AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782881086144
Editions de l'Aire (08/08/2002)
3.25/5   6 notes
Résumé :
Une femme. Cornelia. Elle a derrière elle une enfance soumise, une jeunesse vite étouffée par un mariage conventionnel. Arrivée à la maturité, secrétaire dans un garage, elle accepte avec résignation, comme tant d'autres, la routine quotidienne et la solitude. La découverte tardive de l'amour l'arrache à cette existence feutrée. Une découverte qu'elle n'hésite pas à payer très cher : du prix d'une souffrance dont elle ne remontera qu'en frôlant la mort.
Trans... >Voir plus
Que lire après CorneliaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Quel livre étrange... Et quelles émotions contrastées tout au long de cette lecture !
Cornelia est une femme que la vie n'a pas épargnée, qui n'a pas su s'affirmer, se faire confiance et simplement vivre pleinement pendant des années. Un jour, elle rencontre Peter qui va chambouler son petit monde bien ordonné, bien rangé. Et tout vole en éclat !
La pitié, l'agacement, la compassion, l'énervement, la tristesse, les papillons dans le ventre, la joie, la beauté, l'indifférence, l'empressement... Voilà quelques-unes des émotions ressenties à cette lecture.
L'écriture est inégale. Parfois, elle sait capter l'attention et le coeur. D'autres fois, elle énerve, manque de clarté et éloigne.
J'ai voulu sauter des pages par ennui tout en voulant relire plusieurs fois le même paragraphe, frappée par l'intensité d'une description.
Je me suis attachée à Cornelia tout en prenant de la distance avec elle tant son manque de courage m'a agacée.
J'ai approuvé sa relation avec Peter tout en imaginant d'ores et déjà une fin qui ne me convenait pas.
Je me suis reconnue en Cornelia tout en rejetant profondément ses choix, ses états d'âme, ses secrets et ses excuses...

Etrange... Voilà l'adjectif qui reste accroché à mon ressenti en refermant ce livre. Et je ne sais pas s'il me laissera un goût impérissable ou si je l'aurai déjà oublié dans 3 jours.
Commenter  J’apprécie          171
Ce beau roman est un portrait de femme aspirant à la liberté contre la solitude.

Cela semble contradictoire dans nos sociétés conventionnelles, mais un mariage décevant, une vie modeste, effacée, sans drame apparent, n'ont pas suffi à étouffer une certaine attente. Car si la routine semble invincible, le désir quoi qu'enfoui n'est pas mort.
Certes, " la rive d'en face" est trompeuse, mais aussi prometteuse...
Le tremplin de l'amour donnera-t-il à Cornelia la force de se lancer ?

Les émotions complexes sont particulièrement bien rendues grâce à un style clair et soutenu.
Commenter  J’apprécie          10
Au premier abord, cette lecture -d'ailleurs scolaire- m'a assez peu plu...Je trouvais Cornelia trop naïve, trop renfermée et très pathétique...Le personnage de Francesca représentait pour moi un cliché trop connu de la femme qui veut s'affranchir des hommes, et je ne comprenais pas l'attirance de Peter pour Cornelia.
Après avoir relu le livre en classe, avec indications, je me suis rendu compte que j'avais loupé beaucoup de choses, et que beaucoup de liens avaient été faits.
Le tout m'a laissée intéressée, mais pas vraiment captivée.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Il la prend dans ses bras, la serre contre lui et ajoute avec un instinct très sûr cette petite phrase à laquelle aucune femme, ou presque, n'est capable de résister :
- J'ai besoin de toi.
Commenter  J’apprécie          150
Dehors, une autre solitude : celle de la nuit étoilée, des grands champs de neige, et l'odeur d'une fumée qui monte d'un toit, quelque part dans le village silencieux, là-bas au bord du gouffre. Celle-là aussi, essayer de la vivre, cette solitude et cette indifférence glacée des montagnes, figées dans leur beauté hors d'atteinte.
Commenter  J’apprécie          70
Désemparée, elle s'est arrêtée au milieu de la pièce et se souvient qu'au cours de ce week-end, elle ne sait plus quand, elle a pensé que jamais plus elle ne se réfugierait dans le petit monde préservé qu'elle a construit autour d'elle.
Commenter  J’apprécie          50
On ne sait rien de la mort quand on ne connaît pas l'amour.
Commenter  J’apprécie          30
Maintenant, pense-t-elle, maintenant, pendant qu'il est encore temps.
p.128
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : réminiscenceVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5255 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}