Éditeur : Goater (12/10/2017)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 3 notes)
Découvrez la culture des Navajos et voyagez sur leurs terres à travers les histoires racontées par le Grand-Père Benally à ses deux petits-enfants. Chaque conte illustre un mode de vie encore d’actualité dans le quotidien des habitants de la réserve.

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Histoiredenlire
  10 février 2018
Déjà auteur d'une thèse sur les Indiens navajos, Nausica Zaballos signe ici un magnifique recueil de contes sur leur histoire et leur culture.
A travers ce livre, nous suivons deux enfants, Emma et Dan, en visite chez leur grand-père navajo. A leurs côtés, nous allons nous aussi entendre les récits de leurs ancêtres. Portés par la voix du vieil homme qu'on imagine, nous nous laissons entraîner dans cet imaginaire, cette culture si particulière peuplée de personnages humains ou créatures. Et petit à petit, les récits du grand-père Benally semblent devenir réalité avec la visite des territoires des Indiens navajo menacés par la destruction, la surexploitation humaine. Comment peut-on protéger la terre des ancêtres ? Et si des monstres pouvaient encore être là pour empêcher tout cela ? Tout commence avec Premier Homme et Première Femme, un couple symbole de l'équilibre de la tribu navajo. Monstres et divinités peuplent également cet imaginaire transmis oralement de génération en génération.
Les contes sont intemporels mais ici, avec des personnages des XXe et XXIe siècles, on peut penser qu'il est fait en partie référence à leurs ancêtres des XVIIIe-XIXe siècles, sans autre précision.
Pour bien comprendre tout ce qui touche à la culture navajo, chaque conte est suivi d'une partie documentaire écrite par Nausica Zaballos. On apprend ainsi qui sont les Yei, ce qu'est un hogan, une loge de sudation ou le hozho.
En à peine 116 pages, ce livre, magnifiquement illustré par Juliette Iturralde, nous plonge à merveille dans l'univers des Navajos, nous permet de mieux comprendre la richesse de cette culture et la menace terrifiante qui pèse sur ces Indiens depuis le XXe siècle.
Instructif et émouvant.
Lien : http://www.histoiredenlire.c..
BU
  12 novembre 2017
Ces contes m'ont émerveillé. Ils puisent dans les histoires traditionnelles indiennes mais ne ressemblent à rien d'autre. Car il y a une histoire dans l'histoire. Deux enfants qui connaissent mal la culture navajo parce qu'ils sont élevés en ville rendent visite à leur grand-père qui habite la réserve. Il leur fait visiter plusieurs endroits qui existent réellement et chaque voyage est prétexte à un nouveau conte. Chaque chapitre s'accompagne de petits encadrés pour expliquer un point précis de la culture navajo mais c'est écrit simplement et avec beaucoup de pédagogie. Si l'on s'intéresse aux Indiens, à lire avec ses enfants ou seul!
Metehera
  05 juin 2018
J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ces contes en même temps que Emma et Dan, les petits-enfants de grand-père Benaly. On dit souvent que les contes sont intemporels mais ceux-là avaient ce petit goût d'aventures et de voyage en plus…
De plus, chaque conte est suivi d'une partie « pour aller plus loin » qui nous explique l'influence des croyances navajo sur leurs vies quotidiennes et nous permet de mieux comprendre leur culture. Cela nous fait aussi découvrir des personnalités reconnues dans le monde occidental issues de la société Navajo.
Le seul petit bémol que je pourrais trouver à ce livre serait qu'il ne comporte que 10 illustrations. Je m'attendais à un univers plus imagé pour une culture aussi riche et passionnante que celle des Navajos. J'ai trouvé que l'objet livre était un peu trop sobre et pas assez illustré pour des contes.
En bref, ce recueil de contes, instructif et surprenant, ne fait que 116 pages mais il réussit à merveille à nous plonger dans l'univers des Navajos, nous permet de mieux comprendre la richesse de cette culture et les différentes menaces qui peuvent peser sur les Amérindiens depuis le XIXe siècle.
Je recommande à 100 % ce livre !
Lien : http://www.booksanddreams.co..
MeteheraMetehera   02 juin 2018
- C'est en partie vrai, répondit Harry Benally, la voix chargée de tristesse, mais les mythes nous apprennent que les monstres sont en fait la responsabilité et la création de l'homme. Leetso a été engendré par des Navajos et des bilagaana avides de richesses matérielles.

- Grand-Père, c'est quoi un bilagaana ?

- C'est un homme blanc, répondit sèchement Harry qui se reprocha ensuite d'avoir utilisé ce mot devant ces petits-enfants car ils étaient issus d'une union mixte.

- Mais, alors, nous aussi, on est un peu des bilagaana et papa encore plus ? demanda Emma...

- Oui, d'un point de vue linguistique, mais un bilagaana, cela désigne surtout un individu qui n'aime pas la culture navajo, qui ne cherche même pas à la comprendre, tout le contraire de vous et de votre papa.
BUBU   19 novembre 2017
Pour parcourir la distance qui les séparait du Soleil, les Jumeaux devaient s'engager dans ce labyrinthe aux dangereux murs.