Critique de Histoiredenlire

Histoiredenlire
  10 février 2018
Déjà auteur d'une thèse sur les Indiens navajos, Nausica Zaballos signe ici un magnifique recueil de contes sur leur histoire et leur culture.

A travers ce livre, nous suivons deux enfants, Emma et Dan, en visite chez leur grand-père navajo. A leurs côtés, nous allons nous aussi entendre les récits de leurs ancêtres. Portés par la voix du vieil homme qu'on imagine, nous nous laissons entraîner dans cet imaginaire, cette culture si particulière peuplée de personnages humains ou créatures. Et petit à petit, les récits du grand-père Benally semblent devenir réalité avec la visite des territoires des Indiens navajo menacés par la destruction, la surexploitation humaine. Comment peut-on protéger la terre des ancêtres ? Et si des monstres pouvaient encore être là pour empêcher tout cela ? Tout commence avec Premier Homme et Première Femme, un couple symbole de l'équilibre de la tribu navajo. Monstres et divinités peuplent également cet imaginaire transmis oralement de génération en génération.

Les contes sont intemporels mais ici, avec des personnages des XXe et XXIe siècles, on peut penser qu'il est fait en partie référence à leurs ancêtres des XVIIIe-XIXe siècles, sans autre précision.

Pour bien comprendre tout ce qui touche à la culture navajo, chaque conte est suivi d'une partie documentaire écrite par Nausica Zaballos. On apprend ainsi qui sont les Yei, ce qu'est un hogan, une loge de sudation ou le hozho.

En à peine 116 pages, ce livre, magnifiquement illustré par Juliette Iturralde, nous plonge à merveille dans l'univers des Navajos, nous permet de mieux comprendre la richesse de cette culture et la menace terrifiante qui pèse sur ces Indiens depuis le XXe siècle.

Instructif et émouvant.
Lien : http://www.histoiredenlire.c..