EAN : SIE354292_217
Éditeur : 7eme cercle (01/01/2010)

Z-Corps est un jeu de rôles qui vous propose de découvrir un monde ravagé progressivement par une apocalypse zombie. D'abord limitée à certains territoires, cette épidémie va s'étendre au fil des parties, renforçant le sentiment d'urgence et d'insécurité. Plus les scénarios avanceront et plus les personnages devront agir vite, afin d'enrayer la progression de la contagion et en comprendre l'origine. Vous pourrez, au choix, jouer un simple Survivant, fuyant les horde... >Voir plus

ToolFan
  25 juin 2016
En ce moment (2016) nous somme, nous pouvons le dire, gavé de chair à la sauce zombie... Bon! Les zombies il faut l'avouer ça saoul un peu quand même, série, films, comics, bd, musique (Rob zombie...) enfin bref à TOUTES les sauces.
Il est cependant intéressant de jouer à un jeu de survival horror. L'excitation de la survie ou de la mort d'un camarade, l'adrénaline est au rdv mais aussi la coopération ainsi que la trahison.
Pour commencer je vais parler de la mise en page du bouquin, simple, efficace, mais pas transcendante. Par contre le bouquin et les suppléments sont truffés de faute d'orthographes, d'incohérence au niveau des règles, de bout de phrase manquant, d'erreurs de mise en page à tout va, etc etc! Ça n'arrête jamais et c'est plus que lassant!
Les règles sont celle du fameux système D6 (créer pour Star wars D6 à l'origine). Ce système on l'aime ou on ne l'aime pas, souvent c'est mitigé. Perso si ça ne me plait pas je change les règles et j'adapte.
L'univers semble plutôt cohérent. le soucis étant le choix entre une équipe de survivant ou les membres du Z-corps (sorte de soldat anti-zombie). Ce qui fait qu'un scénario sur deux ne peux pas être joué par l'une ou par l'autre.
Les scénarios proposent de jouer les jours suivant l'épidémie, ce qui est chouette mais amène aussi à se demander comment en quelques semaine l'on à réussi à créer une section qui combat les zombies et qui semble être plus efficace que l'armée elle même... Enfin bref!
Le jeux et les scénarios qui vont avec est composée de saisons (décidément walking dead à sa patte la dedans pour certains détails) ce qui offre en faite la possibilité de faire une grande campagne, mais ce qui oblige plus ou moins à acheter tout les suppléments afin de pouvoir jouer l'histoire dans l'ordre et dans son ensemble... Et comme le JDR n'est pas bon marché, surtout ici vu que, comme expliqué plus haut, la moitié des scénarios (ou l'autre moitiés en fonction du groupe de joueur) sont injouables.
Donc en somme un jeu qui me semble sympathique, un univers intéressant, bien que super exploité dans tout les genres (du moins on connait le délire va-t-on dire), mais qui souffre de plusieurs défauts, dont le pire est le problème de relecture des éditeurs et ceux de la mise en page.

EnkiEnki   14 mai 2016
« Ma mère me disait toujours : un jour tu seras bon dans quelque chose. Jamais elle aurait imaginé que ce serait en zigouillage de zombies. »
Tallahassee - Zombieland