AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de cmpf


cmpf
  04 juillet 2015
De Las Vegas au Nevada à Monument Valley en Arizona, Nausica Zaballos nous fait parcourir les mythes américains, des collusions célébrités mafia de la ville des jeux, au voyage d'exploration de Lewis et Clark en passant par la construction du réseau ferroviaire et les restaurants de Harvey avec ses serveuses les Harvey Girls. L'auteur nous parle également des Natives Americans, en particulier des Navajos, de leur apport au cryptage pendant la seconde guerre mondiale par exemple et quelques notions sur leur spiritualité.
Des encadrés font le point sur des éléments précis comme les chuck-wagon qui accompagnaient les cowboys pour leur permettre de se restaurer ou le poney express, et des personnalités comme Kit Carson ou John Wayne.
Et puisqu'il s'agit de mythes et de gastronomie, Nausica Zaballos parsème son propos de recettes typiques, 41 précisément. A vrai dire, je n'en ai essayé aucune pour l'instant. Et certaines ne seront sans doute jamais à mon menu, certains mélanges salé-sucré tels les côtelettes de porc avec des pommes ne me gèrent absolument pas mais les crêpes arrosées de sirop d'érable avec des tranches de lard, à priori cela ne m'ouvre pas l'appétit. le lapin cuit à l'eau avec de la maïzena dans le bouillon non plus. le Mexique n'étant pas loin beaucoup contiennent nombre d'épices et des poivrons.
En revanche certains plats de type ragoût, et gâteaux me semblent très appétissants.
Allez, je vous en donne une. le ragoût de mouton, version navajo.
1 kg de mouton / d'agneau
6 pommes de terre
4 belles carottes
1 branche de céleri en morceaux
1 oignon émincé
Sel, poivre
Couper l'agneau ou le mouton en petites bouchées tout en prenant soin de dégraisser la chair. Peler et couper les carottes et les pommes de terre en cubes. Dans un fait-tout, recouvrir d'eau la viande, y ajouter l'ensemble des légumes et porter à ébullition. Laisser mijoter pendant une heure jusqu'à ce que la viande soit bien tendre. Saler et poivrer selon le goût.
Ce plat me paraissant très diététique, vous pourrez vous offrir ensuite des pancakes arrosés de sirop d'érable, avec même des noix de pécan si vous voulez.

Ce livre est plaisant mais je mettrais deux bémols, l'absence de carte et le fait que l'ouest se limite ici au sud, Nevada, Arizona, Nouveau Mexique, un peu l'Utah. Dommage.
Commenter  J’apprécie          170



Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Ont apprécié cette critique (13)voir plus