Citations sur Contes Navajo du grand-père Benally (3)

- C'est en partie vrai, répondit Harry Benally, la voix chargée de tristesse, mais les mythes nous apprennent que les monstres sont en fait la responsabilité et la création de l'homme. Leetso a été engendré par des Navajos et des bilagaana avides de richesses matérielles.

- Grand-Père, c'est quoi un bilagaana ?

- C'est un homme blanc, répondit sèchement Harry qui se reprocha ensuite d'avoir utilisé ce mot devant ces petits-enfants car ils étaient issus d'une union mixte.

- Mais, alors, nous aussi, on est un peu des bilagaana et papa encore plus ? demanda Emma...

- Oui, d'un point de vue linguistique, mais un bilagaana, cela désigne surtout un individu qui n'aime pas la culture navajo, qui ne cherche même pas à la comprendre, tout le contraire de vous et de votre papa.
Premier Homme et Première Femme étaient dévorés par l’inquiétude. Les Navajos allaient disparaître: ils étaient sans cesse pourchassés par des monstres. Les familles, décimées, étaient trop faibles pour s'occuper des récoltes. Un beau jour, Premier Homme décida de marcher en direction de Ch'ool'i'i, la montagne que l'on appelle aujourd'hui Gobernador Knob. Le soleil rayonnait bien haut dans le ciel. Une semaine auparavant, désespéré, Premier Homme avait offert plusieurs prières aux Yeis, en agitant sa bourse-médecine dans la direction de la montagne. Cela faisait désormais quatre jours qu'un mystérieux nuage gris couronnait son sommet. Il était temps d'aller voir ce qui s'était produit: peut-être les Yeis ne les avaient finalement pas abandonnés, lui et Première Femme.
Pour parcourir la distance qui les séparait du Soleil, les Jumeaux devaient s'engager dans ce labyrinthe aux dangereux murs.