Critique de Apikrus

Alexandre a fait l'objet d'une condamnation suite à un délit stupide. Il se retrouve en maison d'arrêt.
Il n'y était pas préparé, et le changement de vie est brutal pour lui. La vie se complique aussi pour le reste de sa petite famille - son épouse et leur fille de deux ans et demi. En prison, Alexandre côtoie des personnes ayant commis des infractions graves, et/ou à la santé mentale perturbée. Il supporte difficilement certains codétenus, estime être injustement enfermé, et doit aussi se faire respecter (ce qui, dans ce milieu, passe souvent par la force). Alexandre réagit donc parfois violemment.
Au fil des pages, l'heure de la libération devrait approcher, mais le lecteur se demande souvent si Alexandre ne va pas commettre une bévue qui remettrait en cause ces espoirs de sortie.

Les conditions de vie en prison sont bien restituées, de même que les difficultés pour les proches qui attendent une libération dont la date demeure incertaine.
L'ouvrage manque cependant un peu d'originalité, malgré des échanges épistolaires avec l'extérieur plutôt touchants.