Éditeur : Goater (12/10/2017)

Note moyenne : 4.6/5 (sur 5 notes)
Découvrez la culture des Navajos et voyagez sur leurs terres à travers les histoires racontées par le Grand-Père Benally à ses deux petits-enfants. Chaque conte illustre un mode de vie encore d’actualité dans le quotidien des habitants de la réserve.

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Tempsdelecture
  23 juin 2018
Voilà un livre issu d'une collection originale nommée Kervinihy des Éditions Goater, collection qui "rassemble des textes du monde entier, puisant ses racines dans les légendes, celles d'hier et de demain".  Comme le titre l'indique, il est question de la culture amérindienne Navajo. Cet ouvrage s'adresse sans doute à un lectorat plutôt jeune, le site internet nous donne l'âge indicatif de 12 ans,  mais en tant que lectrice de trente-sept ans, j'ai pris grand plaisir à le compulser (avant de le donner à ma fille, évidemment).
Il se décompose en sept chapitres, précédés d'une courte introduction, qui a pour but de replacer la culture Navajo, la place même de l'homme navajo, au sein de la société américaine. Un rappel historique ou une leçon utile en effet sur le gouvernement fédéral, aidé des colons, qui a procédé au massacre en règle de la population amérindienne afin de s'emparer de ses terres. Elle synthétise brièvement l'état d'esprit de cette population et justifie le choix de l'auteur, Nausica Zaballos, sur la construction de son récit. En effet, le titre prête un peu à confusion: il ne s'agit pas tellement d'une suite de récits ayant pour cadre la culture Navajo, ce à quoi je m'attendais au départ, mais d'une seule narration divisée en chapitres qui reprennent chacun un pan de la mythologie Navajo, sous la forme d'un récit d'un grand-père à ses deux petit-enfants qui viennent lui rendre visite.
Chaque chapitre est composé de la fiction en elle-même mais également d'une partie informative qui explicite quelques notions culturelles, ce qui est assez bien pensé: il n'est pas forcément aisé de comprendre une culture étrangère qui possède ses propres codes, ses us et coutumes forcément opposés aux nôtres, aussi romancé que soit le récit, spécialement pour un public pas forcément averti au préalable. Chaque chapitre s'attarde donc sur un aspect culturel différent, en l'occurrence, le premier chapitre qui s'intitule "autour du feu, dans le hogan", pose donc, en première partie, la toile de fond navajo et l'amorce de la narration. Et s'ensuit, dans la seconde partie, cette section explicative sur cette habitation qu'est le hogan, mot typiquement Navajo, qui désigne la maison traditionnelle. Ces sous-parties sont quelquefois accompagnées d'un chant traditionnel.
Comme je le disais plus haut, cette lecture est enrichissante autant pour les ados que pour les adultes: découvrir les mythes Navajo, je pense notamment au chapitre 2 intitulé "La dispute de premier homme et de première femme", qui conte ainsi les origines de l'homme selon cette culture amérindienne, m'a amené à réfléchir sur nôtre propre mythologie. Car à sa lecture, on peut éviter de dresser des comparaisons entre leur mythologie et la notre, on se rend compte en autre à quel point la place de la femme est nettement plus valorisée dans leur société que dans la notre. On découvre également la force du lien du peuple avec la nature, notamment à travers l'image du couple Araignée, qui symbolise l'art du métier à tisser, instrument à la base de la fabrication des tapis Navajo, couplé avec la récolte de la laine et des pigments. naturels Nous ne sommes finalement plus très loin des héros mythiques grecques...
Ce livre qui conjugue à la fois une dimension narrative et didactique est une jolie découverte: j'aurais peut-être aimé, certes, en connaître un peu plus (une fois que l'on a commencé, il devient difficile de s'arrêter là), mais il est intelligemment construit, assez simplement et bien écrit pour attirer l'attention d'adolescents ainsi que d'adultes et au final aussi divertissant qu'instructif. J'ai vraiment ressenti cette recherche de la qualité autant à travers la dimension culturelle que la dimension artistique des illustrations qui égaient le texte. Merci à la maison d'édition Éditions Goater pour cette lecture, qui sort un peu de l'ordinaire, et qui m'a permis de replonger le temps de ces cents pages dans une culture oubliée. C'est avec plaisir que je découvrirais volontiers les autres titres de la collection!
Histoiredenlire
  10 février 2018
Déjà auteur d'une thèse sur les Indiens navajos, Nausica Zaballos signe ici un magnifique recueil de contes sur leur histoire et leur culture.
A travers ce livre, nous suivons deux enfants, Emma et Dan, en visite chez leur grand-père navajo. A leurs côtés, nous allons nous aussi entendre les récits de leurs ancêtres. Portés par la voix du vieil homme qu'on imagine, nous nous laissons entraîner dans cet imaginaire, cette culture si particulière peuplée de personnages humains ou créatures. Et petit à petit, les récits du grand-père Benally semblent devenir réalité avec la visite des territoires des Indiens navajo menacés par la destruction, la surexploitation humaine. Comment peut-on protéger la terre des ancêtres ? Et si des monstres pouvaient encore être là pour empêcher tout cela ? Tout commence avec Premier Homme et Première Femme, un couple symbole de l'équilibre de la tribu navajo. Monstres et divinités peuplent également cet imaginaire transmis oralement de génération en génération.
Les contes sont intemporels mais ici, avec des personnages des XXe et XXIe siècles, on peut penser qu'il est fait en partie référence à leurs ancêtres des XVIIIe-XIXe siècles, sans autre précision.
Pour bien comprendre tout ce qui touche à la culture navajo, chaque conte est suivi d'une partie documentaire écrite par Nausica Zaballos. On apprend ainsi qui sont les Yei, ce qu'est un hogan, une loge de sudation ou le hozho.
En à peine 116 pages, ce livre, magnifiquement illustré par Juliette Iturralde, nous plonge à merveille dans l'univers des Navajos, nous permet de mieux comprendre la richesse de cette culture et la menace terrifiante qui pèse sur ces Indiens depuis le XXe siècle.
Instructif et émouvant.
Lien : http://www.histoiredenlire.c..
julienlechti
  09 juillet 2018
Livre reçu pour une masse critique et très bonne surprise.
Parlons d'abord du livre objet.
Très beau livre qui, dès la première de couverture, nous plonge dans l'univers Navajo.
Vous trouverez tout au long du livre des illustrations en rapport direct avec le chapitre en cours de lecture.
Maintenant, concentrons-nous sur le texte.
L'auteur nous fait découvrir les croyances du peuple Navajo au travers de contes que le grand père Benally raconte à ses deux petits-enfants. À chaque fin de chapitre se trouve quelques détails sur le peuple Navajo et sa culture.
En bref : malgré la présence de quelque coquilles, se livre est très agréable à lire. À conseiller pour toute personnes désirant découvrir ce peuple et ne sachant par où commencer.
BU
  12 novembre 2017
Ces contes m'ont émerveillé. Ils puisent dans les histoires traditionnelles indiennes mais ne ressemblent à rien d'autre. Car il y a une histoire dans l'histoire. Deux enfants qui connaissent mal la culture navajo parce qu'ils sont élevés en ville rendent visite à leur grand-père qui habite la réserve. Il leur fait visiter plusieurs endroits qui existent réellement et chaque voyage est prétexte à un nouveau conte. Chaque chapitre s'accompagne de petits encadrés pour expliquer un point précis de la culture navajo mais c'est écrit simplement et avec beaucoup de pédagogie. Si l'on s'intéresse aux Indiens, à lire avec ses enfants ou seul!
Metehera
  05 juin 2018
J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ces contes en même temps que Emma et Dan, les petits-enfants de grand-père Benaly. On dit souvent que les contes sont intemporels mais ceux-là avaient ce petit goût d'aventures et de voyage en plus…
De plus, chaque conte est suivi d'une partie « pour aller plus loin » qui nous explique l'influence des croyances navajo sur leurs vies quotidiennes et nous permet de mieux comprendre leur culture. Cela nous fait aussi découvrir des personnalités reconnues dans le monde occidental issues de la société Navajo.
Le seul petit bémol que je pourrais trouver à ce livre serait qu'il ne comporte que 10 illustrations. Je m'attendais à un univers plus imagé pour une culture aussi riche et passionnante que celle des Navajos. J'ai trouvé que l'objet livre était un peu trop sobre et pas assez illustré pour des contes.
En bref, ce recueil de contes, instructif et surprenant, ne fait que 116 pages mais il réussit à merveille à nous plonger dans l'univers des Navajos, nous permet de mieux comprendre la richesse de cette culture et les différentes menaces qui peuvent peser sur les Amérindiens depuis le XIXe siècle.
Je recommande à 100 % ce livre !
Lien : http://www.booksanddreams.co..
MeteheraMetehera   02 juin 2018
- C'est en partie vrai, répondit Harry Benally, la voix chargée de tristesse, mais les mythes nous apprennent que les monstres sont en fait la responsabilité et la création de l'homme. Leetso a été engendré par des Navajos et des bilagaana avides de richesses matérielles.

- Grand-Père, c'est quoi un bilagaana ?

- C'est un homme blanc, répondit sèchement Harry qui se reprocha ensuite d'avoir utilisé ce mot devant ces petits-enfants car ils étaient issus d'une union mixte.

- Mais, alors, nous aussi, on est un peu des bilagaana et papa encore plus ? demanda Emma...

- Oui, d'un point de vue linguistique, mais un bilagaana, cela désigne surtout un individu qui n'aime pas la culture navajo, qui ne cherche même pas à la comprendre, tout le contraire de vous et de votre papa.
TempsdelectureTempsdelecture   23 juin 2018
Premier Homme et Première Femme étaient dévorés par l’inquiétude. Les Navajos allaient disparaître: ils étaient sans cesse pourchassés par des monstres. Les familles, décimées, étaient trop faibles pour s'occuper des récoltes. Un beau jour, Premier Homme décida de marcher en direction de Ch'ool'i'i, la montagne que l'on appelle aujourd'hui Gobernador Knob. Le soleil rayonnait bien haut dans le ciel. Une semaine auparavant, désespéré, Premier Homme avait offert plusieurs prières aux Yeis, en agitant sa bourse-médecine dans la direction de la montagne. Cela faisait désormais quatre jours qu'un mystérieux nuage gris couronnait son sommet. Il était temps d'aller voir ce qui s'était produit: peut-être les Yeis ne les avaient finalement pas abandonnés, lui et Première Femme.
BUBU   19 novembre 2017
Pour parcourir la distance qui les séparait du Soleil, les Jumeaux devaient s'engager dans ce labyrinthe aux dangereux murs.