Parce qu'il ne s'est jamais présenté devant le juge d'application des peines, parce qu'il a commis un délit de fuite et parce qu'il a eu le malheur de se faire contrôler alors qu'il roulait sans permis, Alexandre va devoir payer son manquement à la loi en passant tout droit par la case prison, sans passer par la case maison, laissant dans l'attente sa femme, Pénélope, et sa petite fille de 3 ans, Pamina, obligées de partir s'installer en Allemagne sans lui... Dès lors, c'est comme si la vie s'était arrêtée. L'ennui s'installe, la colère aussi, le rejet de cet univers carcéral étriqué, dangereux, codifié…

Pour Alexandre, la seule issue dans cet environnement sinistre se manifeste par l'écriture. Chaque jour, il écrit à sa femme et à sa fille des lettres, de plus en plus longues et détaillées, dans lesquelles il dépeint son univers, son désir de les retrouver et, chaque jour, il guette la réponse de Pénélope. Pendant plus de trois mois, le couple va ainsi tenter de maintenir un semblant de lien, mais pas facile de garder la tête haute et les épaules solides quand tout autour de nous essaye de nous briser…

Que le titre me semble réducteur ! Je n'ai pas eu l'impression de lire le roman de « Celle qui attend » mais plutôt de « ceux qui attendent », car ils sont nombreux ceux dont les vies sont restées en suspens après que l'un des membres de la famille ait été incarcéré ! Et que l'on soit du bon côté des barreaux ou du mauvais, et bien l'attente est tout aussi longue ! Tout le talent de Camille Zabka réside dans cette délicatesse de l'écriture, cette justesse à cerner et dépeindre les tourments et les états d'âme de ses personnages et plus particulièrement ceux d'Alexandre.

En lisant la quatrième de couverture, je m'attendais à découvrir un roman sombre, violent sur « la réalité carcérale » pourtant ce n'est pas ça qui frappe à la lecture… La force de caractère d'Alexandre, son humour, sa nonchalance, son caractère provocateur et rebelle rendent au contraire le texte lumineux et touchant. Plus que la violence, c'est l'entraide qui ressort. La tension qui éclate à certains moments se manifeste davantage à travers les espoirs déçus, les injustices des matons et surtout par cette interminable attente qui rendrait fou n'importe qui... Un texte d'autant plus poignant qu'il est inspiré d'une histoire vraie ! Bref, Camille Zabka nous offre là un joli premier roman et surtout un bon moment de lecture.

Un grand merci à Babelio et aux éditions L'Iconoclaste pour ce partenariat Masse Critique réussi !

Challenge ABC
Une très belle écriture, L'impression, en dépit du côté "récit de prison", d'être enveloppée dans un plaid en laine tout doux. Rien à dire de ce côté là.
Mon bémol : le titre, la couverture, le 4e de couverture....
En effet on a un père et mari enfermé en prison, sa femme et sa fille en liberté. le titre m'a laissé penser que le livre serait centré sur cette femme et sa fille dans l'attente de la libération de ce père, dans l'attente des nouvelles, du courrier... Erreur, on ne suit quasi exclusivement que l'histoire du père. D'où ma déception. Je pensais que l'autre point de vue serait le coeur du livre. En fait cette mère et cette petite fille qui attendent n'apparaissent que dans les pensées du père....

Le roman est intéressant, très bien écrit, court, mais le titre donne une mauvaise impression.... Dommage !
Ce livre est plein d'un amour inconditionnel: Celui d'une femme qui attend son homme. Elle s'appelle Pénélope et je suppose que ce n'est pas un hasard! et sa fille de 3 ans Pamina.
Alexandre purge une peine carcérale, il est "au coin" comme dit sa fille et il écrit à celles qui l'attendent de belles lettres d'amour et il adresse à Pamina des dessins pour qu'elle patiente.
La vie en prison est une parenthèse mais une série de brimades et d'humiliations aussi. Bien sûr Alexandre a commis des fautes : on n'est pas incarcéré pour rien!
Mais j'ai trouvé ce grand garçon triste très attachant et tellement plein d'amour que ce livre m'a vraiment touchée.
Camille Zabka nous offre avec ce premier roman une plongée dans le monde carcéral d'aujourd'hui mais surtout nous peint le portrait d'une famille en suspens.
Alexandre ne supporte pas le délit de faciès à cause de cela il a été privé du plus beau jour de sa vie alors sur certains points il joue avec le feu. Seulement il va se retrouver en prison car il s'est fait contrôler sans permis, lui qui ne s'était jamais présenté devant le juge d'application des peines suite à un délit de fuite, et se retrouve donc rattrapé par cette erreur. S'en suit l'attente pour lui et sa famille. Il faut apprivoiser ce temps qui s'écoule sans qu'on s'en rende compte, il doit apprendre à maîtriser les codes de ce monde, la promiscuité. Alors lui qui n'a jamais écrit va s'y mettre, sa seule manière de s'accrocher à sa vie, de rester lié à Pénélope et sa petite fille.
Pénélope et leur fille Panima doivent quitter comme prévu la France pour l'Allemagne alors pas de visites possibles. Les lettres d'Alexandre sont le seul lien pour leur famille mise entre parenthèses. Pénélope va devoir gérer le quotidien, un nouvel emploi et les interrogations d'une petite fille privée de son papa comme son manque à elle. Panima du haut de ses 3 ans doit comprendre pourquoi ce papa est au coin et que surtout il ne l'a pas abandonné.
Ce roman se lit très bien, la plume est fluide, simple, pas de grandes descriptions mais c'est en adéquation avec le décor. Pas de glauque non plus, la vie carcéral vient au second plan, le thème principal étant cette attente qui touche les membres d'une même famille. Comment garder les liens, comment s'aimer de loin, comment gérer le manque. Comment ne pas perdre pied pour Alexandre? Comment construire sa vie sans lui pour Pénélope? Des milliers de questions surgissent dans le quotidien de cette famille.
Nous ne pouvons être qu'indigné par certaines failles de notre système. L'autrice nous rappelle de ne pas stigmatiser ceux qui se retrouvent parfois derrière ces murs pour des délits mineurs. Camille Zabka fait aussi toute la place aux familles. Elles aussi punies alors que leur seul tord est d'aimer quelqu'un ayant transgressé la loi car le délit mineur soit-il peut avoir de grave répercussions.
Une découverte intéressante. Je n'avais jamais lu de roman sur le milieu carcéral, ce récit touchant, sans fioritures est plaisant à lire parsemé d'une partie des véritables échanges entre cette famille.
Lien : https://leslecturesdemamanna..
Un roman émouvant sur la vie en prison de ce papa, Alexandre, et sur l'attente de sa femme, Pénélope, et de sa petite fille de 3 ans, Pamina.
Alexandre se retrouve enfermé assez brusquement et n'a pas franchement idée du temps qu'il va rester à Fleury-Mérogis. Il a beaucoup de difficultés à s'adapter au monde carcéral, très bien dépeint, qui est âpre et sans pitié et où le temps n'est plus le même.
Il décide d'écrire à sa femme et à sa fille. C'est ce qui lui permet de tenir. le roman nous donne à lire cette correspondance, égrenée de dessins d'enfant et de photo des lettres décorées. C'est que ce roman s'inspire d'une histoire vraie, rendant le récit plus poignant.
J'ai trouvé les personnages vrais, surtout Alexandre, un noir impulsif au rire sonore, élevé par des parents adoptifs blancs. Pas des parents parfaits, loin de là, mais il n'a jamais cherché à retrouver ses vrais parents originaires du Cameroun. Il forme un couple étonnant avec Pénélope, jeune femme de bonne famille, d'un milieu très instruit où l'on mange avec plusieurs couverts et où l'on écoute de l'opéra.
Il y a beaucoup d'humanité dans ce récit. le style est très simple, sans fioriture. L'amour et l'espoir offrent lumière à cet univers sombre et confiné de la prison.
Une lecture très agréable, un bon premier roman. On y apprend en fin d'ouvrage que l'auteure et les éditions l'Iconoclaste assurent des ateliers d'écriture auprès des détenus. Excellente initiative.
Sélection prix du roman Cezam Inter-CE 2020
Alex dirige une société de voituriers, est marié et a 1 petite Pamina de presque 3 ans: une vie de rêve. Mais un jour, suite à un délit routier, il se retrouve en prison à Fleury Merogis. Une vie en suspens commence pour lui: une nouvelle vie faite de cohabitation, de codes d'ennui mais en total décalage avec la vie extérieure. Ainsi il prend la décision d'écrire à ses femmes quotidiennement afin de garder un lien avec elles et de ne pas devenir fou .
Un premier roman plein de vérités carcérales, d'émotions et d'une volonté farouche de garder ce qu'il a réussi à construire et dont il est fier.
Une écriture vraie, poignante, toute en douceur où la violence n'est pas le maitre mot. L'enjeu de cette histoire (basée sur une histoire vraie) est ailleurs: le maintien de liens et l'espérance de ne pas être abandonné une seconde fois.
Alexandre est en prison. L'incarcération devrait durer peu de temps. Pour autant, Pénélope son épouse entreprend de partir travailler en Allemagne. Sage-femme, elle part avec leur fille dans l'espoir d'une libération rapide de son mari. L'attente débute.

---------------------------------------------

Pendant de longues pages, ce que j'ai perçu ne correspondait pas avec la description de la prison, ce lieu qui contraint, enferme, oppresse. J'étais en manque d'une violence que je voulais ressentir, j'avais besoin d'âpreté que l'auteur ne me donnait pas. Elle m'entraînait vers autre chose. A l'instar de certains prisonniers qui ploient, je me suis laissée faire par ma perception première : l'atmosphère qui se dégageait des mots de Camille Zabka m'enveloppait de façon douce, tendre, cotonneuse alors même qu'objectivement cette violence était intrinsèque à cette bulle et non en son dehors. Pour autant, j'ai voulu qu'Alexandre se taise, j'ai voulu étouffer ses paroles, pour qu'enfin il s'expulse de cet antre, renaisse des mains de Pénélope. Pénélope, sa femme, celle qui attend, inlassablement, fidèle. Sage-femme de profession, saura-t-elle de nouveau accueillir la vie aux côtés d'Alexandre ?

Je remercie vivement l'auteur qui m'a envoyé son roman.
Ma critique ne sera pas bien longue. Pourquoi ? Parce que, si j'ai apprécié ma lecture, si j'ai été parfois attendrie par le personnage d'Alexandre – que l'on suit beaucoup plus que sa femme –, si j'ai aimé suivre cette chronique des jours passés en prison, je n'ai pas énormément de choses à en dire.
Histoire inspirée d'un véritable Alexandre qui a écrit de nombreuses lettres à sa femme et sa fille pendant les cent sept jours de sa détention. Il nous raconte tout ce qui fait la prison : la promiscuité, les apprentissages sur le comportement à adopter, les différents codétenus, les conflits, le temps passé à fixer le plafond, les petites occupations, les rendez-vous avec les juges et avocats, les reports, l'inquiétude, les regrets… C'est un récit particulièrement réaliste. Humain aussi évidemment.
Qui raconte comment la souffrance est partagée. Pas toujours très bien comprise par celles et ceux qui ne la vivent pas, l'épreuve est éprouvante pour lui qui est dedans comme pour elles qui sont dehors. Pour cette petite fille qui ne comprend pas pourquoi son papa est « au coin », pourquoi il ne rentre pas. Pour sa femme qui gère tout à bout de bras. Pour lui dont la nonchalance, voire la naïveté des premiers jours se retrouvent bien vite effacée par cette vie dans une cage.
Pourtant, je n'ai pas été aussi happée et touchée que ce à quoi je m'attendais. J'ai trouvé la lecture intéressante et non pas dénuée de qualités comme j'ai pu le dire précédemment, mais je l'ai trouvée aussi assez banale. Peut-être ai-je également été surprise par la douceur qui en ressort, par ce personnage plutôt lumineux, par une certaine délicatesse qui a échoué à me faire ressentir la rudesse de cette histoire. Quoi qu'il en soit, je pense que je l'oublierai malheureusement assez vite finalement.

Cette lecture m'a donc laissée un peu mitigée, mais elle possède d'indéniables qualités et je vous invite à lui laisser une chance si le sujet vous intéresse.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Composition : un père condamné à quelques mois de prison ; une mère contrainte d'élever seule sa fille ; une fille qui attend son papa “parti au coin” ; un quotidien enfermé ; des lettres échangées pour s'évader et ne pas sombrer.

Dans quel cas lire ce livre ? : pour faire la lecture d'une traite de ce récit inspiré d'une histoire vraie et pour s'attacher à ce père détenu faillible mais éperdument amoureux de sa femme et de leur fille.

Effet attendu : de l'attachement pour Alexandre qui décrit avec justesse et simplicité l'univers carcéral et même une émotion certaine à la découverte de son destin. Sans oublier une certaine tension générée par la question qui les hante “tiendront-ils jusqu'au bout ?”

Contre-indication : déconseillé à quiconque ne croit pas en une deuxième chance.
Un livre fort sur l'univers carcéral. le quotidien des prisonniers y est très bien décrit. Qu'il s'agisse de peines courtes ou longues, ces épreuves sont insoutenables et cela créé une ambiance angoissante et déprimante. Il vaut mieux avoir bon moral, lors de cette lecture !