AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de nathalie_MarketMarcel


nathalie_MarketMarcel
  20 juin 2015
Un parfait livre de vulgarisation, qui donne envie de faire son sac et de partir immédiatement.

Ce livre est riche de découvertes. Son point fort se trouve dans ses va-et-vient entre histoire et mythe tel qu'il est entretenu par le cinéma, surtout le western. le livre donne envie de revoir quelques classiques !
Parmi les recettes, on trouve des plats inscrits à la carte des premiers casinos, pour inciter les joueurs à rester plus longtemps, d'autres servis dans les premiers trains à traverser le pays, ceux servis aux ouvriers employés dans les grands chantiers du New Deal, ceux créés par les néo hippies du désert… L'histoire américaine dans son assiette !
Les influences culinaires sont infinies : allemande, italienne (comme la recette attribuée à Franck Sinatra), indiennes, mexicaines… une recette attribuée aux bergers basques immigrés au Nevada. Certains ingrédients sont étonnants comme les nopales (un cactus de la famille du figuier de Barbarie, je savais que cela se mangeait, mais je n'aurais pas pensé à en faire une omelette) et la farine de maïs bleu (cultivé par les indiens Hopi). Je suis frappée par le mélange de sucré et de salé auquel je ne suis pas habituée (par exemple un sandwich jambon-parmesan arrosé de sirop d'érable).

Seul gros bémol de ce livre : l'absence de carte géographique ! Sérieux ? !
Lien : http://chezmarketmarcel.blog..
Commenter  J’apprécie          60



Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Ont apprécié cette critique (4)voir plus