J'ai Lu (24/08/2016)
4/5   2 notes
Du premier regard au premier baiser, de la passion à l'absence de l'être aimé, cette anthologie propose une plongée au coeur du sentiment amoureux. Sonnets de la Renaissance, romans du XIXe siècle, de Ronsard à Queneau en passant par Baudelaire et Flaubert, cet ouvrage fait se croiser tous les genres littéraires pour dire l'amour, l'amitié ou encore l'attachement familial, de l'Antiquité à nos jours. Objet d'étude : Dire l'amour. Dossier pédagogique : Cinq fiches po... >Voir plus

cascasimir
  03 juillet 2019
Et si c'était Vous?
Et si c'était pour Vous?
Ces mots doux, ces déclarations enflammées, ces lettres d'Amour, pour Vous?
Moi? J'attends quelques mots tendres de Vous, encore et toujours, et à jamais...

Iseut et Tristan boivent le même breuvage. Non, ce n'était pas du vin! "C'était la passion, c'était l'âpre joie et l'angoisse sans fin."

Elle a passé, la jeune fille
Vive et preste comme un oiseau.
A la main une fleur qui brille
A la bouche un refrain nouveau.
Chante Gérard de Nerval.

Mignonne, allons voir si la rose
Qui ce matin avait déclose
Sa robe de poupée au soleil
A point perdu cette vesprée
Les plis de sa robe pourprée
Et son teint au vôtre pareil
Ronsard, Les Amours.

Victor Hugo, Raymond Queneau, Musset, Baudelaire, Paul Éluard, Rimbaud, Verlaine... Tous vos poètes, et écrivains chantent l'Amour et la passion amoureuse.

Sous le balcon de Juliette, un jeune homme est amoureux pour...l'Eternité !

"Juste deux ou trois mots d'amour
Pour te parler de nous
Deux ou trois mots de tous les jours
C'est tout." Michel Berger.
Kenehan
  04 août 2020
« Je suis venu te dire… » est très clairement un outil de travail scolaire. Sur le thème de l'amour, 30 textes sont rassemblés pour illustrer ce vaste sujet qui a si souvent inspiré la littérature. Les premiers textes sont les plus anciens puisqu'extraits des « Métamorphoses » d'Ovide et de « Tristan et Iseult ».
S'ensuivent les poèmes pour dire la rencontre amoureuse, la séduction, la déclaration, la passion, la tristesse et la mort. Rimbaud, Verlaine, Hugo, Queneau, Ronsard, Baudelaire, Desbordes-Valmore se retrouvent pour des textes parmi les plus célèbres de la poésie française.
L'ouvrage s'achève par divers extraits de romans, lettres, pièces de théâtre et abordent aussi bien l'amour romantique voire passionnel que l'amour filial ou amical.
Un livre où j'ai finalement eu du mal à trouver mon compte. Beaucoup d'oeuvres déjà lues mais aussi de belles découvertes, notamment du côté des poétesses. le point le plus positif se trouve peut-être en l'extrait du roman de Zola, « Thérèse Raquin », qui a su éveillé mon intérêt pour un auteur que j'ai toujours boudé.

cascasimircascasimir   03 juillet 2019
Les roses étaient toutes rouges
Et les lierres étaient tout noirs

Chère pour peu que tu te bouges
Renaissent tous mes désespoirs

Le ciel était trop bleu, trop tendre
La mer trop verte et l'air trop doux

Je crains toujours- ce qu'est d'attendre!
Quelque fuite atroce de vous.

Paul Verlaine. Spleen
Pâle et sérieux :
En bas que l'on sonne,
Qu'importe aujourd'hui
Ce n'est plus personne,
Quand ce n'est plus lui !

Aux autres cachée,
Je brode mes fleurs ;
Sans être fâchée,
Mon âme est en pleurs ;
Le ciel bleu sans voiles ,
Je le vois d'ici ;

Comme me voilà !

Marceline Desbordes-Valmore

Videos de Camille Zabka (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Camille Zabka
Les libraires Decitre vous guident dans cette rentrée littéraire Hiver 2021 : Manon nous partage son coup de coeur pour "Ne crains pas l'ombre ni les chiens errants" de Camille Zabka (Editions de l'Iconoclaste)
Un roman à découvrir ici : https://www.decitre.fr/livres/ne-crains-pas-l-ombre-ni-les-chiens-errants-9782378801786.html ______________________________________________________________ Depuis 1907, Decitre a développé un réseau de 10 librairies en Rhône-Alpes. Ses libraires sont reconnus pour leur expertise et leur passion des livres, dans les domaines de la connaissance comme du loisir.
Permettre à chaque lecteur de trouver ses livres et à chaque livre de trouver ses lecteurs est l'objectif quotidien de chacun de ses 400 collaborateurs.
Retrouvez nous sur : http://www.decitre.fr/ Les librairies Decitre près de chez vous : http://www.decitre.fr/nos-librairies
Facebook : https://www.facebook.com/Decitre/?fref=ts Twitter : https://twitter.com/Decitre?lang=fr Instagram : https://www.instagram.com/librairiedecitre/ Pinterest : https://fr.pinterest.com/decitre/
Bonnes lectures !