Le Livre de Poche (15/06/2016)
4.31/5   16 notes
Vivre végane, c’est choisir de modifier sa façon de consommer et d’agir de façon à être dans le respect de la vie animale. Dans ce guide pratique, la journaliste Gwendoline Yzèbe, végane bien sûr, aborde tous ces aspects du véganisme.
Dans une première partie, l’auteur explique les raisons qui incitent, depuis toujours, les hommes à devenir végane : protection de l’environnement, respect des animaux, bénéfices pour la santé, racines philoso... >Voir plus
Que lire après Vivre véganeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Je me suis tournée vers ce service presse par curiosité, j'entends tellement parler de « Vegan » que j'avais besoin de comprendre ce que c'était réellement. Dans cet ouvrage on nous explique l'histoire, le pourquoi du véganisme, ce que cela implique et ainsi que bon nombre de sites, blogs ou autres traitant de ce sujet. C'est un livre assez choc, ou on nous montre -preuves à l'appui- les travers de notre société actuelle, mais aussi l'implication depuis presque la nuit des temps des personnes vivant comme véganes, il nous fait prendre conscience de certaines choses sur notre quotidien et les possibilités qui s'offrent à nous, il ne critique en aucun cas les non véganes, il est simplement là pour informer tout en laissant le libre choix à chacun d'en tirer ses propres résultats.

Dans un premier temps on nous explique clairement ce qu'est le véganisme, on apprend alors qu'il ne s'agit pas seulement d'un régime alimentaire mais bien de toute une culture qui passe par l'alimentation, les vêtements, les produits ménagers ou de beauté, bref c'est un véritable art de vivre. On nous démontre également avec des chiffres, tableaux ou rapports officiels les avantages du véganisme et l'impact que cela a sur notre société, notre consommation alimentaire et les animaux, ainsi on prend conscience de certaines choses plutôt effrayantes quant à notre quotidien, on comprend clairement que notre société actuelle pourrai être bien meilleure dans nombreux domaines si nous nous tournions un peu plus vers le véganisme. On apprend également – et c'est là que c'est plutôt révoltant- que de nombreux organismes mondiaux reconnus, préconisent le véganisme, certes pas forcement aussi poussé que ce que vivent les véritables véganes mais tout de même ces rapports passés sous silence du grand public nous amènent indéniablement à nous poser des questions.

Pour le côté historique ce qui est très intéressant c'est de voir que ce n'est clairement pas une nouvelle mode, que depuis des siècles nombreux sont ceux qui pratiquent ce mode de vie, dont certains très connus, simplement leurs minorités et les sociétés dans lesquelles ils ont évolués ne leur ont jamais permis d'étendre et de faire connaitre leurs vies.

Ensuite il y a ce qui pour moi était le plus intéressant et important : le fameux régime alimentaire végan ! Alors qu'est ce que c'est exactement ? Et bien c'est simple c'est le régime végétalien ce qui implique donc qu'aucun aliment d'origine animale et venant de la production d'un animal est toléré, exit donc la viande, le poisson mais aussi les oeufs et le lait et le miel. Alors certains décrivent ce régime en disant qu'il apporte nécessairement des carences et qu'il est donc néfaste, or ici on nous prouve par A + B, tableaux des apports énergétiques et autres à l'appui, que si ce régime alimentaire est maitrisé et donc utilisé correctement, aucunes carences n'est à prévoir. On nous explique comment équilibrer son alimentation pour ne manquer de rien, comment remplacer ce qui pour nombreux d'entre nous parait essentiel comme le lait par exemple, on découvre la richesse alimentaire de certains produits comme les pois chiches ou bien les noix du Brésil, on découvre des recettes alléchantes et au final simples et enfin on comprend que manger végan ou végétalien ne revient pas nécessairement plus cher qu'une alimentation standard. En bref on nous ouvre les portes d'une autre alimentation.

En conclusion ce livre est une mine d'informations, j'ai beaucoup appris, j'ai été choqué, révolté par certains points, j'ai remis mon quotidien en question, mais est ce pour autant que je me suis tournée vers le véganisme ? Et bien pour être sincère non, car vivre végane comme je l'ai dit plus haut c'est tout un art de vivre, mais j'avoue qu'aujourd'hui je fait plus attention aux produits ménagers ou cosmétiques que j'achète et surtout j'ai clairement changé l'alimentation de ma famille, nous mangeons toujours de la viande ou du lait ou des oeufs mais en quantité nettement moindre, j'ai repensé mes repas, testé des produits que je n'utilisais casi jamais comme le lait de coco par exemple, on découvre de nouvelles saveurs, on apprécie des légumineuse avec des recettes adaptées à tous et clairement je n'ai pas dépensé plus que d'habitude lors de mes courses. Je peux donc dire que ce livre m'a permis d'ouvrir les yeux, d'apporter ma petite contribution à un monde meilleur et surtout m'a prouvé que je pouvais faire mieux avec peu de changement.
Lien : http://chroniqueslivres.cana..
Si je me suis intéressée à ce livre, c'est bien parce que le véganisme ne signifie pas grand-chose pour moi. C'est dans le but d'en apprendre plus sur le véganisme que je me suis lancée dans cette lecture. Et de ce côté-là, je n'ai pas été déçue.

Le rond jaune sur la couverture prétend que le livre offre une vision globale de ce courant, et c'est le cas. Il suffit de jeter un oeil au sommaire pour constater cela. "Pourquoi devient-on végane ? Et si on devenait végétalien ? Végane au quotidien" tels sont les trois axes de cet essai. La première partie relative aux causes du véganisme offre un panorama large des arguments en faveur de ce mode d'alimentation. Causes animale, environnementale et humaine sont développées sans pour autant entrer dans un prosélythisme déplaisant. L'auteur ajoute aussi une définition du végétarisme, du végétalisme et du véganisme, qui sont trois choses distinctes. Je vous laisse découvrir les détails dans le livre, mais disons que le véganisme est le mode de vie le plus strict et peut-être le plus complet puisqu'il élimine un maximum de ce qui nuit aux causes qu'il défend. de plus est relatée l'histoire de ces courants, passage important de ce livre puisqu'il explique qu'il ne s'agit pas d'une simple mode.

Ensuite, des propositions pour devenir peu à peu végétalien permettent de se faire une idée des choses à proscrire et à développer. On apprécie les détails pratiques pour remplacer les produits laitiers et les oeufs dans notre alimentation. A vrai dire, il arrive parfois que même les omnivores aient recours à ces moyens de substitution (intolérance, allergies, régime ou simple panne d'ingrédients). Il y a même des recettes véganes qui ont l'air particulièrement savoureuses, ainsi qu'un tableau récapitulatif des besoins et des moyens de les couvrir dans une alimentation végane.

Enfin, la dernière partie s'arrête sur les caractéristiques pariculières du véganisme. Vêtements, cosmétiques, ... tout y passe. Il y a également des astuces pour adopter ce mode de vie.

Je m'arrêterai un instant sur mon point de vue sur le véganisme, et plus généralement sur le végétarisme et le végétalisme. Les raisons de faire ces choix d'alimentation, je les comprends totalement, et je les partage. Les élevages intensifs, la maltraitance des vaches laitières, ... me révoltent, comme tout un chacun. Cependant, je pense qu'il est possible de se nourrir et de manger de la viande sans pour autant maltraiter les animaux. Pour cela, je fais le choix de produits certifiés, quitte à les payer plus chers et à en manger moins. de plus, je suis convaincue que devenir végane a un coût plus élevé que le mode d'alimentation omnivore et malheureusement, nous n'avons pas tous les moyens de respecter toutes nos convictions.

Verdict : ♥♥♥♥ le contrat est rempli : on comprend les enjeux du véganisme, on a les outils pour adhérer à ce mode de vie. J'enlève une étoile simplement parce que j'ai trouvé la partie historique un peu trop longue et trop détaillée, mais je suis persuadée que nombre de lecteurs intéressés par le véganisme en apprécieront les détails. Chapeau bas à l'auteur qui a su balayer le sujet et qui permettra à tous, même aux simples curieux, de comprendre le véganisme et de mettre au moins en pratique quelques choses pour limiter notre impact sur la terre.
Lien : http://sweetie-universe.over..
Cette mini bible (moins de 200 pages) dresse donc un récapitulatif très complet de ce mode de vie qui tend à se démocratiser en France. L'autocollant de la couverture « le premier livre qui offre une vision globale sur le sujet » est mérité !

En effet tous les aspects du véganisme sont abordés. Les parties sont bien étudiées, on rentre progressivement dans le sujet et ses « secrets » : tout d'abord une partie historique sur le pourquoi on mange de la viande, la partie centrale est celle de l'alimentation qui est très claire et simplifiée avec quelques recettes super faciles, ensuite on attaque les à-côtés c'est-à-dire les cosmétiques et l'entretien de la maison et enfin les annexes avec tous les liens cités dans le livre.

Je précise qu'ici pas de scènes horribles filmées dans les abattoirs ou dans les élevages, on a que les mots mais le passage sur l'élevage peut être difficile à lire si l'on ne s'est jamais posé de questions sur la « fabrication » de son steak.

Je me suis rendue compte que je connaissais déjà pas mal de choses mais je pense maintenant être capable de défendre mon point de vue de manière plus efficace et être en mesure de répondre aux questions du style :
- mais si tu arrêtes la viande tu vas avoir des carences !
- tu te prives énormément avec ton choix …
- et la souffrance de la carotte alors ?

Ce guide fourmille de chiffres, de références scientifiques de témoignages qui ne manqueront pas de vous convaincre d'une manière ou d'une autre de tendre vers ce mode de vie. de mon côté c'est chose faite et je compte bien en avoir 2-3 sous la main pour offrir 🙂
Lien : http://bookowlic.fr/vivre-ve..
Le véganisme fait beaucoup parler de lui dernièrement, et les esprits s'ouvrent de plus en plus à ce mode de vie. Mais au fait, qu'est-ce que c'est ? Contrairement au végétérarisme, qui exclut les animaux de l'alimentation, le véganisme refuse de manger tout produit animal ou provenant d'un animal. Mais cela va un peu plus loin, pour ceux qui considèrent réellement le règne animal comme étant égal à celui de l'humain. Ca inclut de ne pas utiliser de produits venant d'animaux, dans l'habillement et de ne pas autoriser les produits testés sur les animaux dans les cosmétiques par exemple. Effectivement, ça fait beaucoup de paramètres à prendre en considération dans la vie quotidienne, mais ce n'est pas impossible.

L'auteure reprend tous ces principes de A à Z, en prenant le temps d'expliquer les choses simplement, sans tomber dans l'extrémisme ou la propagande, et montre qu'il est également possible d'y aller progressivement, selon son éthique et ses envies. Elle démonte, preuve à l'appui, tous les préjugés, les conditionnements et les fausses vérités qui nous ont été inculquées. Beaucoup d'études et de recherches sont mentionnées, pour ceux qui désireraient aller plus loin pour s'informer. le point fort de ce livre est également la profusion de petites recettes alimentaires, ménagères ou cosmétiques, de bons plans pour manger, s'habiller ou se soigner. Vous y trouverez également un résumé des besoins nutritionnels au cas où vous avez peur de manquer de quelque chose, et où vous pouvez trouver les nutriments nécessaires.

Je recommande ce livre à ceux qui se posent des questions, qui cherchent des ouvertures, souhaitent comprendre pourquoi le véganisme peut faire du bien à tout point de vue. Il ne s'agit pas forcément de persuader à tout prix, mais seulement d'éclaircir le terrain. Bref, que vous ayez envie d'avoir un impact sur l'écologie ou que vous soyez touchés par la cause animale, ceci est fait pour vous.

Bonus : un minisite consacré au livre, avec un quiz et des bons plans et astuces.
Lien : http://lecombatoculaire.blog..
Je ne suis ni végétarienne, ni végane. Je mange de la viande, du poisson, je consomme des produits issus des animaux comme des oeufs, du miel... Je sais que ces productions posent d'innombrables problèmes environnementaux, sans parler des facteurs santé pour notre organisme, ni même de la cause animale (conditions d'élevage, d'abattage etc...). J'ai bien conscience que les modes de consommation d'aujourd'hui vont devoir évoluer. Sans vouloir me convertir au véganisme qui est plus radical que le végétarisme, je souhaitais en savoir plus sur le sujet. J'ai beau connaître les grandes lignes, cela le semble insuffisant. Et puis pour une fois, on me propose dès le titre d'y mettre en pratique. J'aime le côté rattaché au concret. Cela me parle plus et forcément on passe plus facilement à la mise en oeuvre. Car oui, on peut faire évoluer nos comportements de manière plus ou moins importante quand on sait le pourquoi, du comment.

J'ai apprécié que l'ouvrage soit bien construit autour d'un plan réfléchi, organisé, documenté avec des renvois aux sources citées. La démarche est sérieuse.
Je pense que presque tous les points ont été au moins abordés car oui, on peut toujours chercher la petite bête et dire qu'on aimerait développer tel ou tel aspect. Dans les faits, rien n'est jamais parfait et un ouvrage est une somme d'idées, de savoirs qui doivent évoluer, s'étoffer, mais au fil du temps. de plus, ici, le titre est généraliste.

Les conseils pratiques le sont véritablement et même si je ne pense pas devenir végétarienne ou végane, j'y ai trouvé des informations très intéressantes pour augmenter ma consommation de produits végétaux et diminuer encore un peu celle des autres produits carnés ou simplement d'origine animale.
Il y a même des recettes faciles à réaliser qui sont pour mieux manger, mais aussi pour prendre soin de soi et de son habitation.

Ce livre n'est pas plus militant que cela. Il est informatif et donne des clefs pour s'y retrouver. Il regroupe une somme d'informations conséquentes et donc, on peut ensuite le "digérer" et adopter l'attitude qui nous correspond le plus.
S'informer, connaître, c'est le plus sûr moyen ne plus avoir des préjugés et ce serait bien si on appliquait cette attitude partout.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..

Ne tirez pas un trait sur le restaurant.

Devenir végane ne veut pas dire qu'il faut tirer un trait sur le restaurant.
Vous serez forcément amené à déjeuner ou dîner à l'extérieur, privilégier alors les restaurants de cuisine étrangère qui s'adaptent mieux généralement.
«Il apparaît moins necenécess de de remettre en question quand on pratique le régime alimentaire le plus courant. Cela ne veut pourtant pas dire qu'il est le meilleur et la seule option. » p.47