AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sando


Sando
29 septembre 2019
Parce qu'il ne s'est jamais présenté devant le juge d'application des peines, parce qu'il a commis un délit de fuite et parce qu'il a eu le malheur de se faire contrôler alors qu'il roulait sans permis, Alexandre va devoir payer son manquement à la loi en passant tout droit par la case prison, sans passer par la case maison, laissant dans l'attente sa femme, Pénélope, et sa petite fille de 3 ans, Pamina, obligées de partir s'installer en Allemagne sans lui... Dès lors, c'est comme si la vie s'était arrêtée. L'ennui s'installe, la colère aussi, le rejet de cet univers carcéral étriqué, dangereux, codifié…

Pour Alexandre, la seule issue dans cet environnement sinistre se manifeste par l'écriture. Chaque jour, il écrit à sa femme et à sa fille des lettres, de plus en plus longues et détaillées, dans lesquelles il dépeint son univers, son désir de les retrouver et, chaque jour, il guette la réponse de Pénélope. Pendant plus de trois mois, le couple va ainsi tenter de maintenir un semblant de lien, mais pas facile de garder la tête haute et les épaules solides quand tout autour de nous essaye de nous briser…

Que le titre me semble réducteur ! Je n'ai pas eu l'impression de lire le roman de « Celle qui attend » mais plutôt de « ceux qui attendent », car ils sont nombreux ceux dont les vies sont restées en suspens après que l'un des membres de la famille ait été incarcéré ! Et que l'on soit du bon côté des barreaux ou du mauvais, et bien l'attente est tout aussi longue ! Tout le talent de Camille Zabka réside dans cette délicatesse de l'écriture, cette justesse à cerner et dépeindre les tourments et les états d'âme de ses personnages et plus particulièrement ceux d'Alexandre.

En lisant la quatrième de couverture, je m'attendais à découvrir un roman sombre, violent sur « la réalité carcérale » pourtant ce n'est pas ça qui frappe à la lecture… La force de caractère d'Alexandre, son humour, sa nonchalance, son caractère provocateur et rebelle rendent au contraire le texte lumineux et touchant. Plus que la violence, c'est l'entraide qui ressort. La tension qui éclate à certains moments se manifeste davantage à travers les espoirs déçus, les injustices des matons et surtout par cette interminable attente qui rendrait fou n'importe qui... Un texte d'autant plus poignant qu'il est inspiré d'une histoire vraie ! Bref, Camille Zabka nous offre là un joli premier roman et surtout un bon moment de lecture.

Un grand merci à Babelio et aux éditions L'Iconoclaste pour ce partenariat Masse Critique réussi !

Challenge ABC
Commenter  J’apprécie          321



Ont apprécié cette critique (32)voir plus




{* *}