AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LeaneBelaqua


Si je me suis intéressée à ce livre, c'est bien parce que le véganisme ne signifie pas grand-chose pour moi. C'est dans le but d'en apprendre plus sur le véganisme que je me suis lancée dans cette lecture. Et de ce côté-là, je n'ai pas été déçue.

Le rond jaune sur la couverture prétend que le livre offre une vision globale de ce courant, et c'est le cas. Il suffit de jeter un oeil au sommaire pour constater cela. "Pourquoi devient-on végane ? Et si on devenait végétalien ? Végane au quotidien" tels sont les trois axes de cet essai. La première partie relative aux causes du véganisme offre un panorama large des arguments en faveur de ce mode d'alimentation. Causes animale, environnementale et humaine sont développées sans pour autant entrer dans un prosélythisme déplaisant. L'auteur ajoute aussi une définition du végétarisme, du végétalisme et du véganisme, qui sont trois choses distinctes. Je vous laisse découvrir les détails dans le livre, mais disons que le véganisme est le mode de vie le plus strict et peut-être le plus complet puisqu'il élimine un maximum de ce qui nuit aux causes qu'il défend. de plus est relatée l'histoire de ces courants, passage important de ce livre puisqu'il explique qu'il ne s'agit pas d'une simple mode.

Ensuite, des propositions pour devenir peu à peu végétalien permettent de se faire une idée des choses à proscrire et à développer. On apprécie les détails pratiques pour remplacer les produits laitiers et les oeufs dans notre alimentation. A vrai dire, il arrive parfois que même les omnivores aient recours à ces moyens de substitution (intolérance, allergies, régime ou simple panne d'ingrédients). Il y a même des recettes véganes qui ont l'air particulièrement savoureuses, ainsi qu'un tableau récapitulatif des besoins et des moyens de les couvrir dans une alimentation végane.

Enfin, la dernière partie s'arrête sur les caractéristiques pariculières du véganisme. Vêtements, cosmétiques, ... tout y passe. Il y a également des astuces pour adopter ce mode de vie.

Je m'arrêterai un instant sur mon point de vue sur le véganisme, et plus généralement sur le végétarisme et le végétalisme. Les raisons de faire ces choix d'alimentation, je les comprends totalement, et je les partage. Les élevages intensifs, la maltraitance des vaches laitières, ... me révoltent, comme tout un chacun. Cependant, je pense qu'il est possible de se nourrir et de manger de la viande sans pour autant maltraiter les animaux. Pour cela, je fais le choix de produits certifiés, quitte à les payer plus chers et à en manger moins. de plus, je suis convaincue que devenir végane a un coût plus élevé que le mode d'alimentation omnivore et malheureusement, nous n'avons pas tous les moyens de respecter toutes nos convictions.

Verdict : ♥♥♥♥ le contrat est rempli : on comprend les enjeux du véganisme, on a les outils pour adhérer à ce mode de vie. J'enlève une étoile simplement parce que j'ai trouvé la partie historique un peu trop longue et trop détaillée, mais je suis persuadée que nombre de lecteurs intéressés par le véganisme en apprécieront les détails. Chapeau bas à l'auteur qui a su balayer le sujet et qui permettra à tous, même aux simples curieux, de comprendre le véganisme et de mettre au moins en pratique quelques choses pour limiter notre impact sur la terre.
Lien : http://sweetie-universe.over..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}