Dupuis (10/01/2014)
3.71/5   7 notes
Cette intégrale des folles aventures de François nous entraîne dans l'univers d'un petit garçon d'aujourd'hui, confronté aux énigmes du monde des adultes. Abordant des thèmes pas toujours évidents, comme le divorce ou le surmenage au travail, ces histoires pleines d'humour et de peps nous entraînent sur les sentiers de la psychologie par le biais du fantastique. Après un premier récit sur le thème de l'imagination et sur le pouvoir des histoires et des mots, Vincent... >Voir plus
Que lire après Le monde selon François - IntégraleVoir plus

Aujourd'hui nous avons de la chance puisque nous allons parler de François, une bande dessinée éditée aux éditions Dupuis qui nous racontes les aventures du petit François. Bande dessinée qui fut en son temps publié dans le magasine Spirou ... (NDM : vous avez remarqué sur Spirou c'est l'anagramme de Soupir ?... pourquoi je m'égare là tout à coup? vite reprenons notre fil de discussion). François c'est quoi ?

Comme vous vous en doutez, cela n'a rien à voir avec le grand pope du moment qui squatte le Vatican et balance des colombes de temps en temps, où un quelconque candidat aux élections présidentielles d'une petite république bananière.

François est un tout jeune garçon à l'imagination débordante, à peine plus haut que trois pommes; Comme tout enfant de son âge, il va découvrir le monde à travers les yeux d'enfants et , secondé par son imagination débordante, interpréter tous les signaux afin de l'aider à traverser les aléas parfois agréables, parfois désagréables de la vie.

Mais l'imagination de François est parfois taquine : elle lui jouera des tours fort fort embêtant notamment à l'école; où alors sera un allié redoutable pour l'aider à traverser certaines étapes de sa vie quotidienne comme l'absence d'un papa plus préoccupé par son travail que par son fils.

Scénaristiquement, Vincent Zabus nous offre ici une belle découverte.
Drôle, intelligent , multipliant les interactions entre monde réelle et imaginaire, les auteurs (ils sont deux) ont réussi à nous pondre une série d'histoire follement intéressante sur des sujets difficile, brasant des thèmes assez large comme un divorce, où la solitude, le tout amené d'une manière douce sans pour autant être rébarbative.
Un livre à plusieurs niveau de lecture qui ciblera un lectorat fort large en passant par le jeune publique, le jeune adulte , le jeune parent, le jeune vieux, le jeune camembert ou que sais-je encore ...

Au dessin, Renaud Collin le maître d'oeuvre à la palette graphique, sublime le trait via une identité graphique unique, déformant le monde vécue par François comme une vision à travers tesson d'une bouteille. La couleur , elle, n'est pas en reste et servira efficacement l'émotion propagée par l'histoire

Véritable petit bijoux de poésie, cet intégrale de 200 pages bien remplie, et reprenant les trois récits édité chez Dupuis est à mettre entre toute les mains. A la fin vous y trouverez un généreux sketch-book avec quelques planches en primeur du 4e opus en cours de conception.
C'est très très beau et je suis sure qu'il trouvera une belle place dans votre bdtèque.

A conseiller pour le petit garçon où jeune fille qui sommeille en vous

Love It :)
Lien : http://dcafeine.blogspot.be/..
L'intégrale du "Monde selon François" regroupe les trois premiers volumes de cette série née dans les pages de Spirou Magazine. Pour l'instant, il n'y a pas de quatrième volume prévu et c'est bien dommage tant cette bande dessinée propose des récits drôles et intelligents pour les enfants !
François est un petit garçon à l'imagination plus que fertile : dès qu'il invente une histoire, elle prend vie dans les pages de la BD. Chaque récit est donc basée sur le même principe : une interaction entre le réel et l'imaginaire qui s'entrecoisent sans arrêt. Dans la première aventure de François, c'est le pouvoir de l'écriture et des lettres qui est au coeur de l'intrigue. La deuxième histoire confronte François au divorce de ses parents et au thème de l'amour. Dans, le dernier récit, François essaie d'attirer l'attention de son père qui n'a pas le temps de s'occuper de lui... Trois situations qui parleront aux enfants !
En bonus, l'éditeur a eu la bonne idée de proposer des story-board, des recherches de personnages, des illustrations inédites et même les premières planches du volume 4... resté sans suite malheureusement !
Ce recueil des tomes 1 à 3 des aventures de François m'a fait plonger dans l'univers imaginaire de ce jeune protagoniste. Chaque BD raconte l'histoire de François entre son monde réel et imaginaire et traite d'un sujet différent, des thèmes familiaux forts comme le divorce et le rapport père/fils, mais tout cela sans oublier l'amour.
Les dessins de Renaud Collin sont vraiment très riches et nous transportent facilement dans le quotidien de ce jeune garçon à l'imaginaire débordant.
A la fin du recueil, sont présentés des planches de croquis mais aussi des essais de différentes techniques de dessin ainsi que l'ébauche du tome 4 qui pour le moment n'a pas abouti.
Une belle découverte.

critiques presse (1)
Auracan
17 janvier 2014
Le dessin numérique de Renaud Collin sert joliment les sujets, dans une gamme de couleurs bien choisie et parvient à traduire l'humour, l'imaginaire, la poésie et la tendresse des scénarios de Vincent Zabus.
Les lettres sont de petits animaux vivants gorgés d'imagination... Elles poussent sur un lettrier.
Le lettrier est un arbre magique dont on ne trouve q'un exemplaire par pays.
La nuit du solstice d'hiver, les écrivains se partagent les lettres sous la direction du Grand Alphabet.
De retour chez eux, les écrivains dressent les lettres qui se couchent sur le papier pour inventer de belles histoires.
Pour être un bon écrivain, nul besoin d'imagination, apprenez simplement à dresser des lettres avec amour.

Videos de Vincent Zabus (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Zabus
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! vous présente les BD coups de cœurs d’Aurélien et la librairie Le Bidibul à Troyes. Le dernier debout - Youssef Daoudi, Adrian Matejka chez Futuropolis Les Cinq drapeaux 1/5 « Liberé, égalité, fraternité » de Pau chez Paquet. Nos rives partagées. Scénario : Zabus. Dessin : Nicoby chez Dargaud 1,2,3 BD c’est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien des librairies Mine de Rien, Alfa BD, Sanzot, Krazy Kat/ Manga Kat, la planète dessin, Alès BD, le Bidibul, L’octobulle, Comic(s)Trip et Popup&co! #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur :
/ tptbd