Editions de l'Onde (01/05/2013)
En novembre 1944, mon père, légionnaire, a participé à la libération de Strasbourg, c'est à cette époque qu'il a rencontré ma mère. Nous habitons Kehl, une petite ville allemande juste en face de Strasbourg, de l'autre côté du Rhin. Nous n'avons pas le même père, ma soeur et moi. Le hasard de la guerre fait que nos pères n'étaient pas dans le même camp, d'un côté un soldat du général Leclerc et de l'autre un capitaine de la Wehrmacht. Ce qui me frappe quand je revoi... >Voir plus
Que lire après Enfant dans la France de l'après-guerreVoir plus
J'ai choisi ce livre sur un malentendu : je souhaitais me documenter sur cette période. Or, presque par hasard, j'ai découvert un auteur....
Ici, pas de grands mots, de concepts sophistiqués.
La vie, tout simplement, à ce tournant du siècle. La vie d'un enfant, puis d'un jeune homme.
Intrigue élégamment soutenue par de fréquents rappels à la période actuelle.
La vie sans fard, à hauteur de mioche, ballotté par la vie, mais qui possède un pouvoir de résilience peu commun.
Le livre d'une existence, un rien mélancolique, mais le lecteur s'attache vite aux personnages, même les moins sympathiques, parce qu'ils sonnent vrais.
On aimerait parfois en savoir un peu plus, qu'un épisode ou un autre soit un peu plus fouillés. Mais l'essentiel est dit. Et c'est ce que j'ai retenu, en fermant ce livre.