Editions de l'Aire (05/07/1999)
3.54/5   13 notes
Juin 1994. Au Centre de Berlin, près du Kurfürstendamm et de l’église du Souvenir, un square tranquille, presque provincial. Assise sur un des bancs, Marie, vingt-quatre ans, observe un vieil homme qui jette du pain aux moineaux. Elle est venue de Genève, où elle est née, pour le retrouver, le rencontrer pour la première fois. maintenant qu’elle touche au but, elle hésite, manque de courage. Tandis que le face-à-face se prolonge, des voix se croisent dans la tête de... >Voir plus
Que lire après Matthias BergVoir plus
Je continue de découvrir les textes de cette auteure suisse romande qui nous a quitté il y a déjà quelques temps.
Cette fois-ci, le récit prend la route d'une famille qui a souffert d'un départ à la guerre et du retour ensuite du mari. 3 générations , des décès des mamans, des absences...

Un court récit assez intense sur la recherche d'un proche et sur ce que l'on porte de sa famille. J'ai apprécié.
Le livre s'agit d'une femme qui veut retrouver son grand-père. Plusieurs de personnes racontent l'histoire de Marie. Comme ça, l'histoire est très intéressant parce que on peut voir les perspectives differentes.

La deuxième guerre mondiale et la famille sont des sujets importants dans le livre. Si vous vous intèresse pour cette chose vous aimerez le livre.

J'ai appris le français pour sept ans et le livre était un peu difficile pour lire. Mais si vous restez concentrés, l'oeuvre vous plaira!

Timon Lumièreli
L'histoire de Matthias Berg s'agit d'une jeune femme qui veut examiner l'origine de son grand-püre. le livre parle de sujets comme la seconde guerre mondiale, du suicide et des affaires de famille.
Parce que le français n'est pas notre langue maternelle, il était pas une lecture fluide. Mais ce que nous avons apris par le contexte était attrayant.

avec nos meilleurs salutations
Sébastien et Sandro

L'épicier la suit des yeux, tandis qu'elle s'éloigne dans la même direction que le vieil homme. Elle fait mine d'accélérer, se retourne. Heureusement, une cliente vient d'arriver, l'épicier s'est penché avec elle sur l'éventaire où les légumes et les fruits sont exposé en abondance comme dans les pays du Sud. Il ne pourra donc remarquer que Marie, au lieu d'aborder le vieillard, se contente de marcher à quelques pas derrière lui. Et c'est à ce moment, à ce moment seulement, qu'elle se rend compte que la phrase qu'elle avait préparé, "Bonjour, c'est moi, Marie", est quasi impossible à prononcer. Ses amis l'avaient mise en garde, mais elle, de plus en plus entêtée:

"Je le retrouverai, il faudra bien que je le retrouve."
- "Et qu'est-ce que tu lui diras?"
- "Ne vous en faites pas, j'ai plein de chose à lui dire." Certains avaient ajouté: "À quoi est-ce que ça t'avancera? Le passé est le passé, mieux vaut le laisser dormir." Elle avait détesté leur tiédeur, leur gros bon sens, alors qu'elle sentait en elle cet élan, une sorte d'absolue nécessité.