenir. Cet hommage singulier aux femmes suscite des émotions et nous apprend beaucoup sur l'évolution de la prise en compte de la sexualité féminine.
Très fort, à découvrir absolument !

ZilizZiliz   22 août 2021
'Nous allons nous écrire'. Irina, souriante, en rien navrée de son départ. S'écrire ? Chez les Bru, nul n'écrit. La sotte idée que de s'envoyer des lettres. On vit ensemble, on parle ou on se tait. Plus précisément, on aligne les sous-entendus et les demi-mots. Et puis, des lettres pour se dire quelles affaires ? Celles de l'âme ? On les apporte à confesse. Celles du coeur ? On les cache. Celles du corps ? Veut-on seulement les voir ?
Chez les Bru, on n'écrit pas et on ne lit pas de livres, encore moins d'ouvrages savants, sauf Maman Joséphine, ses contes à la mode en feuilleton dans le journal. On ne lit pas, non. Pour la bonne et simple raison que tout est écrit d'avance et ne doit point bouger.
ZilizZiliz   23 août 2021
Le train, son battement de coeur, son tempo. Compter sur le temps du train. En profiter pour apercevoir des bribes de raisonnement. Les attraper. Compter sur le train. Croire qu'il entraîne vers du bon. Dieu, les siens, les nonnes et les curés, du pipeau. Les médecins, mystère. Et une phrase, soudain : le monde haïrait-il tant les filles ?
ZilizZiliz   22 août 2021
Aux filles, l'on apprend la patience, à attendre à perpétuité, mises au bord du monde, en grand retrait. A la boucler. De manière à contempler la grande comédie humaine sans en être. Cruelle place.
[ bourgeoisie de la fin du 19e siècle ]
rkhettaouirkhettaoui   13 mai 2021
Pardonner serait ouvrir la voie à la joie. Elle est entrée comme si elle n’y était pas. Il faut avoir la légèreté de qui s’élève dans la prière, doublée de la nitescence du pur esprit, sans quoi, si sœur Hortense pressent le moindre faux pas, c’est le retour au triage de la laine dans le froid des filles, voire pire. Pire, c’est être poussée chez le drac. L’homme à tout faire de ces dames. Un soldat de l’Empire, un monstre de foire, tatoué, un saligaud qui s’en croque une de temps en temps. Avec la bénédiction de Dieu et de ses tenancières. La Miquète en a une peur bleue, elle qui n’a peur de rien.
La douceur de la pièce et les senteurs du genévrier se confondent.
rkhettaouirkhettaoui   13 mai 2021
L’âme voudrait se rendre libre. On dit que le corps l’entrave, que le nabot l’embarrasse. Que celui-là, c’est un méchant, un impie, un malhonnête, et qui plus est un scabreux, il a le diable dans la peau. Il faut lui couper la chique illico. De la grande Nana, il s’est dit qu’elle s’entaillait du côté de l’entrejambe avec un tesson de toupine. Et si c’était bien plutôt l’âme qui entrave l’âme ? Et qui mène la danse. Il s’est dit que, si la grande Nana s’était donné un bon coup en se plantant la lame, c’était mieux que de se découper salement par menus morceaux.