Amel Zaazaa (Autre)Christian Nadeau (Autre)Frantz Voltaire (Autre)
Productions Somme Toute (11/09/2020)
3.38/5   4 notes
Qu'est-ce que le racisme systémique? Comment parler d'un phénomène, qui selon l'idée même de «système», est si vaste qu'on en perçoit difficilement les frontières? Par racisme systémique, il faut entendre les oppressions diverses mais toujours connexes vécues par les personnes racisées dans des domaines comme le travail, la justice pénale, la santé, l'éducation, le logement, etc. Ainsi, le simple nom de famille d'une personne peut représenter un obstacle majeur à l'... >Voir plus
Que lire après 11 brefs essais contre le racismeVoir plus
En cette période trouble, 11 brefs essais contre le racisme est une lecture qui nous fait poursuivre nos réflexions sur l'étendue du racisme systémique.
Probablement que chaque lecteur de couleur qui lira cet ouvrage n'y apprendra rien qu'ils n'a pas lui même vécus mais au moins il s'y reconnaitra. Ce regroupement d'essais, publiés au Québec, par une grande majorité d'auteurs dont les parents sont des immigrants de première génération. Les événements traumatiques dont ont parlent sont tous arrivés au Québec, ce qui pourrait compliquer la compréhension pour les lecteurs européens qui s'y attaquerait. Mais il reste intéressant pour tout ceux qui veulent demeurer vigilant face au racisme.
Sur les onze essais présentés, j'ai aimée la majorité d'entre eux. Certains des textes était un peu trop ampoulé pour savoir me rejoindre. Un recueil qui se lit vite et est touchant.

Je regarde des photos du Sud des États-Unis dans les années 1950. À cette époque, les écoles commençaient à se déségréguer[...]. Je regarde ces photos et je pense à ces gens, si réfractaire à une idée qui, à notre époque, est tout à fait normale et anodine. [...] Loin d'excuser leur position dégradante et haineuse quant à la place des Noirs dans la société état-unienne de l'époque, je réalise qu'au-delà de leurs visages immortalisés par ces clichés, il y avait des femmes et des hommes dont l'esprit s'est figé à un moment donné dans le temps, paralysé par la peur et l'ignorance. P. 27 EPUB