Critique de LeCombatOculaire

Le véganisme fait beaucoup parler de lui dernièrement, et les esprits s'ouvrent de plus en plus à ce mode de vie. Mais au fait, qu'est-ce que c'est ? Contrairement au végétérarisme, qui exclut les animaux de l'alimentation, le véganisme refuse de manger tout produit animal ou provenant d'un animal. Mais cela va un peu plus loin, pour ceux qui considèrent réellement le règne animal comme étant égal à celui de l'humain. Ca inclut de ne pas utiliser de produits venant d'animaux, dans l'habillement et de ne pas autoriser les produits testés sur les animaux dans les cosmétiques par exemple. Effectivement, ça fait beaucoup de paramètres à prendre en considération dans la vie quotidienne, mais ce n'est pas impossible.

L'auteure reprend tous ces principes de A à Z, en prenant le temps d'expliquer les choses simplement, sans tomber dans l'extrémisme ou la propagande, et montre qu'il est également possible d'y aller progressivement, selon son éthique et ses envies. Elle démonte, preuve à l'appui, tous les préjugés, les conditionnements et les fausses vérités qui nous ont été inculquées. Beaucoup d'études et de recherches sont mentionnées, pour ceux qui désireraient aller plus loin pour s'informer. le point fort de ce livre est également la profusion de petites recettes alimentaires, ménagères ou cosmétiques, de bons plans pour manger, s'habiller ou se soigner. Vous y trouverez également un résumé des besoins nutritionnels au cas où vous avez peur de manquer de quelque chose, et où vous pouvez trouver les nutriments nécessaires.

Je recommande ce livre à ceux qui se posent des questions, qui cherchent des ouvertures, souhaitent comprendre pourquoi le véganisme peut faire du bien à tout point de vue. Il ne s'agit pas forcément de persuader à tout prix, mais seulement d'éclaircir le terrain. Bref, que vous ayez envie d'avoir un impact sur l'écologie ou que vous soyez touchés par la cause animale, ceci est fait pour vous.

Bonus : un minisite consacré au livre, avec un quiz et des bons plans et astuces.
Lien : http://lecombatoculaire.blog..