Voici un très beau roman que j'ai lu d'une traite, presque en apnée, subjuguée par cette héroïne écartelée entre deux mondes.

On ouvre le roman en découvrant une mère et son bébé en fuite. La mère est blessée et ne veut qu'une chose : partir partir partir.

On découvre alors comme deux pièces de puzzle une vie passée à l'occidentale et celle d'aujourd'hui comme expatriée en Asie. Les séquences s'assemblent pour dessiner le portrait d'une femme titubante depuis toute jeune.

Cassandre rêve de quitter sa banlieue d'Arras. Elle a soif de voyages, d'horizons, de culture. Ce qu'elle ne trouve pas près de sa mère.
Quand elle rencontre Lucas, l'homme l'emmène vivre sur l'île de Java. Cassandre a soif de cette vie aux senteurs épicées.
Très vite, elle déchante. le paradis qu'on promet aux occidentaux semble être pure chimère. Les catastrophes naturelles, la chaleur humide omniprésente, les coutumes qui la privent de son enfant à peine né. Cassandre pensait enfin vivre là-bas mais elle s'éteint et se sent mourir. La mélancolie la rattrape.

Je ne connaissais pas l'auteure de Celle qui attend, je la découvre ici avec Ne crains pas l'ombre ni les chiens errants. Un roman aéré comme je les aime, nourri du juste nécessaire de détails pour percevoir une odeur, un malaise, une joie, les premières peurs.

Une héroïne qui se cherche et dont les rêves n'étaient peut-être pas au bon endroit. Mais une héroïne qui ne veut pas mourir. Et cette force est tenante tout le long du roman.

Un très beau voyage où les fantômes du paradis indonésiens ont des choses à raconter. Et Camille Zabka pose et expulse avec brio les ombres d'un paradis et les fêlures d'une femme en fuite depuis très longtemps.

À découvrir !
Quel beau roman! je suis bluffée par l'écriture qui retranscrit une atmosphère propre aux pays d'Orient . Une atmosphère chaude , humide, loin des clichés d'agences de voyages.
Cassandre a passé sa jeunesse dans le Pas de Calais, elle est partie à Paris dès qu'elle a pu, a toujours rêvé d'exotisme , et mariée, elle accompagne Lucas à Java où son métier l'attend.
La déception est rapide , le paradis terrestre n'est pas au rendez-vous, mais elle s'adapte, la vie d'"expat" n'est pas forcément riante. Mais elle a Clara, une adorable petite fille.
Elle tombe tranquillement et malheureusement pour elle amoureuse d'Amu, un autochtone fier et fou de la nature et des animaux qui la peuplent.
Elle reviendra en France avec sa fille comme une évadée, et c'est presque ça, elle étouffe littéralement. Elle retrouve la paix en France près de ses racines.
Une histoire banale peut-être mais tellement belle grâce au talent de l'auteure et à la mise en page aérée, bienvenue dans la chaleur étouffante de Java.
Merci aux Edts de l'Iconoclaste pour cette belle lecture.
Pour finir cette première semaine de vacances, j'ai intercalé dans ma Pile à lire, conséquente, je veux bien l'avouer, la lecture du dernier Camille Zabka, Ne crains pas l'ombre ni les chiens errants. J'avais découvert l'autrice avec son premier roman, Celle qui attend, et avait tout de suite apprécié sa plume. A quelques jours près, mon Papa finissait Celle qui attend alors que je débutais la lecture du dernier paru. Vous l'avez déjà compris, dans la famille, on lit, on lit, on lit ! Une lecture qui a accompagné un après-midi de presque printemps, où le soleil commençait à chauffer notre peau qu'on osait exposer…

Ce roman ne peut pas être résumé : on perdrait toute la dimension poétique en se frottant à cet exercice. Si nous pouvons dire qu'il s'agit d'une femme qui prend la fuite avec sa fille, on lit ce roman comme un long poème, dédié à la vie, à ses peurs, à ses craintes, à ce que nous sommes et ce que nous pouvons devenir. Ce livre raconte l'espoir, la prise en main d'une vie que nous pensions toute tracée. Ce livre raconte aussi l'amour, sous toutes ses formes. L'amour filial qui n'est pas toujours compris lorsqu'il est là, l'amour conjugal qui parfois n'est déjà plus là, l'amour de la nature, l'amour de cet autre qui représente la liberté… Un roman polymorphe dans lequel le lecteur est plongé. Une jolie parenthèse poétique.
J'ai rencontré Camille Zabka lors du salon du livre de la librairie Mots en Marge de la Garenne Colombes en juin 2021. On discute et elle me donne envie immédiatement de découvrir son roman.

Me voici donc à accompagner Cassandre dans sa fuite. Mais que fuit-elle avec son bébé ?
Cassandre ne rêve que de partir d'Arras . Elle va se retrouver en Indonésie, là où son mari est muté. Elle est entourée d'expatriés dans son quartier et va découvrir certaines coutumes locales, notamment après la naissance de son bébé. Elle tombe amoureuse d'Amu, un autochtone. Mais le dérèglement climatique, les problèmes politiques du pays , sa vie de couple vont la pousser à fuir...

Dans ce texte poétique et percutant, Camille Zabka nous embarque dans la fuite de Cassandre avec réussite. J'ai aimé la double temporalité du texte avec de courts chapitres.
Je regrette juste que ce récit soit beaucoup, beaucoup trop court. J'aurais adoré en savoir plus sur Cassandre, son mari , Amu et tous les autres qui l'accompagnent dans cette vie indonésienne.

Un beau roman que je ne regrette pas d'avoir lu.
Pourquoi Cassandre cette jeune française trentenaire fuit-elle la nuit dans l'obscurité de la forêt indonésienne, son bébé serré contre elle dans son écharpe de portage ?
Que s'est-il donc passé pour qu'elle ne pense qu'à une chose : fuir.
Fuir sans même penser aux blessures qu'elle porte au visage.
Que fuit-elle ?
Qui fuit-elle ?
Ce qui est sûr c'est que l'Indonésie qu'elle voyait comme le paradis a fini par se transformer en enfer.
Et ce qui est sûr aussi c'est qu'entre vivre ou mourir, elle a choisi de vivre.
Un très beau roman qui nous fait vivre intensément la vie et les rêves de Cassandra cette petit fille qui du fond de sa Picardie rêvait d'échapper à sa vie miséreuse, et qui voyait de loin scintiller les lumières de Paris, mais c'est en partant en Indonésie avec Lucas son mari et en vivant une vie d'expatriée dans un village réservé à ces riches occidentaux qui ne veulent surtout pas se mêler à la population locale qu'elle va se brûler les ailes.
Alors, oui elle va faire un choix, un choix radical : fuir avec son bébé pour vivre.
"J'ai trente ans et c'est un âge pour vivre ou pour mourir."

Le roman s'ouvre sur la fuite de la narratrice, Cassandra, avec sa fille Clara. Elle fuit sa vie auprès de son mari Lucas avec qui elle s'est installée en Indonésie dans la forêt à Magelang au centre de Java. le couple rêvait de quitter Paris, l'occasion s'est présentée peu de temps après leur mariage quand une compagnie d'hydrocarbures a proposé à Lucas de monter une filiale responsable de sa production d'huile de palme. Ils s'installent au Complex, "le Magelang des riches", constitué de maisons entourées de grilles, surveillées par des gardiens, avec les employés de la compagnie pour voisins. Cassandra poursuit en indépendante son travail de rédactrice.

Contrairement aux autres expatriés qui se réfugient derrière leurs hauts murs, Cassandra aime aller à la rencontre des habitants, elle se déplace sans chauffeur, elle paie ses employés de maison au dessus du tarif en vigueur dans leur communauté. Une attitude aux antipodes de celle des collègues de son mari qui méprisent leur personnel de maison, ne voient en eux que des bons à rien et se comportent en "consommateurs de paysages, de fausses aventures, de souvenirs"
Rapidement Cassandra a du mal avec l'absence de saisons, les mois qui se ressemblent tous, les pluies inhabituelles dû au dérèglement climatique, les feux qui jettent les gens sur les routes. "J'ai découvert la chaleur. Pas une chaleur naturelle, non. Une chaleur recrachée par les pots d'échappement et la climatisation des maisons, une chaleur lourde des brûlis et des feux de forêt... Derrière l'éclat, le paradis et les îles claires, toujours l'ombre et l'obscène."

Sa vie bascule lorsqu'elle rencontre Amu, un garde-forestier, alors que son couple commence à se déliter...

L'histoire d'un couple de trentenaires, de caractères opposés, il est extraverti, elle est solitaire, taciturne et un brin mélancolique. Issus de milieux très différents, tout les sépare y compris l'éducation qu'ils ont reçue. Cassandra, issue d''un milieu modeste, a découvert avec Lucas un monde qu'elle n'imaginait pas mais leur séjour en Indonésie et la naissance de leur fille vont transformer leurs différences en divergences.
Une héroïne au parcours intéressant, une jolie plume sans ostentation, une construction qui mêle le présent et les souvenirs de l'enfance de la jeune femme à Arras, son départ à Paris jusqu'à sa rencontre avec Lucas. Les différents thèmes annexes à l'histoire de Cassandra, le désastre écologique, l'égocentrisme des expatriés sont abordés dans quelques passages avec beaucoup de sobriété avec l'Indonésie en toile de fond, ses paysages somptueux, sa faune, sa flore, son dialecte, ses coutumes, ses habitants. Un agréable moment de lecture.
Lien : http://leslivresdejoelle.blo..
Lecture addictive !

Histoire d'une fuite...
Fuite de cette vie pourtant rêvée... fantasmée..
Ou quand partir à l'autre bout du monde par amour se révèle être un enfer...
Sur le papier : une vie exotique au milieu de la nature faite d'amour et d'une certaine aisance financière.
Dans la réalité : une vie barricadée derrière de hauts murs du Complexe, résidence ultra protégée pour expatriés. Une vie proche de la nature mais surtout de la violence...
Un roman puissant qui se lit en apnée pour suivre - et même vivre - cette fuite... une fuite faite de retours en arrière pour comprendre comment Cassandre en est arrivée à cela... comment l'amour s'est transformé... comment le paradis est devenu enfer...

J'avais été très touchée par la plume de Camille ZABKA dans Celle qui attend et ce roman confirme mon coup de coeur pour cette autrice. Tellement de sensibilité et de puissance dans des mots si simples... Un grand talent !
On ne peut rester insensible à l'écriture de Camille Zabka, tout en délicatesse et sensibilité. Cassandra fuit avec sa petite fille Clara. Que fuit -elle donc ? Depuis quand fuit -elle? Cassandra, c' est une jeune fille du Nord qui se "désaffectionne" bientôt de "la laideur du ciel, des briques et des champs". Quelques années plus tard, elle est rédactrice à Paris, elle croise Lucas qu'elle épouse mais [elle] se souvient avoir traversé cette journée comme [elle] traversait alors sa propre vie. " le réel me parvenait de très loin. Je n'en laissais rien paraître et épousais, souriante, cette vie glorieuse dont j'avais rêvé". Mais il y avait entre le monde et moi, un mur invisible."
Avec Lucas, embauché par une compagnie d'hydrocarbures, ils vont vivre en Indonésie. La sensible Cassandra ne peut que se sentir en harmonie avec paysages et autochtones, là où " la pluie de l'aube lave du jour d'avant, douche les villes et les forêts" Lucas, lui, se laisse prendre au vertige de la vie facile des Occidentaux expatriés, et voilà peut-être le début de l'explication de la fuite...
L'auteur utilise des termes ou expressions de la langue locale, ce qui rajoute une petite note intimiste à ce roman que je vous encourage à lire.
Je soumets à votre réflexion la dernière phrase dont je partage le message : " Tu viens de là [la terre] et tu peux déposer ta peine, la donner à la terre, qui accueillera tout"

Une fuite désespérée mais sublime sur les chemins cahoteux et sauvages de l'île de Java. Eprouver la peur, l'ombre, ce qui effraie au plus profond de soi. Sortir de sa zone de confort. Marcher longtemps dans la poussière des chemins sans se retourner, sans penser au danger. Tenir Clara contre son coeur, sa toute petite fille, son ancrage, pour qu'elle ne manque de rien. Partir. Partir dans l'inconnu et oser frôler les limites pour les éprouver, en parcourir les contours et s'en sentir enfin peu à peu libérée…

Depuis peu, Cassandra vit sur l'Ile de Java dans un complexe pour occidentaux en mal d'exotisme. La jeune trentenaire qui y a suivi mon mari pense construire dans cet ailleurs idyllique une vie épanouie et sereine. Pourtant, de désillusions en désillusions, elle se retrouve acculée devant l'ennui et la superficialité d'une monde qui la dépasse. Ici, à l'image du chemin qu'Amu, garde forestier, lui ouvre, tout prend sens, devient évident. Un soir, Cassandra n'en peut plus. Elle part… Au cours de cette traversée sensorielle d'un pays dévasté et auprès de cet alter-ego qu'elle n'attendait plus ressurgissent les souvenirs d'une enfance et d'une adolescence qui ont fondé celle qu'elle est.

30 ans, est-ce un âge pour vivre ou mourir, se demande Cassandra? En questionnant ainsi l'identité et les sacrifices que l'on fait pour préserver celle-ci, Camille Zakba signe un second roman profond à l'écriture juste et sensible.
Lien : https://unlivrepour.blogspot..
Dans l'épaisse nuit indonésienne, Cassandre fuit, sa fille serrée contre elle. Que fuit-elle ? Ou plutôt qui fuit-elle ? Petit à petit, à chaque étape de son voyage, elle raconte son histoire, ses envies d'ailleurs quand elle habitait à la campagne avec sa mère, ses rêves devenus réalité quand elle lie son destin au beau Lucas, leur emménagement à Magelang sur l'île de Java. Une vie idyllique pour beaucoup, dans laquelle elle se sent piégée, étrangère, menacée, et dont elle finit par s'extraire en rencontrant un homme, bien différent de ceux qui se pavanent dans les riches villas de sa gated community.

En Indonésie, Cassandre, ou plutôt Cassandra de son nom de baptême renoue avec son passé, avec la petite fille qu'elle a été avant d'arriver à Paris pour changer de vie. Redevenue la petite sauvageonne qu'elle était, elle explore l'île avec une curiosité avide, qui la distingue entièrement des autres buleh, ces blancs nantis qui agissent comme si tout leur était dû et qui se contentent de reproduire à l'autre bout de la Terre leur mode de vie occidental. Seule dans cette contrée lointaine, elle se questionne sur le destin qu'elle s'est choisi et sur l'homme avec lequel elle partage sa vie : est-ce vraiment ce dont elle rêvait enfant, quand elle voulait s'enfuir de son village natal ?

La plume de Camille Zabka est aussi suffocante que la moiteur indonésienne : elle instille dans l'ensemble du récit un sentiment de malaise, de danger latent qui encourage le lecteur à continuer sa lecture coûte que coûte, comme Cassandre poursuit sa fuite, quels que soient les obstacles rencontrés. Avec ses cours chapitres et ses phrases taillées à la serpe, c'est un livre qui tient en haleine jusqu'à la fin, imprimant dans notre rétine des paysages des jungles inhospitalières et le capharnaüm urbain des villes indonésiennes.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..